10 idées pour le mercato des Girondins

26/05 - 09:49 | Il y a 5 ans
10 idées pour le mercato des Girondins

© Iconsport

Le marché des transferts ouvre bientôt ses portes. En Gironde, c’est un remaniement complet de l’effectif qui est attendu du 11 juin au 2 septembre. Après l’arrivée de Mexer, nous proposons 10 idées de joueurs pour le mercato bordelais.

Damien Da Silva : Le défenseur central appartient à Rennes jusqu’en juin 2020. Très on bon avec Caen, il a confirmé avec les Bretons en s’imposant comme titulaire indiscutable dans la charnière centrale. Il ne mesure « que » 1m84 mais possède une véritable qualité dans les duels de la tête, ce qui arrangerait les Bordelais, à la peine toute la saison sur ce domaine. Originaire de la région, il est né à Talence. Il connaît donc Bordeaux. Vainqueur de la Coupe de France, le prix de Da Silva serait de 2 à 4 millions d’euros. Même si l’arrivée de Mexer début mai pourrait être un frein à sa venue, Rennes pourrait le vendre pour éviter que le joueur de 31 ans ne parte libre l’année prochaine.
Statistiques cette saison : 48 matchs, 3 buts, 1 passe décisive, 6 cartons jaunes, 0 carton rouge
Valeur : 2 à 4 millions d'euros

Rémy Oudin : C’est LA révélation du Stade de Reims cette année. Le joueur de 22 ans est un milieu de terrain (ailier). Le faire venir s’apparenterait à un coup de maître tant il représente tout ce qu’il manque aux Girondins. C’est un joueur vif, capable de prendre des risques pour jouer vers l’avant et qui surtout déborde d’envie. À la passe ou à la finition, il sait faire beaucoup de choses. Cette saison n’est que sa première au très haut niveau, il a donc aussi une marge de progression énorme. Habile des deux pieds, il a franchi un cap cette saison. Le problème, c’est que beaucoup de clubs sont sur ses côtes. En contrat jusqu’en 2021, il coûterait entre 10 et 15 millions d’euros.
Statistiques cette saison : 36 matchs, 11 buts, 3 passes décisives
Valeur : 10 à 15 millions d'euros

Jony Rodriguez : C’est un joueur espagnol presque méconnu en France mais dont les qualités ont déjà conquis les supporters de la Liga. Il joue principalement milieu de terrain sur le côté mais peut aussi jouer dans l’axe. Avec son petit gabarit, c’est un joueur créatif et extrêmement juste techniquement. Il se distingue par une qualité de passe rare, en témoigne sa présence dans le classement des meilleurs passeurs du championnat d’Espagne. Cette saison, le milieu de 27 ans a été prêté à Alavés par Malaga, étant donné que le club andalou est descendu en deuxième division l’année dernière. Il a été un, si ce n’est le joueur phare de cette équipe qui a fait une superbe saison et qui s’est battue jusqu’au bout pour une place européenne, avant de perdre tout espoir dans les ultimes journées. Étant donné que Malaga ne remontera pas en Liga cette saison, Jony va sûrement vouloir partir. Malaga n’ira sans doute pas contre la volonté de son joueur, d’autant plus que son contrat prend fin en juin 2020. Le club qui l’accueillera fera une bonne pioche. Son prix serait de 4 à 7 millions d’euros.  
Statistiques cette saison : 36 matchs de Liga, 4 buts 11 passes décisives
Valeur : 4 à 7 millions d'euros

Teji Savanier : Maintenant connu des amateurs de Ligue 1, le milieu de terrain nîmois a montré l’étendue de son talent cette saison. Créatif, c’est un passeur redoutable et un joueur très fiable dur les coups de pied arrêtés. Auteur de superbes buts et meilleur passeur de Ligue 1, il est l’un des grands artisans de la très belle saison de Nîmes. En contrat jusqu’en 2002 avec les Crocos, il va pourtant sûrement quitter le Gard, comme nous l’a dit Romain Collet-Gaudin. En effet, le club va devoir vendre s’il veut survivre et ne pourra s’aligner sur les propositions d’autres clubs pour sa pépite. De plus, à 27 ans, il pourrait être à la recherche d’un nouveau challenge. Son prix est évalué entre 4 et 7 millions d’euros.
Statistiques cette saison : 27 matchs de Ligue 1, 6 buts, 12 passes décisives
Valeur : 4 à 7 millions d'euros

Yacine Brahimi : Un beau nom, l’ancien joueur du FC Porto, n’a pas renouvelé son contrat avec le club portugais et se retrouve libre. L’international Algérien est donc la recherche d’un club après une belle saison en termes de statistiques. Ce milieu gauche (ailier) de 29 ans est un joueur de percussion, capable de provoquer avec ses dribbles et capable de créer des brèches dans les défenses. Grâce à sa vitesse et sa justesse technique, il est capable d’exploiter n’importe quel espace. Son gros salaire est compensé par le fait que Bordeaux n’a pas besoin de débourser un euro pour l’acheter. Son caractère bien trempé serait pourtant un frein pour GACP qui cherche des joueurs exemplaire afin d’embellir l’image des Girondins.
Statistiques cette saison : 47 matchs, 13 buts, 9 passes décisives.
Valeur : Libre

