Thibaud Leplat : "Hatem c'est un mec normal dans un univers totalement anormal"

11/10 - 10:31 | Il y a 4 ans
Le journaliste et écrivain Thibaud Leplat a répondu sur le plateau de Winamax TV aux questions sur Hatem Ben Arfa.
Thibaud Leplat : "Hatem c'est un mec normal dans un univers totalement anormal"

© Iconsport

Il apporte un éclairage sur la personalité du nouveau joueur des Girondins de Bordeaux.

Hatem l'affectif

"Je ne suis pas le seul à l'apprécier. C'est un joueur qui apporte quelque chose au football et à la Ligue 1, quelque chose de l'aspect sauvage au football. Ça reste un type assez hors-norme par rapport aux autres.

C'est un affectif Hatem.C'est un intuitif qui a besoin d'être en harmonie avec celui qui dirige l'équipe. Cela a été le problème à Valladolid. À aucun moment l'entraîneur ne l'a mis dans les bonnes dispositions. On n'est pas capable de dire si à Valladolid, il était footballistiquement à la hauteur de l'enjeu. À aucun moment, il n’est entré dans la logique de l'entraîneur. Hatem, il a besoin d'avoir des discussions avec l'entraîneur, d'être valorisé. Il a quasiment besoin d'être d'égal à égal avec l'entraîneur."

A-t-il besoin d'être le centre de tout ?

"Il a besoin de toucher beaucoup le ballon. Arrive la question du système. Dans quel système va-t-il toucher beaucoup le ballon ? Et après arrive la conclusion journalistique qui est qu'il a besoin d'être au centre. Si tu le mets loin du ballon, en piston il ne fera rien.

Je pense que pour le vestiaire c'est un excellent joueur. C'est un joueur extrêmement respecté par les autres joueurs de Ligue 1. Il est très respecté. Il a ce truc de dire les choses au président devant tout le monde. Ça ne lui faire pas peur. Il n'a pas de filtre et il dit ce qu'il pense. Je pense que c'est très bien pour un vestiaire. Ça peut aider le vestiaire bordelais."

Son passage au PSG une erreur ?

"Le passage à Paris était une opportunité qu'il ne pouvait pas refuser, mais qui rétrospectivement s'avère être une erreur. Car Séville le voulait. Il ne savait pas qu'Émery serait coach. Hatem, j'ai l’impression que sa carrière vient d'un timing qui n'est pas bon. Il est tellement affectif qu'il ne tient pas compte du contexte.

Hatem c'est un mec normal dans un univers totalement anormal. Il a un seul agent qui n'a pas d'autres joueurs. Il est entouré de gens qui ne sont pas des gens du foot. Il voyage en Easy jet. Il n'est pas comme les joueurs peuvent l'être. Pour nous, il est normal, il a un affectif qui n'est pas fait pour ce milieu-là."