Balbir "Sagnol amène la joie d'être ensemble"

08/12 - 15:48 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Nous avons rencontré Denis Balbir, une des voix du football à la télévision. Journaliste passé par Canal+,  France Télévision, Orange foot et aujourd'hui sur M6 et Yahoo Sports, Denis Balbir a répondu à nos questions concernant les Girondins de Bordeaux. Dans cette première partie, Il donne sa vision d'observateur privilégié sur les Girondins de Bordeaux.

Nous vous proposons de l'écouter ou de lire son interview ci-dessous.

Comment trouves tu la première moitié de saison des Girondins ?

Je trouve pas mal le début de saison des Girondins. C'est une équipe qui a eu de la réussite au début avec notamment des décisions arbitrales dont on a beaucoup parlé en début de saison. Il y a un nouvel élan, de la joie de jouer, de la joie de se retouver ensemble. Le recrutement a été assez bien ciblé et bon. Je trouve que dans le jeu on peut toujours s'améliorer et pointer du doigts quelques carences, mais c'est toujours un jeu qui essai d'apporter des choses. Les cadres répondent présents. C'est une bonne équipe du championnat. La preuve en est son classement.

Qu'amène W.Sagnol aux Girondins de Bordeaux ?

Sans faire injure à F.Gillot, que je connaissais bien lorsqu'il était à Sochaux, que j'ai trouvé particulièrement triste à Bordeaux dans sa façon d'être et de reporter sa tristesse sur le groupe, je pense que W.Sagnol a ramené de la fraicheur, du sourire et du jeu tout en étant rigoureux. Il a amené la joie d'être ensemble, c'est très important. On le voit avec les performances de Marseille et Saint-Etienne ou les joueurs aiment leur entraineur et vice versa. C'est une des clés de la réussite d'un club. Il y a une sorte de connivence, de respect mutuel entre les joueurs et l'entraineur. Ca passe d'un cadre comme Planus ou d'un jeune comme Pallois avec la joie de venir à l'entrainement et de bien figurer dans le championnat. Les joueurs font un métier fantastique.

"Une image d'un club d'appoint"

Comment positionnes tu Bordeaux dans le paysage footballistique français ?

Une image trop lisse, une image de club d'appoint pour le championnat. Les Girondins ne sont pas considérés comme un gros club comme Lyon, Marseille, Saint-Etienne ou Lille. Ca ne gène personne que Bordeaux soit en bas ou en haut du classement. Il y a une sorte de qualité de vie, de laisser aller qui peut-être embêtant par rapport à l'image que véhicule ce club. Il y un palmarès, une histoire, c'est un club qui a marqué l'histoire européenne par des coups d'éclats. Bordeaux a une image d'un club trop gentil, trop lisse. On a du mal a se projeter en début de saison, Bordeaux a du mal a s'imposer, à bomber le torse. Mais si c'est bomber le torse comme le fait Rennes depuis tant d'années, c'est peut-être mieux d'être dans l'ombre, et d'avancer masquer. Il y a peut-etre un manque de clarté dans les objectifs, d'ambition affichée.

Vous retrouverez dès demain la suite de cette interview où il sera question du rachat du club, du traitement médiatique de Bordeaux et du mercato.

#Club