3 questions à ...

21/03 - 06:22 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Avant la rencontre des Girondins de Bordeaux face au Toulouse Football Club, nous avons posé 3 questions à… Arnaud Souque (Journaliste à Radio France - Commentateur pour France Bleu Toulouse)

WebGirondins : Avec le recul, est-ce surprenant de retrouver Toulouse en danger à neuf journées de la fin du championnat ?

Arnaud Souque : Quand on voit le début de saison de Toulouse, on ne peut qu’halluciner. Par exemple, lorsque Toulouse reçoit Paris au Stadium au match aller, les Toulousains doivent rentrer aux vestiaires avec trois buts d’écarts tant ils ont d’occasions dans le match. J’ai en tête le match face à Caen avec un 3-3 plein d’intensité ou encore la performance contre Lyon et ce 2-1 à domicile. Le 3-5-2 d’Alain Casanova a été assez critiqué, mais ça n’a pas mal marché pendant un bon moment. Mais avec le recul, on se rend quand même compte qu’il y a eu un problème de recrutement surtout défensivement. Quand on prend Grigore ou Kana-Biyik, il y a des problèmes de performances. Sur le moment, on ne se rendait pas compte de ces lacunes car l’équipe marquait et que Ben Yedder était en forme, mais le souci c’est que ce joueur n’aime pas du tout l’hiver et décline lors de cette période. Et là les problèmes défensifs ont été plus visibles avec le manque d’efficacité devant. Le problème de Toulouse est là : dans le recrutement. Paradoxalement, on a des exemples avec Gignac ou encore Rabiot lorsqu’il a été prêté : Quand le TFC a recruté en France, il s’est rarement trompé, alors que son recrutement étranger est souvent très aléatoire. Disons que malgré tout, avec l’effectif en présence, ce serait une catastrophe industrielle de voir Toulouse descendre en L2.

WebGirondins : Que pensez-vous du changement d’entraîneur et de staff technique ?

Arnaud Souque : C’est très bien parce que Dominique Arribagé entouré de Mickaël Debève et Teddy Richert représentent des gens du club. Mais très honnêtement, je ne pense pas que cela change grand chose. Alain Casanova était apprécié de ses joueurs, il ne semble pas y avoir eu de cassure avec son vestiaire. C’est un grand connaisseur de football, mais qui a fait office de fusible, prenant tout pour lui pour défendre le club médiatiquement. Le nouveau coach va compter, mais ce sont d’abord les joueurs qui vont devoir réagir. On pourrait mettre Carlo Ancelotti, je ne sais pas si cela aurait une influence à l’heure actuelle. C’est aussi une question de niveau, de talent, de potentiel. Grigore derrière restera Grigore quelque soit l’entraîneur. La seule note positive c’est que le calendrier de Toulouse n’est pas démentiel et reste soft d’ici la fin du championnat.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce Toulouse-Bordeaux ?

Arnaud Souque : Je le vois un peu comme un match de la mort. Si Toulouse perd contre Bordeaux et que de l’autre côté Evian l’emporte face à Montpellier, je pense que ce sera fini pour Toulouse. 5 points de retard avant la 31eme journée, cela me paraîtrait trop important. En trois rencontres cette saison le TFC n’a pas trouvé la recette face à Bordeaux. Les Girondins viennent de battre Paris, réalisent une belle deuxième partie de saison avec des Khazri ou Plasil qui sont très en forme. En face, j’ai peur que Toulouse confonde vitesse et précipitation avec l’idée de se racheter du gros revers subi face à Marseille lors du dernier match à domicile. Si je devais faire un pari, ça me fait mal de dire ça parce que je suis Toulousain d’origine, mais je miserais sur une victoire bordelaise.

Florian Rodriguez

Lire le Before Toulouse - Bordeaux

#Ligue1