Duo Fransergio Ignatenko : un manque d'envie coupable face à Niort

14/02 - 15:45 | Il y a 1 an
Une mauvaise habitude de s’incliner face aux derniers du championnat s’installe cette saison chez les Girondins. En effet, les Marine et Blanc se sont fait surprendre par la lanterne rouge samedi dernier. L’une des insuffisances de la formation de David Guion a été au milieu de terrain comme souvent. Détails.
Duo Fransergio Ignatenko : un manque d'envie coupable face à Niort

© Iconsport

En prenant la décision d’aligner son équipe en 442, face à Niort, David Guion a décidé de faire confiance à Fransergio et Danylo Ignatenko en duo, seuls au milieu de terrain. Cependant, les deux bordelais ont trop peu apporté, que ce soit offensivement ou défensivement.

Un manque d'impact offensif

 

Sans la présence d’un numéro 10 dans une équipe, le milieu central se doit de compenser avec un impact offensif. Pourtant, les deux milieux de terrain des Marine et Blanc ont été absents.

En effet, Fransergio et Ignatenko comptent, à deux, seulement 2 centres et 3 tirs, dont 1 bloqué. Ils se sont également montrés très peu percutants. Seulement un joueur dribblé pour Fransergio. Danylo Ignatenko, quant à lui, n'a dribblé aucun joueur niortais, lors de la rencontre.

Ces statistiques offensives sont traduites par un manque d’assurance et d’ambitions offensives présent chez ces derniers. Du coté de l'impact défensif les chiffres sont encore plus parlants.

Une absence dans les duels

 

De plus, les deux joueurs des Girondins n’ont pas été assez impliqués dans les duels, sans doute par manque d’envie et d’agressivité. À deux réunis, ils sont impliqués dans seulement 10 duels au sol (4 pour Ignatenko et 6 pour Fransergio) et en perdent la moitié. Le brésilien de 32 ans n’a pas mis son 1m87 à son avantage en ne remportant aucun duel aérien. Une statistique illustrant l’anomalie dans le fonctionnement du duo bordelais au milieu, samedi dernier, face à Niort.

Du côté de Niort Junior Olaitan l'attaquant en a gagné 9, et Ibrahima Sory Conté en a gagné 8, et Bilal Boutobbal en a gagné 7. Soit très largement plus que les deux milieux bordelais.

Danylo Ignatenko a reçu la note de 6.9 et Fransergio a été noté à 6.7 chez sofascore. C'est très moyen et plutôt flatteur compte tenu de leurs prestations, car ils ont été largement dominés par le milieu des Chamois Niortais.

43 ballons perdus : indigne à ce niveau d'ambition

 

D’autre part, le manque d’apport offensif des milieux centraux bordelais aurait pu être caché par une performance défensive efficace. Cependant, ces derniers ont également très peu apporté dans la transition.

Un total de 43 ballons perdus à eux deux pour seulement 4 récupérations démontre l’impact négatif que le brésilien et l’ukrainien ont eu sur la rencontre. Les milieux de terrain des Girondins ont seulement effectué 2 tacles chacun, prouvant l’insuffisante totale d'agressivité de ces derniers.

En effet, une des missions principales pour un duo de milieu en 442 est le pressing sur la construction de jeu adverse. Une faible agressivité établit la passivité de Fransergio et de Danylo Ignatenko, face à Niort samedi dernier.

Malgré leur absence dans ce match, David Guion a laissé les deux joueurs sur le terrain toute la rencontre.

Quelques statistiques des deux joueurs sur Sofascore :

Capture d’écran 2023-02-14 à 10.33.26.png (125 KB)

 

Capture d’écran 2023-02-14 à 10.33.49.png (121 KB)