D1 Féminine : Bordeaux rêve de la Ligue des Champions

20/12 - 10:50 | Il y a 5 ans
D1 Féminine : Bordeaux rêve de la Ligue des Champions

© Iconsport

L’équipe féminine des Girondins de Bordeaux a terminé l’année 2019 à la 3e place du classement de D1 Féminine, deux points seulement derrière le PSG, premier qualifié en Ligue des Champions. D’ici la fin de la saison, les joueuses ont toutes leurs chances de terminer au moins sur le podium.

Un bout du chemin est déjà fait. La moitié des matchs ont désormais été disputés dans le championnat de France de D1 Féminine à la veille de la trève hivernale. Une partie du contrat est donc déjà remplie pour Bordeaux, situé à la troisième marche du podium. Les féminines font partie de celles qui ont enregistré les meilleures statistiques depuis le début de saison, avec seulement 3 défaites. En dehors de celle face à Guingamp (2-1), les deux autres revers concédés été inévitables : 4-0 contre les championnes en titre, l’Olympique Lyonnais, et 3-0 face à leurs concurrentes principales, le Paris Saint-Germain. Elles se sont surtout assurées de terminer l'année sur une bonne note, victorieuses sur la pelouse de Marseille (4-1).

Mais le faux pas qu’il fallait absolument éviter dans cette première partie de saison, était de perdre contre Montpellier. Les Héraultaises sont l’obstacle principal de Bordeaux sur son chemin en direction du top 3. L’année dernière déjà, le MHSC était passé devant les Girondines qui avaient terminé à la quatrième place, 5 unités derrière Montpellier. 2020 pourraît être différent. En tout cas, Viviane Asseyi veut y croire. L’internationale française avait marqué le but de la victoire contre Montpellier à 10 minutes de la fin (1-0) pour permettre à Bordeaux de s’emparer de cette importante troisième place. C’est elle aussi qui s’est assurée que les Girondines la conservent en allant inscrire ses 7ème et 8ème buts de la saison contre Reims (2-0).

Une équipe en net progrès

Asseyi est l’un de ces noms qui symbolisent la montée en puissance des Girondines. L’autre machine à buts du club, avec déjà 9 réalisations, est la Jamaïcaine Khadija Shaw. L’attaquante de 22 ans arrivée en début de saison a apporté beaucoup de fraîcheur dans la ligne offensive bordelaise avec sa rapidité et son sens du but. En l’associant à Asseyi ainsi qu’à la recrue lyonnaise Emelyne Laurent, devant un milieu de terrain expérimenté formé de cadres telles que Charlotte Bilbault et Claire Lavogez, l’effectif bordelais semble être l’un des plus complémentaires et prometteurs de France cette saison.

Rien que face au Paris FC, les joueuses de Jérome Dauba ont envoyé un message : cette saison sera meilleure que celle de l’année dernière. En 2018, Bordeaux s’était incliné 5-0 sur la pelouse du Stade Robert Bobin contre l’effectif parisien. Mais le 23 novembre dernier, les Girondines ont pris leur revanche sur ce même terrain en s’imposant 3-0. Comme un symbole de leur montée en puissance pour une équipe qui n’a jamais fait mieux que la 4ème place en D1 depuis son arrivée dans l’élite en 2016.

J10 : Paris FC - Girondins de Bordeaux (0-3), le résumé | D1 ARKEMA 2019/2020

Pourquoi pas une deuxième place ?

Comme chez les hommes, le nom du champion est quasiment déjà connu à l’avance. La victoire finale du PSG de Neymar, Icardi et Mbappé était cotée à 1,01 le 15 décembre 2019 sur le site spécialisé Betway permettant de parier sur le football. De même chez les femmes, si l’OL semble déjà être bien parti pour se succéder à lui-même, la deuxième place, la seule autre qui offre une qualification en Ligue des Champions, n’est toujours pas jouée. Contre toute attente, elle pourrait même revenir au FCGB.

Les Parisiennes habituées au statut de dauphin sont, comme l'a rapporté le site l'Équipe, parfois trop concentrées sur leur rival principal, l’Olympique Lyonnais, qu’elles se mettent à oublier que les revers face aux autres équipes sont aussi possibles. A titre d’exemple, en une seule contre-attaque, Montpellier a arraché le nul au Stade Jean Bouin lors de de la 11ème journée de championnat (1-1). Le scénario avait été similaire contre Guingamp : une offensive en fin de match avait poussée Dudek à reprendre un coup franc dans ses propres filets (1-1). Le PSG devra aussi se concentrer sur un autre titre qui lui file entre les doigts tous les ans, la Ligue des Champions. Son prochain adversaire en quart de finale, Arsenal, risque de lui donner du fil à retordre dès la fin du mois de mars. C’est durant cette période que Bordeaux recevra les Parisiennes à l’occasion d’une avant-dernière journée de championnat qui s’annonce cruciale.

En attendant, les Bordelaises devront d’abord limiter les dégâts face à l’Olympique Lyonnais qui sera son tout premier adversaire de 2020, le 18 janvier prochain. L’objectif est avant tout de continuer sur cette belle lancée pour finir au moins dans le top 3.

#Féminines