Les Girondins peuvent s'en vouloir [Joueur par Joueur Marseille - Bordeaux]

08/12 - 23:20 | Il y a 5 ans
Les Girondins peuvent s'en vouloir [Joueur par Joueur Marseille - Bordeaux]

© Iconsport

Pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1 , les Girondins de Bordeaux se déplaçaient à l’Orange Vélodrome pour y défier le dauphin du Paris Saint-Germain : l’Olympique de Marseille. Après une première période de très bonne facture. Les hommes de Paulo Sousa connaissent de grandes difficultés à repartir pied au plancher au retour des vestiaire. Les joueurs au scapulaire vont se saborder à la relance au pied et vont s’incliner 3-1. Ils chutent à la 5ème place de la Ligue 1.

Benoît Costil : Si l’Olympique de Marseille n’a pas su mener à la pause, Benoît Costil a beaucoup œuvré pour ceci. Il parvient à capter certains bons ballons et anticiper certaines phases de jeu de l’Olympique de Marseille. À quelques instants de la fin de la première mi-temps, il parvient à réaliser une super manchette pour écarter le danger. En seconde mi-temps, le capitaine des Marine et Blanc ne pourra empêcher ses coéquipiers de couler. Il ne pourra que constater les dégâts d’une mauvaise relance et d'une fin de match avec une outrageuse domination marseillaise qui empêchent les Girondins de Bordeaux de réaliser une partie complète.

Vukasin Jovanovic : Lors de la belle première demi-heure des Girondins, le défenseur central serbe est sur courant alternatif entre une belle relance où il n’hésite pas à allonger pour permettre une meilleure verticalité du jeu bordelais. D’un autre côté, il a quelques difficultés à bien dégager le danger ce qui laisse des secondes vagues offensives olympiennes se créent. Sur courant alternatif. Quelques maladresses mais bon dans sa relance il n’hésite pas à allonger.

Laurent Koscielny : Lors des quarante-cinq premières minutes, c’est Laurent Koscielny qui donne le bon tempo au sein de la charnière centrale. Entre une bonne relance qui permet à Bordeaux de récupérer un peu d’oxygène, l’ancien joueur d’Arsenal anticipe très bien avec une lecture de jeu supérieur à la moyenne. Habitué des grands rendez-vous, l’ancien joueur d’Arsenal amène beaucoup d’expérience. Mais il n’aura pas su se influer le second souffle à ses partenaires après les erreurs de relance répétées.

Pablo : Sa partie est un peu à l’image de Jovanovic. L’international brésilien a su s’imposer dans les airs et les un contre un. Toutefois, Pablo ne va pas connaître un grand succès dans sa relance au pied qui a souvent été défaillante. Suite à un mauvais ballon donné à Costil, le portier bordelais ne peut que dégager en corner. Les dégâts vont être automatiques avec un Jordan Amavi qui vient crucifier le capitaine des Girondins. Plus le match va avancer et l’ancien joueur de Sao Paulo va accuser le coup mentalement. Dans les vingt dernières minutes, il va se contenter de jouer simple pour avoir le moins de fioritures possible dans son jeu.

Youssouf Sabaly : Titulaire pour la troisième fois de la saison et à deux repris à quelques jours d’intervalle, l’international sénégalais prend place dans le couloir droit. Très impliqué sur le plan défensif, il va essayer d’apporter du soutien sur le plan offensif. Toutefois, lorsqu’il est pris en couverture de zone par deux-trois marseillais, l’ancien du Paris Saint-Germain connaît des diffultés pour trouver un partenaire démarqué.

Aurélien Tchouaméni : Le jeune milieu de terrain des Girondins de Bordeaux retrouve une place de titulaire après sa suspension purgée contre le Nîmes Olympique. Si les Marine et Blanc parviennent à bien gérer l’OM avec le ballon lors de la première demi-heure, Aurélien Tchouaméni n’y est pas étranger. Il parvient à servir de très bons ballons et à calmer les choses quand c’est nécessaire. Au retour des vestiaires, il est moins actif et touche que très peu de ballon. Sans doute un lien de cause à effet de voir les Girondins en sous-régime en seconde mi-temps. Dans le temps additionnel, il va tenter de sauver le troisième but suite au lob de Radonjic. Trop court, il ne pourra que constater l’ampleur des dégâts.

Otavio : Le milieu de terrain brésilien arrive à gratter quelques ballons dans les pieds marseillais. Il met de sa personne pour s’opposer à certaines frappes de l’OM. À l’image d’Aurélien Tchouaméni, Otavio est moins à son aise en seconde mi-temps. Sur le second but de l’OM, il ne parvient pas à suffisamment allonger ce qui permet à Sanson de fusiller Costil avec une grosse frappe. Il va être remplacé à la 81e minute par Jimmy Briand.

Loris Benito : Après avoir été suspendu contre le Nîmes Olympique, l’international suisse montre beaucoup d’autorité avec un bon premier tacle dès les 30 premières secondes de la partie. Défensivement, il est très attentif aux appels dans son dos de Bouna Sarr. On sent que l’ancien joueur des Young Boys de Berne est très impliqué sur le plan tactique notamment dans le quadrillage du terrain. Une belle partie de la part de Benito qui est remplacé par François Kamano à la 67e minute. L’international guinéen se sera peu mis en évidence.

Yacine Adli : Lors des premières minutes, Yacine Adli est très mobile et apporte incessamment une solution pour Nicolas De Préville ou Aurélien Tchouaméni. À la 31e minute, il va concrétiser la très belle demi-heure des Girondins de Bordeaux avec un but. Suite à un bon service de Youssouf Sabaly à Nicolas De Préville, le numéro 12 bordelais trouve Josh Maja qui va mettre le ballon en retrait. Adli surgit e en se posant pas de question il va reprendre avec force ce ballon qui finit dans les cages de Steve Mandanda. Dans les derniers instants de la première mi-temps, il va réaliser une faute importante pour bloquer Kamara. Un carton qui va obliger Paulo Sousa à le sortir et faire rentrer Hwang Ui-Jo à la 57e minute. Avec des Marine et Blanc très amorphes au retour des vestiaires, l’international sud-coréen n’a que peu d’occasions à se mettre sous la dent. Il aura une seule opportunité qu’il ne parviendra pas à saisir avec beaucoup trop de tergiversation.

Nicolas De Préville : Dans les premières minutes de la rencontre, il est souvent lancé par un Yacine Adli pétillant. Même avec très peu d’espaces, il parvient à faire quelques différences en vitesse pour permettre à Bordeaux de rentrer dans le camp marseillais. Au retour des vestiaires, à l’image de l’équipe, il va être beaucoup moins présent dans les trente derniers mètres adverses.

Josh Maja : Si Josh Maja a touché très peu de ballons dans ce match (37 dans la totalité), il a su profiter de certains de ses bons appels pour faire la différence contre la défense olympienne. Il vient concrétiser tout son travail de sape avec le ballon qu’il adresse à Adli pour débloquer le tableau d’affichage. Avec une équipe bordelaise plus dans le dur au retour des vestiaires, l’Anglo-Nigérian va s’éclipser petit à petit de la partie. Mais plus Maja engrange des minutes plus on le sent à l’aise sur le front de l’attaque des Girondins de Bordeaux. 

Florian Sabathier

-> Désignez le Top WG face à l'OM

#Ligue1