Exclu–G.Dufy (L’Equipe) "Même si Zidane arrive, Bordeaux ne risque pas de concurrencer Paris"

13/05 - 13:56 | Par la rédaction | Il y a 13 ans

© Iconsport

Exclu – G. Dufy (L’Equipe) : « Même si Zidane arrive, Bordeaux ne risque pas de concurrencer le PSG et Monaco »

La rumeur envoyant Zinedine Zidane à Bordeaux ne cesse d’enfler. Web Girondins est parti à la rencontre du journaliste de L’Equipe Guillaume Dufy pour tenter d’en savoir plus. Entretien.

Web Girondins - Quel bilan dressez-vous des trois saisons de Francis Gillot à Bordeaux ?

Guillaume Dufy - Même s’il a vécu certains moments difficiles, ses trois saisons auront été plutôt cohérentes. Il a toujours terminé au moins dans le Top 7. Avec des moyens limités, il est parvenu à remporter une Coupe de France la saison passée. Bordeaux ne s’est jamais réellement trouvé en danger avec lui. Le travail de Gillot aura donc été correct. Concernant la manière dont il a fait jouer Bordeaux et dont il a communiqué, c’est autre chose. Quoi qu’il en soit, son bilan est plutôt positif, surtout si l’on en juge par rapport aux moyens financiers dont il disposait. 

Comment les dirigeants bordelais en sont venus à penser à Zidane pour succéder à Gillot ? 

Les dirigeants aquitains ont envie de casser une certaine routine. Leur première idée consistait à faire appel à un technicien étranger. La rumeur d’un retour de Ricardo a d’ailleurs surgi brièvement. Toutefois, nous n’avons eu aucune confirmation à ce sujet. Mauricio Pochettino aurait également été approché. J’ai le sentiment que Jean-Louis Triaud cherche à modifier certaines habitudes. Sinon, il serait allé chercher un profil à la René Girard ou à la Frédéric Hantz. Zinedine Zidane, ce serait nouveau et frais. Pareil pour Willy Sagnol, dont le nom circule en cas d’échec pour le dossier Zidane. Ça permettrait de donner une image plus positive et plus souriante aux Girondins. A l’heure actuelle, leur image ressemble à celle de Rennes, à savoir celle d’une équipe un peu « plan-plan ». Ce n’est pas « folichon ». On a parfois du mal à déterminer ce que veulent faire les dirigeants du club et à savoir où ils comptent aller…

Bordeaux est-il le club idéal pour que Zidane puisse débuter sa carrière d'entraineur ? 

S’il vient à Bordeaux, il n’aura guère de pression et possèdera les moyens de travailler dans la sérénité. Toutefois, son effectif ne sera pas exceptionnel. S’il se révèle être un bon entraîneur, il fera progresser ses joueurs. Ceux-ci seront forcément à l’écoute face à une telle légende. Mais on ne transforme pas une 2 CV en Ferrari. Pour la Ligue 1 et le football français en général, son arrivée en terre aquitaine serait exceptionnelle. Ce qui est certain, c’est que Zidane a envie d’entraîner, que les dirigeants bordelais l’ont approché et qu’il n’a pas refusé. Mais si la Juventus Turin, par exemple, se présentait à lui… Il pourrait difficilement décliner l’offre.

Quel mercato estival envisagez-vous pour les Girondins ?

Quand je discute avec des recruteurs bordelais, je me rends compte que ce n’est pas très « rock and roll » à ce niveau. Quand un joueur part, on se contente de le remplacer. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que ça. Lorsque Benoît Trémoulinas s’est engagé en faveur du Dynamo Kiev, il fallait trouver un nouveau latéral gauche. Après, si Zidane arrive au poste d’entraîneur, il devrait bénéficier d’une enveloppe allouée au mercato plus importante que celles de ses prédécesseurs.

M6 pourrait-il investir de façon à apporter certaines garanties à Zidane en matière de recrutement ?

M6 n’est plus du tout la petite chaine qui monte. Ses audiences traversent une zone de turbulence. Le groupe n’est pas vraiment en forme… De toute façon, même si Zidane arrive chez les Girondins, ceux-ci ne pourront pas concurrencer le PSG ou Monaco. A l’heure actuelle, Bordeaux continue à payer sa politique de prolongation de contrats post-titre de champion de France. Au mieux, le club jouera dans la même cour que Lille.

"Ramé serait en discussion pour un rôle de coordinateur sportif"

Sur RTL, Gilles Verdez a évoqué une possible arrivée de Franck Riboud et du groupe Danone dans le capital des Girondins. Est-ce une hypothèse crédible ou un simple fantasme ?

Contrairement à certains journalistes, je n’aime pas critiquer les informations que peuvent sortir certains de mes confrères. Il y a quelques années, on avait entendu parler des Riboud à Grenoble. Le groupe Danone, qui a un contrat avec Zidane, le suivra-t-il s’il vient à Bordeaux ? Je n’en sais rien. 

Des investisseurs étrangers pourraient-ils se manifester lors de l’été ? Dans une récente interview qu’il nous avait accordée, Bernard Lions évoquait une éventuelle reprise par des investisseurs chinois.

Les investisseurs chinois sont un célèbre serpent de mer. Le Mans en a longtemps attendus, ils ne sont jamais venus. Lille en attendrait également. Jusqu’à présent, les Chinois ne se sont pas vraiment manifestés en matière de football…

Si l’arrivée de Zidane à Bordeaux se concrétisait, aurait-il la possibilité d’emmener des joueurs du Real Madrid dans ses valises ? 

Il pourrait éventuellement récupérer de jeunes éléments sur lesquels Carlo Ancelotti ne compte pas. 

Quid du centre de formation bordelais ?

Le centre de formation bordelais n’est pas très performant. Bordeaux ne « sort » guère de joueurs ces dernières années. J’ai cru comprendre qu’Ulrich Ramé pourrait être amené à s’occuper d’une partie de la formation des Girondins. L’ancien gardien de but serait en discussion pour un rôle de coordinateur sportif.

A qui Zidane peut-il demander conseil pour faire le bon choix concernant cette nouvelle carrière qui s’offre à lui ? 

Il doit beaucoup discuter avec son ancien agent et ami Alain Migliaccio. L’avis de Jean-Pierre Bernès est également important pour lui.

#Transferts #Club