Les Girondins sombrent encore un peu plus [Joueur par Joueur Pau - Bordeaux]

17/01 - 00:07 | Il y a 5 ans
Les Girondins sombrent encore un peu plus [Joueur par Joueur Pau - Bordeaux]

© Iconsport

Pour le compte des 1/16ème de finale, les Girondins de Bordeaux se déplaçaient à Pau. Les hommes de Paulo Sousa se sont montrés très discrets et ont plus souvent réagi durant les 120 minutes de la rencontre. Une nouvelle défaite (et élimination) qui enfonce un peu plus les Marine et Blanc dans le doute qui auront une grosse semaine pour préparer le déplacement à Nantes qui semble déjà cruciale pour la suite de la saison.

Gaëtan Poussin : Titulaire déclaré par Paulo Sousa en Coupe de France, Gaëtan Poussin n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Mais pourtant le portier bordelais va aller chercher à deux reprises le ballon au fond de ses filets. Sur le premier but palois, il est fusillé à l’entrée de la surface et ne peut rien faire devant une forêt de jambe. Sur le second but, toute sa défense est prise à défaut, Jarju n’a plus qu’à finir pour permettre à Pau de mener.

Vukasin Jovanovic : Lors des premières minutes de jeu, Vukasin Jovanovic se montre très prompt dans de nombreux duels. Néanmoins, il manque de prise de décision sur la contre-attaque du Pau FC qui amène le second but. Au retour des vestiaires, le défenseur central serbe n’hésite pas à dépasser sa fonction pour aérer le jeu des Girondins de Bordeaux. Lorsque Jonathan Cafu sort, l’ancien joueur du Zenit prend place dans le couloir droit. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il est le Bordelais à réussir le plus de passes dans les 30 derniers mètres (83%).

Edson Mexer : Avec l’absence de Laurent Koscielny dans le onze titulaire, c’est Edson Mexer qui prend place dans l’axe de la défense centrale de Paulo Sousa. Il est sans doute l’un des défenseurs les plus sûrs de cette partie, du moins il montre une certaine assurance vis-à-vis de ses partenaires. L’ancien joueur du Stade Rennais n’est pas en reste dans son jeu au pied lorsqu’il a besoin d’allonger pour trouver les joueurs de côté.

Loris Benito : Comme Paulo Sousa décide de jouer dans un système à trois défenseurs, Loris Benito se retrouve en lieu et place de Pablo. L’international suisse montre beaucoup de détermination et veut l’inculquer à ses partenaires.

Jonathan Cafu : Titulaire en tant que piston droit, Jonathan Cafu se montre très actif sur le terrain en proposant toujours une solution sur son côté en première période. Il n’est pas avare d’efforts puisqu’il réalise un repli défensif pour le moins intéressant. Le seul petit point noir de ses quarante cinq premières est sa relance de la tête plein axe pour l’ouverture du score paloise. Lors de la seconde période, il va trouver la barre transversale sur un centre tir. Il sera remplacé à la 58e minute par Jimmy Briand. Comme à son habitude, l’attaquant déborde d’énergie, mais ne parvient pas à avoir une réelle occasion pour faire trembler les filets.

Youssef Aït Benasser : Aux côtés de Yacine Adli, Youssef Aït Bennasser tarde à se mettre dans son match. S’il a un bagage technique important, il ne récupère que très peu de ballons. L’action la plus symptomatique reste la contre-attaque qui amène le second but palois. En seconde période, il hausse légèrement le ton avec une qualité de passe qui permet de réaliser quelques décalages. Mais le milieu de terrain marocain va retomber dans ses travers durant les prolongations. Sur une passe très molle en retrait, Bennasser commet l’irréparable puisque Pau va reprendre une dernière fois l’avantage.

Yacine Adli : Après avoir soufflé contre l’Olympique Lyonnais, le joueur formé au Paris Saint-Germain n’est pas à son aise dans un rôle où il doit récupérer des ballons. Trop souvent la tête dans le guidon, Yacine Adli ne parvient pas à prendre les bonnes décisions pour libérer les Girondins sur le plan offensif. À la 58e minute, Paulo Sousa le remplace par Toma Basic qui ne parvient à rentrer dans sa partie. Le changement tactique de l’entraîneur n’a pas arrangé les choses avec une position de latérale gauche durant les prolongations.

Maxime Poundjé : Pour sa première titularisation et le brassard de capitaine, Maxime Poundjé réalise un bon premier quart d’heure avec beaucoup d’explosivités. Néanmoins, l’ailier gauche de formation ne parvient pas à appliquer ses centres pour trouver un joueur bordelais dans la boîte. Poundjé n’a réussi que 2 de ses 14 centres tentés. Sur l’un des rares réussis, il parvient à trouver Josh Maja qui lobe le portier adverse. À la 105e minute, il est remplacé par Otavio.

Rémi Oudin : Après avoir joué ses premières minutes en tant que joueur des Girondins de Bordeaux contre l’Olympique Lyonnais, Rémi Oudin connaît sa première titularisation en Coupe de France. Sur le côté droit, l’ancien joueur du Stade de Reims ne parvient pas à réaliser des différences. Une prestation qui est assez terne puisqu’il n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu.

Josh Maja : Récemment désigné comme le meilleur joueur du mois de décembre par les internautes de WebGirondins, Josh Maja n’a pas beaucoup de ballons intéressants dans la surface de réparation. S’il ne touche que très peu de ballons, il parvient à égaliser pour les Marine et Blanc. En seconde période, l’international nigérian n’a qu’une frappe à tenter, mais elle est trop écrasée pour inquiéter le gardien béarnais. Il est remplacé à la 73e minute par Nicolas De Préville. Il lui faut un peu moins de dix minutes pour aller chercher une égalisation synonyme de prolongation pour les Bordelais à la 82e minute. D’un intérieur du pied, l’ancien joueur du LOSC parvient à bien enrouler son ballon côté gardien.

Hwang Ui-Jo : L’international sud-coréen retrouve sa place de titulaire dans le onze de Paulo Sousa. Mis à part sa reprise de volée en seconde période, l’ancien joueur d’Osaka a été très discret si ce n’est fantomatique.

Florian Sabathier

#Coupe de France