Entretien. Luc Davaillon (Stade Poitevin) prévient les Girondins avant le match de samedi

© Iconsport
Luc Davaillon (Stade Poitevin) : "Contre Bordeaux, nous serons revanchards"
WebGirondins : quelle est la place de l'équipe réserve au Stade Poitevin ?
Luc Davaillon dans le Talk sur WebGirondins : l'équipe réserve fait partie de la structure technique du club. Elle est très importante pour alimenter l'équipe première et donner un peu de temps à des jeunes pour s'adapter au monde sénior. C'est une équipe très importante. Notre réserve est en R2, et notre objectif est de retrouver la R1. De plus, il faut que nos jeunes lorsqu'ils arrivent en senior, aient un niveau de jeu assez élevé. Avoir une équipe U19N cette saison va nous aider. Notre prochaine étape au club est d'avoir des U17 nationaux.
En quoi c'est important pour l'entraineur de l’équipe première ?
Ça permet d'avoir des joueurs plus aguerris et qui ont vécu des expériences plus fortes. De plus, ça donne de la visibilité au club et ça lui permet d'évoluer en termes de structure. Ça montre qu'on ne met pas tout sur l'équipe première, et que les bons résultats ne soient pas un feu de paille.
Pourquoi avez-vous fait évoluer votre staff cette saison ?
On voulait structurer différemment de notre staff avec de nouveaux outils, à savoir la vidéo et des capteurs GPS. Nous avons aujourd'hui des personnes capables d'utiliser ces outils et d'apporter leurs compétences. C'est important et très utile.
Deux joueurs de votre groupe performant en ce début de saison, Ansley Panelle (25 ans) et Ismaël Houmadi (22 ans), comment l'expliquez-vous ?
Ce sont des bonnes surprises avec des profils différents. Ismaël Houmadi était chez nous, puis il a passé deux saisons au centre de formation Laval. Cette saison, il est revenu et a saisi sa chance. Il a compris que, lorsqu'on est titulaire, on doit être dans la performance et la régularité.
Ansley, lui aussi, a joué à Poitiers auparavant. Il est revenu en R2 avec nous la saison dernière, au final, on a eu besoin de lui en fin de saison. Il a répondu présent et il performe dans la continuité.
Comment avez-vous vécu cette intersaison avec un passage en deux temps devant la DNCG ?
Quand on doit passer en appel devant la DNCG, on ne peut pas dire que nous étions sereins. Notre président, le soir de l'annonce de la DNCG de ne pas valider notre budget, nous a donné la garantie qu'on jouerait en National 2 l'an prochain. On a totalement confiance en lui. On a énormément travaillé entre la première décision DNCG et l'appel pour constituer un effectif. Les joueurs contactés ont tenu leur parole en venant, le président et les membres du club aussi.
Est-ce que cela peut expliquer votre bon début de saison ?
Peut-être que cela a créé une dynamique positive. Sur le terrain, nous avions acquis notre maintien la saison dernière. Avoir une deuxième décision positive de la DNCG nous a peut-être renforcés dans notre début de saison. On s'est dit que nous avions la chance de jouer à nouveau en National 2 et de montrer notre valeur.
Comment avez-vous vécu cette défaite à Avranches ?
Je ne suis pas inquiet de notre début de saison, sur six matchs, nous avons gagné trois fois, avec 2 matchs nuls, et une défaite. Oui, on perd 4 à 0 face à Avranches, et on l'a en travers de la gorge. On travaille pour faire mieux depuis 15 jours. Sur nos 6 premiers matchs, mon équipe n'a pas trop bougé. Il y a peut-être un peu de fatigue de la part de certains joueurs.
"Florentin Pogba apporte cette expérience, puis qu'il a aussi connu la Ligue 1. Il se comporte aussi comme les autres joueurs, ca se passe très bien"
Vous avez recruté deux joueurs de Bergerac Ludovic Fauchet et Romain Caumet, que vous apportent-ils ?
Ce sont de bons garçons toujours avec le sourire. Ils ont l'envie de s'entrainer et de performer avec l'expérience du National 2. Nous voulions des joueurs avec l'expérience de ce niveau N2. Ils nous apportent ces deux éléments.
Florentin Pogba s'inscrit dans ce recrutement ?
Exactement. Il apporte cette expérience, puis qu'il a aussi connu la Ligue 1. Dans le quotidien de l'équipe, c'est très important de l'avoir pour certains moments de la saison. Au-delà de l'aspect sportif, nous voulions des joueurs avec des garanties sur l'état d'esprit afin que le vestiaire tire dans le même sens. Le championnat est dense, homogène, il faut être capable de gérer les séries négatives. Ce recrutement s'inscrit dans cette volonté.
"La sérénité est ce qui permet de garder le cap pour atteindre les objectifs, car elle est nécessaire et indispensable"
Comment gérez-vous Florentin Pogba par rapport aux autres joueurs ?
Comme les autres joueurs. Il se comporte aussi comme les autres joueurs, donc ça se passe bien. Il attire plus l'attention, il est plus sollicité du fait de son vécu et son nom. Il apprécie être géré comme les autres joueurs. Ça convient à tout le monde. C'est pour cette raison que le vestiaire vit bien. Dans un sport collectif que chaque joueur soit gérer de la même façon c'est important.
Que pensez-vous de votre adversaire bordelais ?
L'équipe est différente, car beaucoup de joueur sont arrivés. Sur le projet de jeu et la façon de jouer de l'entraineur, il y a aussi des changements. C'est une équipe qui a peut-être besoin de temps. Il en auront moins à Bordeaux que d'en d’autres clubs de la poule, car l'objectif est d'accéder à la Ligue 3. C'est tout à fait normal. Ce qui est difficile, c'est d'afficher une ambition et de la gérer. Tout le monde, joueurs, staff et environnement ne peuvent pas le gérer de la même façon. La sérénité est ce qui permet de garder le cap pour atteindre les objectifs, car elle est nécessaire et indispensable. J'espère qu'ils arriveront à cette sérénité.
Cette équipe peut-elle jouer la montée en N1 ?
Sur le papier Bordeaux fait partie des meilleures équipes de la poule de par l'expérience des joueurs sur le terrain. Elle doit avoir cette ambition de jouer la montée. L'an passé, Bordeaux avait eu du retard au démarrage également. Je ne les enterre pas du tout, car les choses peuvent prendre. Rien n'est rédhibitoire en termes de points.
Qu'allez-vous dire à vos joueurs ?
On sort d'une grosse contre-performance contre Avranches (4-0) et nous sommes revanchards. On est focalisé sur nous. On n'a pas l'ambition de monter, mais de faire mieux que la saison dernière où nous nous sommes maintenus en fin de championnat. On veut rester dans la première partie du tableau. Que ce soit Bordeaux ou un autre club, je ne change pas ma préparation.
>> Voir le classement de National 2
Notre podcast court sur l'actu des Girondins à écouter :