Renato Sanches : Là aussi, c’est un très beau nom. Révélation de l’Euro 2016 qu’il a remporté avec le Portugal, il est aujourd’hui très peu utilisé par le Bayern et cherche un point de chute. Milieu de terrain relayeur, il est capable de récupérer des ballons et d’animer le jeu grâce à son gros volume de jeu. Une perle rare en clair. À 21 ans, son contrat avec le Bayern court jusqu’en 2021. Beaucoup de clubs semblent prêts à accueillir le portugais, sa valeur serait de 10 à 15 millions d’euros. Reste à savoir si Bordeaux est prêt à débourser ce genre de sommes dès cet été.
Statistiques cette saison : 23 matchs, 1 but, 3 passes décisives.
Valeur : 10 à 15 millions d'euros

Bryan Mbeumo : De la jeunesse et du talent. Mbeumo, ce serait la continuité du mercato d’hiver à Bordeaux. L’ailier Troyen s’est lui aussi révélé cette saison, auteur d’une très belle année avec les Aubois. C’est d’ailleurs grâce à lui, entre autres, que Troyes a réussi à accrocher la 3e place de Ligue 2 à l’issue de la saison. Percutant, il s’est fait remarquer par sa qualité de vitesse, de dribbles et par la précision chirurgicale de son pied gauche. Un profil qui rappelle celui de Yassine Benrahou. On peut imaginer que si les Troyens ne montent pas en Ligue 1, Mbeumo ressentira l’envie de changer de bord afin de découvrir le plus haut niveau du foot français. Bordeaux peut lui donner cette opportunité sachant qu’il coûterait entre 1 et 3 millions d’euros. Il est sous contrat jusqu’en 2021.
Statistiques cette saison : 33 matchs, 11 buts, 3 passes décisives.
Valeur : 1 à 3 millions d'euros

Gaëtan Charbonnier : Un buteur avec de l’efficacité. Ancien pensionnaire de Ligue 1, l’attaquant d’1m88 a réussi une saison exceptionnelle avec Brest. Avec ses 25 buts en 35 matchs, il a terminé meilleur buteur de Ligue 2 et a été élu meilleur joueur du championnat aux trophées UNFP. Il sait aussi jouer collectif, en témoigne ses 8 passes décisives cette saison. Son profil physique est similaire à celui d’Olivier Giroud et sa mentalité est celle recherchée par GACP : il n’a jamais fait de vague. À trente ans, l’ancien du stade de Reims pourrait être intéressé par Bordeaux si le club joue la coupe d’Europe. Son contrat court jusqu’ en 2021 et son indemnité de transfert pourrait varier entre 5 et 10 millions d’euros.
Statistiques cette saison : 34 matchs, 25 buts, 8 passes décisives
Valeur : 5 à 10 millions d'euros

Dalbert Henrique : Comment ne pas donner l’idée d’un latéral gauche, quand on sait que c’est une des priorités du mercato bordelais. Dalbert est en ce moment un joueur de l’Inter Milan, club où il est en maque de temps de jeu. Cette saison, il n’a joué que 10 matchs en Serie A sous les ordres de Luciano Spalletti. Passé par Nice, il avait effectué une très belle saison avec les Aiglons. À l’aise offensivement, il s’intégrerait très bien dans le système de Paulo Sousa, qui place ses latéraux très haut sur le terrain. Solide défensivement, le défenseur de 25 ans a tout pour plaire en Gironde. Son manque de temps de jeu pourrait lui donner des envies de départ et retourner en France serait une bonne chose pour lui qui a déjà brillé en Ligue 1. En contrat jusqu’en 2023, sa valeur serait située entre 4 et 7 millions d’euros.
Statistiques cette saison : 11 matchs, 1 but, une passe décisive, 1 cartons jaune, 0 carton rouge
Valeur : 4 à 7 millions d'euros

Silas Wamangituka : Un avant-centre d’avenir. Du haut de ses 19 ans, le joueur du Paris FC a su imposer sa marque en Ligue 2. Le Congolais s’est démarqué par sa qualité de dribble, sa vitesse, malgré son mètre 89, mais surtout par son sang-froid devant le but. Cette saison, il a marqué 9 buts, tout en ayant une grosse marge de progression. Le Paris FC, 4e de Ligue 2 a été éliminé par Lens dans la course pour la montée en Ligue 1. Un match dans lequel l'attaquant a une nouvelle fois montré son sang-froid en réussissant son tir au but. Silas Wamangituka pourrait donc avoir envie de connaître la Ligue 1, afin de progresser au plus vite. Pour cela, il devra changer de club. Sous contrat jusqu’en 2021, sa valeur serait de moins de 5 millions d’euros.
Statistiques cette saison : 28 matchs, 9 buts, 1 passe décisive
Valeur : Moins de 5 millions d'euros

 

 
#Transferts