Pau - Bordeaux : objectif qualif', mais pas seulement

16/01 - 09:30 | Il y a 5 ans
Pau - Bordeaux : objectif qualif', mais pas seulement

© Iconsport

Les Girondins de Bordeaux sont arrivés hier soir dans le Béarn pour le 16e de finale les opposants au Pau FC, pensionnaire de National. Le match est très important pour les Girondins : un bon parcours en Coupe de France est toujours apprécié par les supporters, ce sont des rencontres importantes dans la saison d’un groupe. La qualification est primordiale, c'est l’objectif principal de ce match pour le club. Cependant, face aux mauvaises prestations de l’équipe depuis un bon mois maintenant, la rencontre prend tout de suite beaucoup plus d’importance.

Cela va donc faire un mois que Bordeaux est malade : En Ligue 1, n'a plus gagné depuis le 6 décembre dernier, une victoire écrasante face Nîmes (6-0). Depuis, 4 défaites d’affilée : Marseille, Strasbourg, Rennes et enfin Lyon ce week-end. À cette liste peut s’ajouter la défaite à Brest en Coupe de la Ligue et seul rayon de soleil dans cette période morose, la qualification face au Mans en Coupe de France (2-0). Au-delà des résultats qui parlent pour eux, c’est la manière qui inquiète avec une équipe incapable de créer du jeu, qui ne fait que subir les assauts adverses (les rencontres de Marseille et Lyon en sont des exemples parfaits). Le contexte commence à être sérieusement pesant autour de l’équipe girondine qui n’arrive pas à se sortir de cette période compliquée. 

ÉVITER LE MATCH PIÈGE

Arrive donc ce match de Coupe de France, face à Pau, à la lutte pour la montée en Ligue 2 (4e de National). Sur le papier l’équipe ne doit pas faire peur aux Girondins, mais dans la situation actuelle, la rencontre pourrait vite se transformer en match piège pour les Bordelais. Interrogé sur le sujet, Yacine Adli a déclaré en conférence de presse:Aller chez un pensionnaire de National ne veut pas dire que vous allez gagner haut la main. Cela devrait être un match très compliqué.[...] Le perdre nous mettrait dans une situation très compliquée donc on va tout faire pour le gagner”  . En effet, ces premiers tours de Coupe sont souvent compliqués pour les équipes de Ligue 1 : une victoire est jugée comme logique, mais une défaite fait tout de suite réagir. Les girondins se retrouvent face à un match compliqué à aborder où une victoire ne les sortira pas de la mauvaise passe traversée, mais une défaite les plongerait probablement dans une crise sportive.

PROGRESSER DANS LE JEU

Enfin, malgré que cela ne soit pas un adversaire, sur le papier, aussi fort que les Girondins de Bordeaux, l’équipe se doit de faire des progrès dans le jeu. Retrouver la confiance du début de saison pour aborder la fin de championnat dans de meilleures conditions  passera par une qualification ce soir. Les milieux de terrains, particulièrement en difficultés samedi, ont ce rôle de clé de voûte dans le système de Sousa et se doivent d’être plus réguliers. Gagner cette bataille du milieu, créé plus de jeu vers l’avant sans obliger les défenseurs à continuellement chercher la profondeur avec de longs ballons. L’attaque aussi va être scrutée dans ce match. Eux aussi ont été à la peine ce week-end avec seulement 2 tirs cadrés. L’ambition de jeu de Sousa qui souhaite varier entre le jeu rapide en transition, et les phases de conservation doivent amener à plus d’occasions. Une “petite” équipe comme Pau permettra peut-être de retrouver des automatismes et de redonner de la confiance. 

AFFICHER DE LA DÉTERMINATION

Enfin, Paulo Sousa a longuement insisté sur le mot “engagement” au cours de sa conférence de presse d’avant-match. Pour tenter d’installer la “nouvelle mentalité” girondine, il va avoir besoin de la combativité de tous ses joueurs et ça n’a clairement pas été le cas depuis un mois. “Savoir ce que cela signifie de porter le maillot de Bordeaux,” a déclaré le coach portugais, et c’est peut-être l’aspect le plus important pour ce match et pour permettre à l’équipe de repartir de l’avant.

L’équipe de Paulo Sousa est donc presque désespérément à la recherche de confiance et de repères face à Pau. Relancer la machine girondine sera très important pour la suite du championnat  si l’on ne veut pas aborder les matchs face à Nantes puis Marseille dans une posture toujours aussi compliquée. 

#Coupe de France