Bordeaux-Angers : un test important pour les Girondins

29/01 - 07:29 | Il y a 3 mois
Les Girondins de Bordeaux reçoivent le leader du championnat ce lundi à 20h45 au Matmut Atlantique. Afin de sauver une saison par rapport aux objectifs affichés, les Girondins n’ont pas d’autre choix que de prendre des points face Angers, sous peine de rester scotché dans la dernière partie du classement.
Bordeaux-Angers : un test important pour les Girondins

© Iconsport

Ambition revue à la baisse : la 5e place visée

Le propriétaire des Girondins de Bordeaux donne le sentiment d’avoir fait un trait sur les ambitions du début de saison, à savoir d’accrocher une montée en Ligue 1. Ainsi, limité par la DNCG du fait de sa gestion financière, Bordeaux ne peut pas dynamiser, corriger son effectif lors de ce mercato. Pourtant, le groupe de joueurs et le staff veulent encore croire à la 5e place synonyme de barrage.

Ce qui fait l'unanimité au Haillan, c’est la fin des espoirs de terminer 1e ou 2e de Ligue 2 et de monter directement en Ligue 1. Auxerre et Angers ont 18 points de plus que Bordeaux à date. Logiquement, plus personne n’envisage d’accrocher ces places.

Au contraire, la 5e place qui est occupée par Amiens avec 34 points est toujours un objectif au club. Albert Riera ne le nie pas même s’il se concentre uniquement sur le prochain match. L’entraîneur espagnol le sait, il doit gagner un maximum de rencontres pour recoller aux ambitions.

De son côté, le gardien suédois Kalle Johnsson le confirmait ce samedi devant les médias : "La 5e place ? Bien sûr, j'y crois, mais pour l’instant on est 13e. Notre objectif est de remonter au classement du championnat."

Néanmoins, il est bon de rappeler que la 5e place de Ligue 2 n’apporte aucune certitude de monter en Ligue 1, si ce n’est de jouer un barrage contre le 4e de Ligue 2, puis en cas de victoire de jouer contre le 3e de Ligue 2, puis à nouveau en cas de succèsde jouer contre le 16e de Ligue 2. Au final, c’est un parcours du combattant pour accéder au Graal.

Battre Angers mission impossible ?

En cas de succès face au SCO Angers, Bordeaux reviendrait à 6 points des barrages. Impossible, pourraient dire certains, car les Girondins cette saison n’ont jamais battu une équipe du top 8 de la Ligue 2. En outre, Bordeaux a perdu face aux 4 premiers lors de la phase aller du championnat. Les chiffres sont têtus.

Au rayon des bonnes nouvelles pour les Marine et Blanc, pour cette rencontre le SCO est privé de son meilleur buteur Loïs Diony (10 buts, 6 passes décisives) et a perdu Jean-Matteo Bahoya qui a été transféré à Francfort. Ce dernier a été décisif à 7 reprises cette saison.

De plus, les bonnes choses entrevues dans le jeu bordelais face à Valenciennes où Bordeaux a marqué 3 buts avec de bonnes performances de Biumla et Johnssson peuvent donner un peu d'espoir. Enfin, nous avons observé que Gaëtan Weissbeck était tranchant depuis deux rencontres. Le joueur sochalien prêté à Bordeaux cette saison a peut-être trouvé un équilibre.

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.

N.P

>> Mercato : Zuriko Davitashvili dicte ses conditions de départ aux Girondins