Élie Baup : "Il y a encore beaucoup d’idées à exploiter pour faire progresser les joueurs"

© Iconsport
L'exemple de Bafétimbi Gomis à Saint-Étienne
“C’est comme dans la vie en général, on réinvite rien, on actualise, mais il y a toujours eu cette recherche du bon sens pour la progression du joueur, par exemple quand j’étais à Saint-Étienne il y avait Bafétimbi Gomis qui était au centre de formation, il s'entraînait avec nous et tout le monde disait que c’était un super joueur “La Panthère”. On l’avait alors prêté 6 mois à Troyes, et l’année d’après lorsque son prêt était fini, on l’avait fait jouer une vingtaine de matchs où il était titulaire. Prêter des jeunes joueurs est donc une très bonne chose, car si nous l’avions gardé pour entrer en cours de match, en tant que solution ou rentrer seulement 10 minutes pour peut-être marquer un but, il n’aurait pas eu cette progression. Cet exemple je m’en rappelle encore, car tout le monde m’avait dit de ne pas faire ça, je m'étais même heurté avec les dirigeants qui ne voulaient pas le prêter parce que pour eux on s'affaiblissait ponctuellement. Mais pour moi il était vraiment question que le joueur progresse et qu'à un moment donné cela va le rendre performant pour l’équipe, mais aussi lui faire passer un cap dans sa carrière.
Prêter les joueurs pour qu'ils progressent
"En l'occurrence à Bordeaux, on avait prêté Pascal Feindouno à Lorient et il est revenu par la suite pour jouer et être performant, je n’ai pas tous les exemples, mais il y en a beaucoup. Le prêt, c’est quelque chose qu’il faut faire, mais il y d’autres idées comme celle des clubs filiaux qui permet de récupérer et d'échanger des joueurs plus facilement.
Il y a encore beaucoup d’idées à exploiter pour faire progresser les joueurs, il y avait eu l’idée de créer des championnats de réserve professionnelle en même temps que les championnats de l’équipe professionnelle, ce sont des idées à exploiter qui sont toujours faites pour que le jeune joueur soit en situation de progression et de confrontation à une problématique supérieure que celle de sa catégorie d’âge”
À lire aussi : Mercato : quel entraîneur pour les Girondins de Bordeaux la saison prochaine ?