Pourquoi le jeu des Girondins ne fonctionne plus ?

22/01 - 11:23 | Il y a 5 ans
Pourquoi le jeu des Girondins ne fonctionne plus ?

© Iconsport

Paulo Sousa a toujours eu la volonté de faire jouer son équipe. Depuis le début de saison, le technicien portugais veut voir le ballon tourner, veut voir son équipe prendre la mesure de son adversaire par le jeu. Mais est-ce que les envies, tout à fait louables, de Paulo Sousa sont des réalités sur le terrain ? La possession de balle, les relances courtes depuis la surface, l'attaque girondine, le rôle des pistons, tous ces éléments qui font la philosophie de jeu de Sousa sont-ils bien réalisés par l'équipe girondine ?

Une possession inoffensive

Paulo Sousa a toujours voulu mettre en avant son style de jeu : la possession. Son équipe a la volonté de battre son adversaire en jouant avec le ballon. C'est un pari réussi pour le coach portugais. En effet, Bordeaux se classent 4e (53.5%) des équipes avec le plus de possession du ballon sur ses 20 premiers matchs de Ligue 1. Pareil pour la précision des passes où les Bordelais sont 3e, avec 83.4% de passes réussies. Mais, en regardant de plus près, cette possession ne parvient pas à jouer son rôle premier. Les Bordelais sont de toute la L1, l'équipe qui touche le plus de ballons au milieu du terrain mais dernier lorsque l'on parle des 30 mètres adverses. Presque 80% de la possession de balle girondine se fait entre son but et la ligne des 30 mètres adverse. Ces statistiques de possession montrent l'inefficacité de celle-ci. Garder le ballon c'est bien, l'amener vers l'avant c'est mieux. Les Girondins donnent d'ailleurs cette impression quand on les regarde jouer : une possession statique où les passes sont certes réussies mais toujours latérales et ne crée pas de véritable décalage. De plus, on peut ajouter que le système de Sousa est compliqué à gérer pour les défenseurs aussi, qui doivent être les premiers relanceurs. L'une des faiblesses de Bordeaux ce sont ces erreurs individuelles, les pertes de balles proche de notre but (exemple du match face à Marseille où l'équipe veut continuer à relancer court malgré le pressing très haut des adversaires, ce qui coute un but). La possession se faisant toujours proche de notre moitié de terrain chaque perte de balle est un danger pour l'équipe et une occasion de but pour l'adversaire.

Une attaque efficace et esseulée

Avec 29 buts inscrits sur les 20 premiers matchs, Bordeaux est aussi 5e meilleure attaque du championnat. Mais le plus impressionnant dans cette statistique c'est l'efficacité de l'attaque girondine. Les Bordelais ne tentent en moyenne que 10.8 tirs par match, 18e de Ligue 1 dans l'exercice. C'est un très bon point que l'équipe soit efficace, mais on peut aussi y voir l'incapacité des Girondins à souvent se montrer dangereux dans un match. En effet, on peut ajouter à ça la nature de ces tirs : 51% des frappes girondines proviennent de l'extérieur de la surface de réparation (1er de ligue 1). Tenter sa chance est une bonne chose mais ces statistiques sont significatives de l'impuissance bordelaise à amener la balle dans la surface adverse. Les Girondins sont avant-derniers quand il s'agit des tirs dans la surface. Et quand l'équipe est dans une phase compliquée, qu'elle n'a plus la confiance, l'attaque girondine prend tout de suite un sérieux coup (3 buts inscrits à partir du match face à l'OM), ce qui en dit long sur la capacité des Bordelais à se créer des opportunités "faciles" à concrétiser. Le jeu girondin est aussi extrêmement axial ce qui explique cette tendance à frapper de loin mais du coup pose la question de l'utilisation de nos pistons. Ceux-ci sont censés amener une réelle menace offensive en plus avec de la percussion, des centres et donc permettre de créer des occasions. Résultats ? Bordeaux est l'équipe qui centre le moins de toute la L1. Les pistons ne remplissent donc clairement pas leur rôle, n'amène pas ce surnombre sur le côté comme cela devrait être le cas.

Quelles solutions ?

Paulo Sousa se retrouve donc face à un système qui a du mal à fonctionner depuis plus d'un mois maintenant. Les adversaires des Girondins profitent des erreurs faites proches du but et si la balle arrive à remonter jusqu'au milieu de terrain, restent en bloc et exploitent chaque possibilité de contre. Mais alors quelles solutions sont envisageables ? Changer le dispositif tactique en est une. Le jeu axial des Girondins et les pistons mal utilisés peuvent amener à envisager un changement de système pour y ajouter de vrais ailiers et un milieu de terrain afin d'avoir défensivement une réelle densité au milieu du terrain et pouvoir utiliser la largeur en attaque (dans un 4-3-3 ou 4-2-3-1 ). Mais le système de Paulo Sousa peut fonctionner, on l'a vu en début de saison. Une série de mauvais résultats ne doit pas tout remettre en question. Avant de chuter au classement, les Girondins de Bordeaux ontt réalisé de bonnes performances dans l'utilisation du ballon ce qu'il leur a permis de se hisser à la 3e place du classement. Cela peut donc passer par un recrutement adapté aux envies de Sousa. On sait que l'équipe recherche un numéro 9 mais est-ce vraiment la priorité ? Les attaquants girondins sont plutôt efficaces comme on l'a vu avant donc pourquoi chercher à ajouter un joueur à ce poste alors que ceux que nous avons pourraient marquer plus avec davantage d'occasions. Il est vrai qu'un profil d'attaquant pivot paraît assez idéal dans ce système en 3-4-2-1 mais la question de l'utilité d'un nouvel avant-centre peut se poser. Les solutions de recrutement devraient peut-être se tourner plus vers de vrais pistons de métiers capables de bien défendre et de proposer des solutions sur le côté. Mais aussi, pourquoi pas, au milieu de terrain : un milieu créateur ferait énormément de bien à cette équipe, un joueur pouvant casser les lignes en une passe ou un dribble et capable de faire avancer la balle pour laisser respirer ses défenseurs.

Paulo Sousa a donc des solutions pour endiguer cette série de mauvais résultats. Il faudra donc maintenant bien faire le constat de ce qui ne fonctionne pas pour permettre à l'équipe de redresser la barre au plus vite. Retrouver l'envie et les volontés offensives du début de saison va être primordial et cela va devoir passer par un résultat à Nantes dès dimanche dans un match qui semble déjà très important pour les Girondins.

#Paulo Sousa