Girondins : attention au dérapage incontrôlé

04/04 - 07:15 | Il y a 3 ans
Cette 31e  journée pourrait marquer un tournant dans la course au maintien en Ligue 1.
Girondins : attention au dérapage incontrôlé

© Iconsport

Un premier virage important

En effet, ce dimanche plusieurs rencontres opposent des équipes qui luttent pour leur survie. Lorient reçoit Brest, Nîmes accueille Saint-Étienne, et Bordeaux reçoit Strasbourg.

Malheur aux vaincus, car en cas de défaite la pression sera supérieure pour les 7 derniers matchs de la saison. Ainsi, le scénario d’une défaite bordelaise contre Strasbourg pourrait faire rétrograder Bordeaux à la 16e place. C’est un scénario catastrophe certes, mais il existe.

La dynamique n’est pas en faveur des Girondins

Depuis sa remontée en L1, Strasbourg a toujours gagné en terres bordelaises (3-0, 2-0, 1-0). Voilà une statistique qui n’est pas anodine, même si l’équipe de Thierry Laurey n’est pas au mieux. Elle se classe seulement à 3 points derrière les Girondins. En outre, sur leurs 10 derniers matchs, les Girondins ont gagné 1 fois, fait un match nul et perdu 8 fois. L’équipe de Jean-Louis Gasset a adopté un rythme de relégable depuis la défaite à Lyon le 29 janvier dernier. 

Bordeaux a gagné au match aller

Les Girondins l'avaient emporté lors du match aller 2 buts à 0, de quoi mettre en confiance ? Pas forcément, car les buteurs étaient Otavio et Pablo. L’un est blessé, l’autre a quitté le club. De même, Strasbourg avait été durement touché par le Covid en début de saison, plongeant le groupe alsacien dans la difficulté. Aujourd’hui, c’est un autre effectif qui a été renforcé par l’ancien joueur des Girondins, Frédéric Guilbert. En 6 matchs, il a déjà marqué un but et délivré deux passes décisives.

Les joueurs sont maîtres du jeu

L'entraîneur des Girondins compte sur l'expérience et l’implication de ses joueurs et de son groupe pour assurer le maintien : “Les quinze jours de travail, l'application, l'abnégation qu'il y a eu, les efforts qui ont été faits me fait penser qu'ils sont conscients de la situation et qu'il faut au plus vite gagner un match,” a déclaré Jean-Louis Gasset en conférence de presse d’avant match. Cela sera t-il suffisant ?

Néanmoins, il a bien compris que seuls ses joueurs ont la réponse. D’ailleurs, le club des Girondins de Bordeaux n’a pas l'habitude de se battre pour le maintien, et ça, le coach le sait. Combien de joueurs de cet effectif se sont déjà battus pour leur survie dans leur Championnat ? Quasiment aucun.

C’est pourquoi cette rencontre est un premier tournant important qui donnera le ton de la fin de la saison.

-> Bordeaux-Strasbourg : le groupe des Girondins avec Ben Arfa et Zerkane