Girondins : Que retenir du discours de présentation de Frédéric Longuépée ?

13/11 - 17:00 | Il y a 6 ans
Girondins : Que retenir du discours de présentation de Frédéric Longuépée ?

© Iconsport

La semaine dernière, Frédéric Longuépée, président des Girondins de Bordeaux a été présenté en conférence de presse au Haillan. Les premiers mots du président laissent entrevoir une partie du projet des Girondins de Bordeaux. Détails

"UNE GRANDE RESPONSABILITÉ"

Tout d'abord, les premiers mots du nouveau président ont été adressés à Joe DaGrosa, propriétaire du club. Frédéric Longuépée à ensuite évoqué la notion de responsabilité, de sa responsabilité vis-à-vis du club et de toutes ses composantes : "Permettez-moi de remercier chaleureusement le nouveau propriétaire des Girondins Joceph DaGrosa, pour la confiance et l'honneur qui m'est fait de piloter et de présider au plan opérationnel un des clubs fondateurs du football français. C'est une grande responsabilité parce que c'est un club qui depuis sa création a formé et a vu évoluer de grands joueurs et de grands dirigeants qui ont marqué l'histoire de ce sport. Une grande responsabilité que j'assumerai au côté de Joseph, un actionnaire ambitieux qui a choisi une ville dont le rayonnement et la notoriété dépassent largement nos frontières et qui a ce titre mérite de voir évoluer sur ses terres un grand club de football. Une responsabilité enfin, envers toutes celles et tous ceux qui soutiennent le club depuis de longues dates, la ville de Bordeaux, les partenaires et les supporters fidèles."

"LES GIRONDINS ONT UN TRÈS FORT POTENTIEL" 

Frédéric Longuépée a immédiatement de suite précisé le contexte du club, quoi doit se développer économiquement et s'ouvrir vers l'extérieur et l'international, en s'appuyant sur son socle historique (stade, centre d'entraînement) : "Les Girondins de Bordeaux ont un potentiel très important autour d'actifs que l'ont connaît. Un stade moderne, et qui doit devenir un véritable lieu de vie des Bordelais. Je pense que ce sera un axe de développement très important dans les mois et les années qui viennent. Évidemment c'est une ville et une région de renommée internationale, des infrastructures modernes avec un centre d'entraînement qui offre une qualité pour l'équipe professionnelle et le centre de formation. Ce sera sur ces fondations fortes que nous travaillerons avec les équipes pour consolider ce que les dirigeants, joueurs, entraîneurs et salariés ont construit au fil des décennies. Il ne faut pas oublier le passé, car tous ont oeuvré pour faire de ce club un grand club (...) il me semble important de capitaliser sur son ancrage tout en garantissant une ouverture sur le monde."

"LE PLAN N'EST PAS D'ACHETER DES JOUEURS À 100 M€"

Le projet sportif des Girondins s'appuiera sur la formation et son Académie essentiellement : "Le plan n'est pas d'acheter des joueurs à 100 M€. Je pense qu'il y a probablement d'autres moyens en étant plus agile pour attirer de jeunes talents qui vont nourrir le centre de formation, et in fine l'équipe professionnelle." 

La détection des potentiels chez les jeunes joueurs de l'hexagone sera donc une des clés du projet sportif bordelais. Afin de les faire grandir rapidement pour alimenter l'équipe professionnelle, et la rendre plus performante. Sur le plan commercial, l'ouverture du club à l'international Asie et Amérique du Nord sera l'axe du développement économique du club, sans oublier de renforcer la fréquentation du Matmut Atlantique, et de reconquérir le coeur des bordelais. Jusqu'à la fin de l'année, Frédéric Longuépée sera présent deux jours par semaine à Bordeaux, le temps pour lui de terminer sa mission de Directeur Commercial du COJO Paris 2024.

#Frédéric Longuépée