Les Girondins font le job [Joueur par Joueur Bordeaux - Le Mans]

04/01 - 01:10 | Il y a 5 ans
Les Girondins font le job [Joueur par Joueur Bordeaux - Le Mans]

© Iconsport

Pour cette nouvelle année civile, les Girondins de Bordeaux retrouvaient le Stade Matmut Atlantique pour les 32es de finale de Coupe de France contre Le Mans. Après 45 premières minutes où Bordeaux jouait un petit peu le frein à main, les hommes de Paulo Sousa ont su faire la différence au retour des vestiaires avec des buts de Jimmy Briand (53e minute sur penalty) et de Toma Basic (94e minute). Les Marine et Blanc connaîtront leur adversaire en 16e finale de Coupe de France à partir de lundi, date du tirage au sort.

Gaëtan Poussin : Pour sa deuxième titularisation de la saison en coupe nationale, Gaëtan Poussin a réalisé une belle partie contre son ancien club formateur. Si sa défense veillait au grain pour le mettre dans les meilleures conditions possible, la doublure de Benoît Costil a dû s’employer pour garder sa cage inviolée. Cela a été le cas puisque le natif du Mans n’a toujours pas encaissé le moindre but lors de chacune de ses titularisations.

Youssouf Sabaly : Titulaire dans une défense à 4 en tant que latéral droit, Youssouf Sabaly s’est montré très disponible pour ces partenaires dans son couloir droit. Le joueur formé au Paris Saint-Germain n’a pas hésité à solliciter à quelques reprises Nicolas De Préville ou encore Aurélien Tchouaméni pour dynamiser les ailes des Girondins de Bordeaux. En somme, une belle prestation de la part de l’international sénégalais qui montre qu’il a de plus en plus les épaules pour occuper le couloir droit du club au scapulaire. À la 65e minute, il a cédé sa place à Enock Kwateng.

Laurent Koscielny : À l’image de la rencontre contre Dijon en seizième de finale de Coupe de la Ligue, Laurent Koscielny avait une nouvelle fois le brassard de capitaine en vue de l’absence de Benoît Costil. Lorsque le besoin se faisait sentir, l’ancien joueur d’Arsenal n’a pas hésité à lever un peu de la voix quand il considérait que son équipe ronronnait quelque peu. Comme à son habitude, il a été très propre dans sa relance même s’il a connu quelques difficultés sur certains ballons. Sur le plan défensif, Laurent Koscielny a souvent colmaté les brèches lorsque son équipe se faisait aspirer dans le dos par les appels de Manzala ou encore Diarra.

Pablo : Aux côtés de Laurent Koscielny, Pablo a très bien réussi son match surtout dans son duel en un contre un contre le numéro 9 manceau. Le défenseur brésilien a régulièrement pris le dessus sur son vis-à-vis dans les airs. On a pu également noter une bonne qualité de relance, quelque chose qui lui faisait défaut ces dernières semaines.

Loris Benito : Avec le retour d’une défense à 4, Loris Benito retrouvait une place en tant que latérale gauche. L’international suisse a connu beaucoup de difficultés notamment lorsque Diarra (ndlr : l’ailier droit du Mans) commençait à percuter balle au pied. Pas avare d’efforts, l’ancien joueur des Young Boys de Berne a essayé de proposer systématiquement une solution de dédoublement, mais soit Benito était servi trop tard, soit il était en position de hors-jeu. Une position qui reste un peu délicate pour le Suisse qui connaît des problèmes pour revenir le plus rapidement possible pour donner une main forte à ses coéquipiers lorsque Le Mans décidait d’attaquer.

Youssef Aït Bennasser : Après son entrée en jeu contre le Stade Brestois en Coupe de la Ligue avant la trêve, l’international marocain n’avait pas été convoqué pour la dernière rencontre contre le Stade Rennais. Cette fois-ci, le joueur prêté par l’AS Monaco était titulaire dans un milieu en losange où il a été la sentinelle. Sur le plan défensif, l’ancien joueur du Stade Malherbe Caen a été très solide pour récupérer des ballons dans les pieds manceaux. Toutefois, il a connu beaucoup plus de difficultés pour transmettre le ballon à ses coéquipiers.

Aurélien Tchouaméni : Si un joueur bordelais a sans doute été le plus régulier sur le grand rectangle vert du Stade Matmut Atlantique, il s’agit bien évidemment d’Aurélien Tchouaméni. Le jeune milieu de terrain bordelais a réussi à de nombreuses reprises à conserver le ballon autour de trois adversaires avec son jeu de corps. Le natif de Rouen a été tout aussi efficace dans son jeu de récupération de ballon ainsi que pour réaliser des passes lasers pour ses coéquipiers entre les lignes mancelles.

Toma Basic : Après sa titularisation contre le Stade Rennais lors de la 19e journée, Toma Basic a connu de nouveau des galons de titulaire pour affronter Le Mans en 32e de Coupe de France. Le milieu de terrain croate a mis un certain temps pour rentrer dans sa partie où il n’a pas connu une grande efficacité dans son jeu de passe dans les 30 derniers mètres. Il a eu également une occasion où il décide d’y aller seul alors qu’Aurélien Tchouaméni avait fait l’effort nécessaire pour qu’il lui décale le ballon. Néanmoins, le natif de Zagreb a réalisé une grosse couverture de zone ce qui lui a permis de courir énormément de kilomètres. Un panache qui va être récompensé dans le temps additionnel grâce à la passe dans la profondeur de Josh Maja. Toma Basic se bat bien pour mettre le ballon au fond des filets qui est synonyme du break pour les Marine et Blanc.

Yacine Adli : Alors que l’on avait vu Yacine Adli être très performant contre l’Olympique de Marseille avant qu’il ne sorte, on a senti l’ancien joueur du Paris Saint-Germain être sur courant alternatif contre Le Mans où il a manqué notamment de précision dans son jeu de passe, qui est pourtant l’un de ses points forts. Il n’a également pas assez levé la tête pour voir certains de ses coéquipiers réaliser des appels. Il est remplacé à la 85e minute par Otavio.

Jimmy Briand : Alors qu’on attendait sans doute une titularisation de Josh Maja pour qu’il puisse engranger encore un peu plus d’expérience, mais Paulo Sousa a voulu compter sur le métier de Jimmy Briand. Si l’ancien joueur du Stade Rennais ou de l’Olympique Lyonnais a connu des difficultés à rentrer dans la partie comme bon nombre de ses coéquipiers, c’est Jimmy Briand qui va parvenir à ouvrir la marque pour les siens. Si vous aviez joué et bénéficié de ce code promo chez un bookmaker c'était tout bon. Bien lancé dans la profondeur après le retour des vestiaires, l’attaquant bordelais joue un peu du métier pour remporter son duel face à son adversaire et tomber dans la surface. Il va se charger lui même de la sentence en prenant à contre-pied Patron.

Nicolas De Préville : Si un joueur a été sans doute un peu en dessous de ses qualités individuelles habituelles, il s’agit sans doute de Nicolas De Préville. Alors que les Girondins de Bordeaux ont dû mal à rentrer dans la partie, le numéro neuf d’un soir essaie de prendre le ballon et de faire la différence à lui tout seul, mais souvent en vain. Une partie qui est sans doute à oublier pour Nicolas De Préville. Il est remplacé à la 75e minute par Josh Maja qui parvient à délivrer une passe décisive pour Toma Basic.

Florian Sabathier

#Coupe de France