Patrice Lair fait le bilan et se projette sur la saison prochaine aux Girondins

17/05 - 17:55 | Il y a 1 an
Dans un entretien sur le site du club, l'entraîneur de l'équipe de D1 Arkema des Girondins de Bordeaux a fait le bilan de sa saison et a planté les enjeux de celle à venir. De plus, il devrait entrainer Bordeaux la saison prochaine.
Patrice Lair fait le bilan et se projette sur la saison prochaine aux Girondins

© Iconsport

Patrice Lair devrait rester l'entraîneur de l'équipe féminine des Marine et Blanc. Il le laisse entrevoir cet interview. De plus, selon nos informations, un accord existe avec la direction du FCGB pour qu'il prolonge l'aventure bordelaise.

Voici la retranscription de son entretien, la vidéo est en bas de page pour celles et ceux qui préferent l'écouter.

Un bilan positif

 

Patrice Lair : "Les objectifs sont atteints. Déjà, on a un maintien assez facile sur l'ensemble de la saison. La progression des jeunes, beaucoup de jeunes ont signé professionnel. On a fait un bon parcours en Coupe de France. On a quand même été battu par le Paris Saint-Germain qui était en finale contre l'Olympique Lyonnais ce week-end. On a été battu aux pénaltys. C'est un petit peu mon regret. Mais bon, peut-être l'année prochaine."

Des jeunes ont été lancées : identité du club

 

"Les jeunes, pareil, ils ont su saisir leur chance. On savait très bien que l'année dernière, on avait perdu certaines filles, que la porte était ouverte. Il y a eu beaucoup de filles qui sont venues à l'entraînement, qui ont réussi à montrer certaines choses. Et forcément, elles ont mérité un contrat. Maintenant, le plus dur commence. C'est-à-dire de devenir titulaire au sein de l'équipe.

On a cette chance aux Girondins de pouvoir faire jouer les jeunes. Je pense que c'est une bonne marque de fabrique pour le club. Je pense qu'un centre de formation va arriver. Ça va nous permettre de structurer encore un peu plus, de mettre des moyens de ce côté. Et aussi de bien faire travailler nos jeunes pour qu'elles arrivent peut-être encore plus affirmées dans mon groupe. Et là, forcément, ça m'apportera un plus."

Des sélectionnées en Équipe de France de Jeunes

 

"Bien sûr, c'est toujours une fierté. Cette année, on a quand même des joueuses en moins de 17 ans, en moins de 19 ans, en équipage aussi, qui vont faire la Coupe du Monde. Non, c'est valorisant pour le groupe, mais pour le club aussi.

Ça donne une bonne image. Je pense qu'aujourd'hui, aux Girondins, on est dans cette optique de formation. D'où l'arrivée d'un centre de formation. Peut-être des salaires un peu moins élevés, mais cet argent part sur les jeunes. Je pense que c'est une bonne chose, afin de bien structurer et d'avoir aussi une équipe qui reste d'un bon niveau et qui peut jouer un rôle intéressant dans ce championnat.

Développer les infrastructures au club

 

"Oui, bien sûr, je pense que de ce côté-là, il faut qu'on travaille mieux. Mais pour bien travailler, il faut de bons terrains, il faut des conditions d'accueil aussi pour les jeunes filles. On est en train de le faire aux Girondins. C'est un projet qui est intéressant. C'est bien pour ça aussi que je participe à ce projet. Ça me change complètement de ce que j'ai fait avant, c'est-à-dire avoir de gros clubs avec de grosses joueuses, avec de gros budgets. Aujourd'hui, on a un budget adapté à la section féminine. On va travailler pour essayer d'avoir la meilleure équipe possible."

"On a un accord avec le président Lopez. Ça fait déjà un certain temps qu'on a discuté"

 

"On a un accord avec le président Lopez. Ça fait déjà un certain temps qu'on a discuté. Avec James Steven, ça se passe bien. Aujourd'hui, je pense qu'il nous faut quelques joueuses pour encadrer ces jeunes filles. La saison se passera le mieux possible. Non, il faut rester positif. Naturellement, que l'équipe 1 des garçons monte en Ligue 1, ça favorisera beaucoup de choses. Que ce soit au féminin ou au masculin, que les Girondins de Bordeaux soient au plus haut niveau. Moi, j'ai surtout travaillé pour prendre un peu plus de risques, peut-être de faire jouer des jeunes. C'est pour ça, peut-être, qu'il y a des résultats qui auraient pu être meilleurs en valorisant peut-être plus avec des joueuses qui avaient un peu plus d'expérience.

Mais je pense que c'est la bonne idée de faire jouer des jeunes. Ce travail nous servira la saison prochaine. C'est en jouant qu'on apprend, ce n'est pas en restant sur le banc de touche. Je pense que forcément, ça va apporter quelque chose pour la saison prochaine. L'objectif, c'est de former un maximum de jeunes."

"Il va y avoir des départs au sein de l'équipe"

 

"Aujourd'hui, pareil, il va y avoir des départs au sein de l'équipe. Mais les joueuses partent dans des clubs d'un certain niveau, voire européen, à jouer la Coupe d'Europe. Ce qui démontre quand même qu'on a fait un travail de qualité par rapport à ces joueuses-là. C'est toujours valorisant pour un club comme les Girondins.

Peut-être qu'un peu plus tard, nous aussi, avec notre travail de formation, on ira aussi vers la Ligue des Champions. Pourquoi pas ? Le club l'a connu il y a deux ans. En travaillant sur deux ou trois ans, je pense qu'on peut retrouver peut-être cette ambition d'aller chercher la troisième place. Mais d'ici là, il faut former un socle solide avec les jeunes et surtout être très intelligent dans notre recrutement pour avoir une équipe, je vous dis, de bon niveau.

Moi, j'ai un staff, j'ai des gens qui travaillent avec moi, qui apportent beaucoup. Il n'y a pas que Patrice Lair. Il y a des personnes aussi qui travaillent à la formation. Il y a un travail d'ensemble. Aujourd'hui, il faut le bonifier. Et surtout, il faut avoir un club qui soit accueillant.

Le club va prendre ce risque aussi d'améliorer les installations. Je pense que c'est une très très bonne chose. Comme ça, on pourra dire aux filles de venir voir nos installations. Plus l'ambition. Aujourd'hui, j'ai un portable qui est plein de demandes de jeunes joueuses. Pourquoi ? Parce qu'elles peuvent jouer à Bordeaux. Et ça, c'est déjà une référence."

La vidéo :

 

#Féminines