Le FCGB résilie le contrat d'un partenaire après sa lettre à Gérard Lopez

10/11 - 16:19 | Il y a 6 mois
Ce jeudi 9 novembre, Benjamin Hessel a publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) une lettre cosignée par 50 partenaires des Girondins. Elle est adressée au président et propriétaire du club des Girondins de Bordeaux, l'homme d'affaires Gérard Lopez. Ce vendredi le club réagit.
Le FCGB résilie le contrat d'un partenaire après sa lettre à Gérard Lopez

© Iconsport

Ce 10 novembre, Benjamin Hessel, Gérant du Château des Annereaux et partenaire du FC Girondins de Bordeaux, a reçu un mail du club en réaction à son initiative de courrier. Le club lui notifie la résiliation de son contrat d'abonnement.

"Je suis triste, sous le choc, et affecté de voir le club perdre son âme" nous dit-il encore abasourdi par cette nouvelle. Benjamin Hessel est abonné et partenaire des Girondins depuis 2014.

Un courrier pour interpeller Gérard Lopez sur la situation

Dans ce courrier publié sur X hier, cosigné par 50 partenaires du club qui représentent environ un chiffre d'affaires de 200 k€ selon nos informations, il est souligné l'inquiétude pour l’avenir des Girondins de Bordeaux. En effet, aujourd'hui les 3 plus hautes équipes du club sont en position de relégable, que ce soit en Ligue 2, en D1 Arkema et en National 3.

Ainsi, le président et propriétaire du club Gérard Lopez est interpellé sur la lisibilité de son projet et le choix des hommes qui le mène. De plus, la demande d'un président délégué à temps plein est formulée "pour rétablir l'ordre au sein du club". D'ailleurs, on remarque que c'est la même doléance que le groupe de supporters des Ultramarines Bordeaux 87 dans son dernier communiqué.

Ainsi, les partenaires signataires reprochent à l'homme d’affaires qui dirige les Girondins son absence régulière, avec pour exemple le match contre Rodez ou le club fêté ses 142 ans d'histoire. Gérard Lopez était absent.

Le club réagit et résilie son contrat de partenariat


Ce vendredi, le club a réagi à ce courrier en tapant fort et en notifiant à Benjamin Hessel la réalisation du contrat d'abonnement. Le club lui adresse plusieurs reproches : des propos irrespectueux à l'encontre des dirigeants du club, l'utilisation du logo du réseau de Bordeaux sans en posséder les droits, et de prétendre agir au nom de l'ensemble des partenaires.

La sanction est sans appel pour le club et son directeur général délégué Thomas Jacquemier. En effet, le contrat d'abonnement Club des Grands Crus signé en date du mois de juin 2014 engage à adopter "un comportement respectueux à l'égard des équipes du FCGB, et des dirigeants du club" entre autres.

Le club justifie et appuie donc sa rupture de contrat pour manquement des obligations contractuelles.

Benjamin Hessel réfute tous les arguments du club : "Nous remercions même l'actionnaire dans ce courrier" dit-il.

Il a voulu télécharger ses places pour assister au match Bordeaux-Annecy de ce samedi sans succès, car son compte a été résilié.

Il a publié sur X un message qui n'a pas manqué de faire réagir : "Je viens de recevoir un courrier du Club me notifiant la résiliation de mon Partenariat suite à la lettre ouverte de 50 partenaires. Le comportement irrespectueux de celle-ci est remis en cause.Je n’ai pas véritablement de mots pour résumer ma pensée. La seule qui me vient là maintenant est que je suis très triste de la disparition de l’âme qui faisait la force de nos Girondins."

"Je continuerai à aller au stade comme tout le monde pour supporter les Girondins" nous a-t-il dit.

N.P