Data Girondins : les chiffres éloquents de Pau-Bordeaux

08/08 - 16:48 | Il y a 2 ans
Nous vous proposons ce mardi, un nouveau numéro de notre rubrique : Data Girondins. Nous regardons autrement les performances des joueurs en mettant en avant, une ou plusieurs données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications.
Data Girondins : les chiffres éloquents de Pau-Bordeaux

© Iconsport

Pour la première fois, nous nous intéressons au match singulier entre Pau et Bordeaux, perdu par les Girondins sur le score de 3 à 0.

Si l’on s’en tient au résultat, on peut penser que les Marine et Blanc n’ont pas existé dans cette partie. Pourtant, si on analyse les datas de la rencontre, on s'aperçoit que Bordeaux s’est créé beaucoup d'occasions comparativement à son adversaire. Mais comment expliquer cette défaite ? Explications.

C'est l'organisme statistique Opta qui est utilisé pour la réalisation de cette infographie.

Vocabulaire

Grosses occasions de buts manquées : ce sont des occasions qui auraient dû faire mouche. Une occasion claire sans pression autour de soi et dégagée devant le but. C’est être dans une situation dans laquelle on doit raisonnablement s'attendre à ce que le joueur marque. Très généralement, ce sont des scénarios de "un contre un", des situations où le joueur est à courte distance par rapport au gardien, quand le ballon a une trajectoire dégagée vers le but, etc.

L’infographie :

Rapport-match.gif (489 KB)

Des motifs d’espoir ?

Bordeaux maladroit devant le but - Pau adroit dans les deux surfaces.

Sur les 11 critères, Bordeaux est devant sur 7 d’entre eux : Bordeaux tire plus au but (10), à la possession du ballon (68%), a une bonne transmission de ses passes (212 dans le camps adverse, 85% de réussite) et remporte 58% des duels. Enfin, les Girondins obtiennent 8 corners contre deux pour Pau.

Pau tire 4 fois pour 3 buts, là où Bordeaux rate 3 grosses occasions (dont un penalty). L'inefficacité bordelaise qui touche deux fois les montants se paye cash. En particulier, le numéro 9 Vipotnik qui ne transforme pas ses occasions, son dernier geste n'est pas techniquement parfait.

De l'autre côté, un gardien décisif se distingue du côté de Pau (6 arrêts), là ou Rafal Straczek ne fait qu’un seul sauvetage sur 4 tirs cadrés.

Enfin, on peut s'étonner du faible ratio de fautes commises pour Bordeaux 8 vs 21 pour Pau, l'agressivité était du côté des Béarnais. À noter, Danylo Ignatenko qui évolue au poste de milieu défensif ne gagne aucun duel dans ce match. C’est révélateur de sa prestation ratée.

Finalement, les Girondins se sont créés énormément d'occasions de marquer sans y arriver au détriment de la solidité défensive.

En réglant la mire devant et derrière, et avec un milieu de terrain plus équilibré, David Guion devrait corriger rapidement la trajectoire, pour que cette défaite à Pau ne soit qu'un accident. C'est à souhaiter.

Qu'en pensez vous ? Dites-le nous dans les commentaires.