National 3: Un point ramené de Bayonne au terme d’une rencontre très fermée

19/02 - 16:50 | Il y a 1 an
Les Girondins se déplaçaient à Bayonne pour le compte d’un match en retard du championnat de N3. Les deux formations se sont quittées sur un triste score nul et vierge avec très peu d’occasions de part et d’autre.
National 3: Un point ramené de Bayonne au terme d’une rencontre très fermée

© Iconsport

Une semaine après la large victoire contre Guéret (4-0) et alors que les autres équipes étaient au repos, les Bordelais en profitaient pour jouer une rencontre au Pays basque, dans l’antre de l’Aviron Bayonnais, qui avait dû être reportée à cause d’un terrain impraticable courant janvier. Romain Ferrier présentait un 4-3-3 avec Guerric Bernou dans les buts, une défense composée de Johaneko Louis-Jean qui revenait dans son club formateur, Rayane Doucouré, Tijany Atallah et Jacques Ekomié.

Au milieu de terrain, le duo Emeric Depussay et Johab Pascal était aligné avec Matthias De Amorim alors que le trio d’attaque voyait Alexandre Fernandes prendre l’axe, soutenu par Julien Vetro et Luc Essiena sur les ailes.

Une possession stérile pour les Marine et Blanc

Le début de partie était un vrai round d’observation entre les vingt-deux acteurs. Les joueurs au scapulaire avaient la maîtrise du ballon et occupaient le camp adverse, mais sans trouver les décalages et se mettre en position dangereuse. Il faut attendre la vingtième minute pour voir la première frappe. Depussay trouve De Amorim plein axe, mais sa tentative passe largement au-dessus. La grosse occasion bordelaise va venir d’un corner de Pascal, bien coupé au premier poteau par Fernandes de la tête obligeant le gardien à s’employer (23e).

On retrouve l’avant-centre sur un centre d’Ekomié où il se montre trop court pour le reprendre, mais Vetro est à la fût au second poteau et tente de remettre en une touche, mais il est contré, le ballon revient sur lui, mais le portier basque repousse sa frappe dans l’axe et la défense se dégage (30e). Les Bayonnais, quant à eux, essaient de piquer la défense girondine par des attaques rapides, mais sans succès, se montrant inoffensifs pour Bernou jusqu’à ce tir depuis l’angle gauche de la surface qui l’oblige à bien fermer son premier poteau (36e).

Juste avant la pause, la dernière action est à l’actif de nos joueurs avec un petit ballon glissé dans les seize mètres de Pascal pour De Amorim, mais le gardien sort parfaitement dans ses pieds (42e).

Bayonne prend le dessus en seconde période

Dés l’entame du second acte, on sent la physionomie changer. Si le premier était à l’avantage des visiteurs, les Bayonnais prenaient l’initiative au retour des vestiaires, jouant plus haut et mettant plus d’impact dans le pressing et les duels. Néanmoins, cela devenait difficile pour eux à l’approche de la surface bordelaise dans le premier quart d’heure avec un seul tir en angle fermé qui finit sa course dans le petit filet extérieur (55e). C’est sur coups de pied arrêtés que le danger va surgir avec un corner repris au second poteau, Bernou reste vigilant et sort le ballon du pied (65e). À l’inverse de la première mi-temps, ce sont désormais les Girondins qui sont acculés dans leur camp. De leurs rares sorties, il n’en ressort que quelques coups francs et une tentative d’Essiena à l’entrée de la surface à côté du poteau gauche (70e).

La fin de la rencontre reste à l’avantage des Basques avec un une deux qui se termine dans les seize mètres, mais Bernou devance l’attaquant et capte le cuir (75e). Les locaux tentent une dernière accélération dans les dernières minutes. D’abord par une frappe trop croisée (87e), mais surtout sur un changement d’aile qui permet de trouver le décalage, l’attaquant prend l’espace et tente sa chance. Sa frappe est déviée et lobe Bernou, mais par chance pour les Marine et Blanc, le ballon échoue de peu à côté du poteau droit (89e).

Le match se termine donc sur cette ultime frayeur pour les Girondins qui se contenteront de ce point pris en terre bayonnaise. Ils seront à nouveau en déplacement, le week-end prochain, à Neuville pour tenter d’enchaîner un quatrième match sans défaite.

Composition : Bernou – Louis-Jean – Doucouré – Atallah – Ekomié – Depussay – Pascal – De Amorim – Vetro – Essiena – Fernandes

Contribution écrite par Cédric Nougué-Dessus socio de WebGirondins.