Fin de contrat ou prêté, le mercato sera chaud pour ces Girondins

14/02 - 18:05 | Il y a 6 ans
Fin de contrat ou prêté, le mercato sera chaud pour ces Girondins

© Iconsport

De Jaroslav Plasil à Paul Bernardoni, beaucoup des joueurs des Girondins qui sont sous contrat voient leur avenir être très incertain en vue du prochain mercato estival. Nous vous proposons une large revue de l'effectif bordelais.

Si le mercato d’hiver a fermé officiellement ses portes depuis le 1er février, les Girondins de Bordeaux se montrent actifs pour trouver une porte de sortie à de nombreux joueurs indésirables de l’effectif professionnel des Marine et Blanc. Après le départ de Milan Gajic du côté de l’Etoile Rouge de Belgrade, Jérôme Prior a aussi trouvé un point de chute en se faisant prêter au club polonais de Miedź Legnica jusqu’à la fin de la saison. Sous contrat jusqu’en juin 2020, il pourrait profiter de ce nouveau pied à terre pour récupérer du temps de jeu. Depuis quelques mois, le gardien de but formé au club ne goûte qu’à très peu d’entraînements dans le groupe professionnel puisqu’il a été notamment barré par Gaëtan Poussin et Over Mandanda à la plaine des sports du Haillan. Au sein de l’effectif professionnel, Jaroslav Plasil (ndlr : sous contrat jusqu’en juin 2019) devrait selon toute vraisemblance raccrocher les crampons pour se diriger vers le métier d’entraîneur bien qu’il est un temps de jeu des plus conséquents lors de l’exercice 2018/2019 avec 26 apparitions sous le maillot bordelais toutes compétitions confondues. Si un avenir s’obscurcit pour l’une des jeunes pousses bordelaises de la génération Koundé, il s’agit bien évidemment de Zaydou Youssouf qui peine à trouver sa place dans le onze de départ. 

Après des débuts remarqués la saison passée à La Beaujoire contre le FC Nantes, le Bordelais avait bien commencé sur l’aile droite de l’attaque bordelaise lors des matches de qualification pour l’Europa League avant de disparaître petit à petit. Celui qui avait notamment pisté par le FC Valence est sous contrat jusqu’en juin 2020. La venue de Yacine Adli (dans la même zone de jeu) pourrait ne pas lui permettre de montrer ce qu’il est capable de faire. La longue blessure contre l’AS Saint-Etienne n’arrange en rien les choses. Au sein de la défense, Igor Lewczuk voit son contrat arrivée à son terme en juin prochain. On doute que le board bordelais propose une prolongation de contrat à l’ancien joueur du Legia Varsovie. Enfin le dernier mercato d’été avait permis à M6 de peaufiner l’effectif à moindre coût avec notamment trois prêts. On débute avec Sergi Palencia qui est prêté par le FC Barcelone sans option d’achat. Alors qu’au mois de novembre, la presse espagnole parlait de début de négociations pour s’entendre avec le club blaugrana contre une somme avoisinant les 3 M€, les choses ont pris une autre tournure. Hugo Varela a notamment su dénicher le jeune Raoul Bellanova de l’AC Milan qui était libre de signer où il le souhaite à l’issue de cette saison. On voit donc mal les Girondins de Bordeaux garder l’international espoir espagnol bien qu’il ait réussi à s'acclimater au niveau de la Ligue 1. Dans les dernières heures du mercato d’été, les Marine et Blanc avaient su s’offrir les services d’Andreas Cornelius et de Yann Karamoh. Là-aussi, on voit mal Bordeaux gardait Yann Karamoh qui n’a pas été prêté avec une option d’achat. Son problème de discipline n’ayant pas arrangé les choses. D’autant que l’Inter pourrait valider l’obligation d’achat au Stade Malherbe Caen (ndlr : le joueur appartient toujours au club normand) pour récupérer une des nouvelles pépites du football italien en la personne de Federico Chiesa de la Fiorentina. Enfin, Andreas Cornelius qui a rejoint les bords de la Garonne sous la forme d’un prêt en provenance de l’Atalanta Bergame avec une option d’achat assez élevée entre 7 et 8 M€ pourrait également faire ses valises.

Paul Bernardoni, la vraie interrogation au poste de gardien

Au rayon des joueurs prêtés, la direction sportive des Girondins de Bordeaux aura du pain sur la planche sur de nombreux dossiers. Si l’option d’achat de Lukas Lerager au Genoa devrait être automatiquement levée du fait qu’il commence déjà à séduire à Cesare Prandelli en seulement deux matches, d’autres dossiers seront sans doute plus épineux. À commencer par celui menant à Paul Bernardoni. Titulaire indiscutable au Nîmes Olympique et faisant partie des meilleurs gardiens de l’Hexagone, Bordeaux a néanmoins retrouvé un Benoît Costil très efficace sur sa ligne mais aussi un Gaëtan Poussin (sous contrat jusqu’en juin 2021) qui a montré qu’on pouvait compter sur lui lorsqu’on faisait appel à ses services lors des huitièmes et quarts de finale de Coupe de la Ligue. Concernant le premier cité, les Marine et Blanc ne devraient pas manquer de sollicitations pour un transfert sec. Reste à savoir si les Girondins veulent s’appuyer pour le futur d’un des gardiens français les plus prometteurs de sa génération.

Enfin, certains joueurs pourraient connaître le même sort que Théo Pellenard, Milan Gajic ou Jérôme Prior et qui sont actuellement prêtés en Ligue 1 ou bien à l’échelon inférieur. C’est le cas de Paul Baysse qui ne faisait pas partie des plans de Gustavo Poyet et qui avait dû partir en prêt au Stade Malherbe Caen. Dans le secteur du milieu, beaucoup d’interrogations sont faites concernant l’avenir de Valentin Vada ou encore de Daniel Mancini. Les deux Argentins, sous contrat jusqu’en juin 2020, sont prêtés sans option d’achat respectivement à l’AS Saint-Etienne et à l’AJ Auxerre. Avec l'embouteillage au milieu, on les voit mal rester au Haillan durant le mercato estival. Pour terminer, certains seront sans doute plus qu’indésirables et devront faire leurs valises avec les noms d’Aaron Boupendza, Alexandre Mendy ou encore Jonathan Cafu. Le dernier cité ne connaît pas une si belle idylle à Belgrade du côté de l’Etoile Rouge. L’ancien joueur du club roumain de Ludogorets n’avait pas été convoqué avec le club serbe pour le stage de mi-saison et les Marine et Blanc vont sans doute vouloir s’en séparer à n’importe quel prix. Pour Alexandre Mendy, la situation est symptomatique. Pas dans les plans de Ricardo, il est actuellement prêté à Guingamp en tant que joker médical. Et concernant Aaron Boupendza, ses multiples prêts n’écartent pas non plus un départ pour le joueur gabonais. 

#Transferts