Vital Nsimba : “Si les supporters veulent que le club se maintienne, il faut nous soutenir”

22/04 - 15:05 | Il y a 2 semaines
Le défenseur des Girondins de Bordeaux, Vital Nsimba, s’est exprimé en conférence de presse ce lundi. Il est notamment revenu sur la défaite 2-1 face à Saint-Étienne, mais également sur la rencontre face à Dunkerque ce mardi, soulignant le besoin des encouragements des supporters lors de ce match.
Vital Nsimba : “Si les supporters veulent que le club se maintienne, il faut nous soutenir”

© Iconsport

Réactions suite à la défaite contre Saint-Étienne

Vital Nsimba en conférence de presse : “Effectivement, c'était une défaite très dure à digérer, mais on a la chance de jouer demain. Donc la déception faut vite l'évacuer et c'est ce qu'on a fait. On s'est dit les choses et maintenant place à demain parce que ça va être un match très important. On a discuté, parce qu'on savait que c'était inadmissible de perdre ce match dans la situation à laquelle on était favorable, on gagnait 1-0 face à une équipe à 10. Donc voilà, on s'est dit les choses entre nous et maintenant on passe à autre chose.”

Analyse de la fin de match contre Saint-Étienne

“Non, nous on était vraiment dans notre match. Voilà, hormis les 3 min où il y a eu les 2 buts. Je ne pense pas que quelqu'un puisse dire qu'on a fait un mauvais match. Je pense pas parce qu'on était vraiment dans notre match, on était serein. Mais voilà, il y a eu ces 3 minutes qui nous ont coûté très cher.”

Un match capital face à Dunkerque

“En effet, on regarde derrière et on regarde surtout le match qui arrive et c'est un match déterminant. C'est un match déterminant entre le 14e et le 15e et on n'a pas le droit à l'erreur, tout simplement. On n'a pas le droit à l'erreur parce qu'il faut gagner ce match. Il faut maintenir le club le plus rapidement possible, c'est l'objectif.

On pourrait jouer un peu plus libérés mais ce match-là sera sûrement le match le plus capital de la saison. On le dit depuis très longtemps déjà que chaque match est capital mais encore plus celui-là parce que c'est vraiment un adversaire proche, car on a même total de points. Donc, si on gagne on se rapproche aussi vers la fin de la saison, si on gagne ce match là, il peut être décisif.”

L'équipe est-elle prête pour la lutte pour le maintien ?

“Oui, on est en quête de points, mais en termes de bataille, à Saint-Étienne, on a bataillé, c'était un contexte, il y avait 40 000 personnes, on ne s'est pas sentis inférieurs dans les duels par rapport à cette équipe, bien au contraire. En termes de duel, on va répondre présent. Il n'y a aucun doute là-dessus et dans tous les cas, on n'a pas le choix de l'être parce que c'est ça qui va nous faire défaut sur cette fin de saison.

Donc, si on n'est pas dans les duels, on va avoir de gros problèmes. Donc, il faut au moins rivaliser avec ça, avec nos adversaires, être au moins aussi bons qu’eux dans les duels. Ensuite, on espère que la qualité technique va faire la différence et bien sûr la capacité à être bon dans les deux surfaces.”

Est-ce que le groupe peut avoir peur avant ce genre de match ?

“Non, pas la peur. On l'a vu après le match de Saint-Étienne, on ne peut pas vraiment le compter parce que c’était un match de gala. Néanmoins, la détermination est décuplée. Mais, il va falloir de l'engagement, en tout cas il va falloir le même genre de rencontre que face à Saint-Étienne où l’on a senti l'investissement de tout le monde. Donc, là ce sera pareil et même plus face à cette équipe de Dunkerque.”

Pas de soutien de supporters face à Dunkerque ?

“On a besoin d’eux, c'est simple. D’accord, ils sont déçus, ce qui est logique. Nous aussi on est déçus. Mais, il faut savoir ce qu'ils veulent, est-ce qu'ils veulent que le club soit maintenu ou ils veulent que le club descende. S'ils veulent que le club descende, ben il faut qu'ils continuent à faire ce qu'ils font et ne pas nous soutenir. Alors, que s'ils veulent que le club se maintienne, il faut nous soutenir parce que ce n'est pas en faisant le contraire que ça va aider l'équipe. Je comprends très bien leur frustration.

On est les premiers frustrés, nous aussi on sait qu'on fait pas une bonne saison. Maintenant, on est à 4 ou 5 journées de la fin, je ne pense que ça soit le moment. Ils l'ont déjà fait durant la saison où ils nous ont fait des rappels à l'ordre. Enfin, je ne pense pas que ce soit le moment à 4 journées de la fin de faire monter la sauce.” 

>> Albert Riera demande aux supporters des Girondins de soutenir son équipe

>> Girondins : Vital Nsimba éteint la polémique après ses propos sur les supporters