Entraînement Girondins : Nsimba et Bokele en mode combatif réveillent le groupe

29/08 - 15:12 | Il y a 9 mois
L’entraînement de ce mardi 29 août était ouvert au public le matin. Nous avons assisté à 1h45 de séance avec du travail, de l’ambiance et des coups de pression.
Entraînement Girondins : Nsimba et Bokele en mode combatif réveillent le groupe

© Iconsport

Du people

 

Il y a du monde sur la plaine des Sports du Haillan ce mardi matin. Les U17 Nationaux s'entraînent avec Romain Ferrier et Jimmy Briand. De plus, l’équipe de National 3 avec son nouveau coach Erwann Lannuzel s'entraîne aussi à proximité du groupe pro. D’ailleurs, nous avons assisté à un discours sérieux entre le coach et Emeric Depussay en fin de séance. Ce dernier est écarté du groupe pro et s'entraîne avec la N3. Les sourires n'étaient pas présents au cours de cet entretien informel de fin de séance.

Enfin, l’équipe féminine de D1 Arkema de Patrice Lair s'entraînait elle aussi. Juste à côté, sur le parking, nous avons aperçu Philippe Mexès, l'ancien international français, dont la fille joue aux Girondins de Bordeaux. Une centaine de spectateurs sont présents. Le décor est planté.

Du côté des pros et du groupe de Ligue 2, Yoann Barbet et Stian Gregersen sont absents du terrain, ils sont ménagés. Le capitaine fera une apparition en fin de séance au bord de la pelouse. Aliou Badji et Harisson Marcelin se lancent dans un footing à part du groupe, car ils sont en réathlétisation. Toutes les photos et vidéos de cette séance sont accessibles sur le compte Instagram de WebGirondins.

Du côté des jeunes, Biumla, Grothe, Tebili, et De Lima sont présents.

Guion hausse le ton

 

L’entraîneur David Guion lance sa séance par le traditionnel discours de plusieurs minutes. Le premier exercice est une séance qui travaille le physique et l'explosivité sous la forme d'ateliers. Alberth Elis y participe comme ses partenaires. Il a son bras gauche protégé. D’ailleurs, il ne fera aucun jeu en opposition, car le contact est à éviter pour soigner sa fracture. Cet exercice d'explosivité dure 35 minutes et se déroule dans le calme, les organismes sont bien réveillés et les joueurs transpirent. David Guion participe à l’animation avec chacun de ses adjoints, le coach bordelais est très souriant et blagueur avec ses garçons. L'atmosphère est agréable.

Ensuite, un deuxième exercice d’attaque défense se déroule sur un quart de terrain. David Guion dirige et conseille les attaquants, Denis Zanko se charge de la défense. Au bout de 5 minutes, les deux coachs donnent de la voix, car ils ne sont pas satisfaits de ce qu’ils voient, à savoir que leurs joueurs ne marquent pas de but. David Guion s’exclame : “Ce n’est pas possible ça ! La profondeur !”, “C’est une passe que tu fais au but, ce n’est pas une frappe” ,“Voilà ! Aller plus vite c’est mieux”, “ faites les bons choix !”, “Une touche de trop Livo”. L'entraîneur principal ne s’économise pas.
Denis Zanko n’est pas en reste “Ferme l’axe”, dit-il à un défenseur.

Il n’y a presque pas de buts dans cet exercice. La défense est largement supérieure à l'attaque. Au bout de 30 minutes, l’exercice s'arrête.

Nsimba secoue ses troupes, Bokele compétiteur né

 

Les joueurs vont de l’autre côté du terrain pour se désaltérer et participer au prochain exercice. C’est à ce moment-là que Vital Nsimba réunit le groupe de joueurs pour une prise de parole. Ils sont rassemblés autour de lui. Le latéral gauche bordelais n’est pas satisfait de l'engagement mis par ses coéquipiers dans le précédent atelier et il leur dit. Ça dure une à deux minutes, c'est direct et sans ambiguïté. Même si on n’entend pas bien les mots employés depuis notre position, les gestes ne trompent pas. Le groupe est attentif et se dirige vers le nouvel exercice. Le staff était resté à l'écart.

Nous assistons maintenant à une opposition de 30 minutes sur un quart de terrain, l'entraînement va monter en intensité et s'animer. Denis Zanko est arbitre, David Guion conseille, remplace, corrige et encourage. C’est un tournoi entre 3 équipes. L’équipe qui prend un but cède sa place.

Jérémy Livolant marque trois fois et à chaque but il lève un poing rageur. On sent le joueur de caractère. Malcom Bokele accroche Ignatenko, Zanko siffle pénalty. Le défenseur international camerounais peste, râle et conteste la décision. David Guion confirme le pénalty avec un trait d’humour : “Ça se siffle en Corse ça !”. Bokele ronchonne pendant trois bonnes minutes puis reprend sa place avec son équipe. L’entrainement bascule ici pour les jaunes qui se mettent en mode combat. Vital Simba qui est aussi dans cette équipe passe la vitesse supérieure et râle après Zanko pour un ballon sorti en touche. Bokele déborde et centre, ça finit au fond des filets, Nsimba centre et ça fait un but. Weissbeck, Tebili, Louis-jean et De Amorim se mettent au diapason de leurs deux coéquipiers. Les jaunes vont tout balayer et gagner ce jeu.

Ça finit avec des cris de joie à la suite de leur victoire. L'ambiance et l'intensité sont clairement montées d'un cran !

Voir vidéo ci-dessous :

 

La combativité de Bokele et le leadership de Nsimba ont réveillé un groupe qui ronronnait dans cette séance. Fin d'entraînement pour tous à l'exception des attaquants et latéraux (Sauf Nsimba) pour des exercices de centre et de tir au but. Un mot sur les gardiens de but. Rouyard, Bedfian et Straczek se sont succédé dans les cages après un entraînement spécifique. Notons de belles interventions du Guadeloupéen sur sa ligne.

Si ce compte rendu vous a plu, soutenez notre média et devenez socio en vous abonnant. Vous avez de nombreux avantages.