Cruel pour les Girondins [Joueur par joueur Bordeaux-Metz]

27/02 - 16:12 | Il y a 3 ans
Battus 2-1 par le FC Metz, les Girondins de Bordeaux ont été volontaires et ont enfin montré un bel état d'esprit. Trop courts physiquement, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont cependant craqué en toute fin de match.
Cruel pour les Girondins [Joueur par joueur Bordeaux-Metz]

© Iconsport

Benoît Costil : Le gardien des Girondins a été irréprochable et auteur d’un grand match cet après-midi, malgré la défaite de son équipe. L’ancien international plonge d’abord très rapidement au sol et réalise une parade exceptionnelle sur une frappe croisée de Gueye à la 19e minute. En seconde période, il réalise une belle claquette sur une demi-volée de Delaine qui partait sous la barre (50e). Cinq minutes plus tard, il réalise encore un bel arrêt main opposée sur une frappe de Centonze à l’entrée de la surface (55e). Il ne peut malheureusement rien sur les buts de Delaine et Vagner Diaz.

Mexer : aligné dans une défense à trois, un petit peu à la surprise générale, Mexer a réalisé un match correct. Il a été bon dans son duel avec l’attaquant messin, Lamine Gueye. Très bon dans les duels aériens, il été souvent pris à défaut par la vitesse des attaquants.

Laurent Koscielny : Le capitaine des Girondins était attendu au tournant après ses propos en conférence de presse. Il a été plutôt solide, bien placé et a coupé beaucoup de centres qui arrivaient dans la surface girondine. Il était bien placé sur les seconds ballons, après des duels gagnés par ses partenaires de la charnière centrale.  Il a été averti à la 55e minute de jeu pour une grosse semelle sur Leya-Iseka. 

Paul Baysse : placardisé en début de saison, Paul Baysse a été titulaire aujourd’hui. Comme ses partenaires, il a été plutôt costaud durant la majeure partie du match. Présent au duel, il n’a pas hésité à s’imposer et à même tenté quelques montées pour apporter offensivement. Il ne sort peut-être pas assez sur Delaine pour l’empêcher de frapper sur le 1er but de Metz, mais le but n’est clairement pas pour lui. 

Youssouf Sabaly : On attendait avec impatience le retour du latéral droit bordelais, qui avait énormément manqué sur les derniers matchs. Youssouf Sabaly a été très bon, même s’il manque de jus en seconde période. En première mi-temps, il est très actif dans son couloir droit et apporte énormément offensivement. C’est lui qui adresse un bon centre à Kalu pour l’ouverture du score à la 14e minute. Très costaud défensivement, il a peiné en deuxième mi-temps en reculant beaucoup plus. Il se jette trop au milieu de terrain sur le second but de Metz et crée un trou en se faisant éliminer. Un bon retour malgré tout pour lui. 

Mehdi Zerkane : titulaire aujourd’hui, Mehdi Zerkane a eu beaucoup d’activité, notamment sur les côtés. Le milieu franco-algérien a été très dynamique, volontaire et accrocheur. Dès les premières secondes, donne le ton et perfore la défense de Metz sur le côté droit et adresse un centre sur la tête de Kalu qui croise trop sa frappe. Il a apporté cette touche technique et a eu du dépassement de fonction. Il a créé du liant technique, mais il a disparu au fil du match, sûrement dû à un manque de rythme et à Bordeaux qui touchait beaucoup moins le ballon. Il est trop haut sur le second but de Metz en désertant le milieu de terrain et permet de créer un trou. Remplacé par Issouf Sissokho pour ses premières minutes en professionnel, à la 75e minute. 

Tom Lacoux : Le jeune milieu de terrain était titulaire pour la première fois en championnat sous les couleurs girondines. Il a confirmé les bonnes choses entrevues lors de son match de Coupe de France. Il a permis un équilibre à l’équipe en étant très bien placé devant la défense. Il a orienté le jeu et tenu le ballon lorsque c’était nécessaire. C’est un joueur qui se donne et qui pense collectif en faisant une partie du sale travail. En étant bien placé devant sa défense, il permet à Seri et Zerkane de se projeter vers l’avant. Un bon match de la part de Tom Lacoux. 

Jean-Michaël Seri : Le milieu de terrain ivoirien a été moyen aujourd’hui. Avec Tom Lacoux derrière lui, il a pu se projeter, mais n’a pas eu beaucoup de réussite. On l’a senti en manque de rythme et a baissé d’intensité au fil du match, à l’image de son équipe. Il est en revanche beaucoup trop haut au milieu de terrain sur le second but de Metz. En se projetant de trop, il a créé un vide énorme qui a laissé toute la place nécessaire au développement de l’action messine. 

Rémi Oudin : Très actif et volontaire comme à son habitude, Rémi Oudin s’est donné aujourd’hui. Il a été aligné dans un 3-5-2 en phase défensive, en tant que piston gauche. En première période, il a apporté défensivement et s’est beaucoup donné sur le plan offensif. L’action du but girondin part de lui avec un dédoublement intéressant sur le côté gauche. Il a eu plus de mal en seconde période, dans un bloc qui a beaucoup subi et reculé d’un cran. Remplacé à la 83e minute par Sékou Mara.

Samuel Kalu : Certainement un des meilleurs Girondins sur le terrain. Il place une tête trop croisée dès les premières secondes de jeu. Très remuant, Samuel Kalu a affiché un niveau technique qu’on avait plus vu depuis longtemps. Il a réalisé plusieurs courses, a souvent joué juste et servi de point d’appui. Il a même prêté main-forte à sa défense sur certaines actions. Il inscrit l’unique but des Girondins d’une frappe du droit après un bon centre de Sabaly à la 14e minute. Il manque malheureusement le doublé sur un centre de Oudin à la 63e minute. Gêné par le bon tacle du défenseur messin, il rate sa frappe qui passe à côté. Il réalise malgré tout un très bon match et a affiché un niveau intéressant. Remplacé par Ben Arfa à la 75e minute. 

Hwang Ui-Jo : Très actif et pas avare d’efforts comme à son habitude, Hwang Ui-Jo n’a pas réussi grand-chose aujourd’hui. Il a chaque fois été battu dans les duels et a perdu beaucoup de ballons. Trop juste techniquement, il n’a pas permis à ses partenaires de garder le ballon ou de faire monter le bloc. On sent sur ce match que le poste de numéro 9, n’est pas son poste préférentiel. Volontaire, il fait partie des joueurs sur qui Gasset peut compter, mais il va falloir que le Sud-Coréen soit plus juste techniquement. 

Jean-Louis Gasset : L’entraîneur des Girondins avait annoncé du changement, il y en a eu. Jean-Louis Gasset a surpris tout son monde en utilisant un système en 3-5-2, ce qui a très bien fonctionné en première période, et a semblé gêné l’équipe de Frédéric Antonetti. L’entraîneur bordelais a envoyé Hatem Ben Arfa sur le banc en début de match. Il a également offert sa première titularisation en Ligue 1 au jeune Tom Lacoux qui a été bon. Malgré un score cruel, l’état d’esprit a été bon aujourd’hui, et Jean-Louis Gasset sait désormais sur qui compter. 

-> Regarder le Debrief à Chaud

#Ligue1