Arrêt de la Ligue 1 : quelles peuvent être les conséquences pour les Girondins ?

30/04 - 01:00 | Il y a 4 ans
Arrêt de la Ligue 1 : quelles peuvent être les conséquences pour les Girondins ?

© Iconsport

Deux jours après l’annonce du Premier ministre et l’arrêt officiel de la Ligue 1, les Girondins semblent se trouver à un tournant de leur projet. Quelles vont être les conséquences pour les Marine et Blanc et comment y faire face ?

Si le monde du foot était suspendu aux lèvres du Premier ministre lors de sa prise de parole ce lundi. Son annonce concernant l’arrêt de la saison de la Ligue 1 a sonné comme un tremblement de terre pour les amateurs du Championnat de France. Avant l’arrêt de la Ligue 1, les Girondins accusaient déjà un déficit de 30M€. Cette fin de saison prématurée devrait faire enfler cette dette pour les Marine et Blanc.

En effet, les clubs ne peuvent prétendre à aucune rentrée d’argent. Une partie des droits TV ne devrait pas être versée, la billetterie est également mise en stand-by, enfin, certains sponsors comme Bistro Régent ont suspendu leurs accords avec les clubs. De plus, les clubs doivent continuer à assurer une partie -au moins- des salaires des joueurs.

UN IMPACT SUR LE SPORTIF

Sportivement, les Girondins pourraient être très rapidement impactés. L’arrêt des matchs de Ligue 1 signifie un manque de visibilité pour ses actifs : les joueurs. Des joueurs qui verront, pour beaucoup d’entre eux, leur contrat se terminer en 2021. Les dirigeants bordelais devraient être amenés à accepter des offres en deçà des valeurs réelles des joueurs afin de ne pas les voir partir libres en fin de saison prochaine. De plus, les Girondins termineront cet exercice à la 12e ou 13e place.

Même si là n’est pas le débat de juger si cette place méritée ou non, les supporters des Girondins n’étaient pas à l’abri d’une bonne surprise. En effet, avec seulement 4 points de retard sur le Stade de Reims, 5e, les Girondins auraient pu retrouver leur efficacité du début de saison et remonter au classement.

DES SOLUTIONS POUR ENDIGUER CETTE CRISE

Si le tableau dressé semble bien noir, les impacts de cette crise pourraient être atténués. En effet, l’ensemble des joueurs des Girondins de Bordeaux ont accepté une baisse provisoire de leur salaire. Un accord qui, si la période sans entrée d'argent perdure, pourrait ne plus suffire.

De plus, le comité de travail délégué au financement, composé de présidents de clubs comme Gérard Lopez et Frédéric Longuépée, travaille sur un processus visant à verser la totalité des transferts aux clubs vendeurs. Un processus qui pourrait permettre aux Girondins de percevoir la totalité du transfert d’Aurélien Tchouaméni (20M€) par exemple. Un recours qui permettrait aux clubs de respirer un peu en ces temps difficiles.

En conclusion, les Girondins de Bordeaux pourraient bien ne pas sortir indemnes de cette crise. Même si King Street est engagé à combler le déficit vie sa lettre de confort, les finances du club pourraient en être fragilisées et le sportif pourrait en être impacté.

Nicolas Jamain : "J'ai l'impression que les Utlramarines sont le seul vestige de la mémoire bordelaise"

#Ligue1 #Club