Paulo Sousa investi jusqu'au bout avec les Girondins de Bordeaux

09/08 - 12:10 | Il y a 4 ans
Paulo Sousa investi jusqu'au bout avec les Girondins de Bordeaux

© Iconsport

Hier, au stade Auguste-Delaune, Paulo Sousa n'a pas laissé transparaître qu'il était sur le départ. Au contraire, il n'a pas cessé debout le long de la touche d'encourager, et de corriger ses joueurs.

Paulo Sousa concentré sur la reprise

Que se passe t-il dans la tête de Paulo Sousa ? Après avoir annoncé son départ fin juin, il continue dans sa mission et avec ses joueurs de travailler sérieusement. À tel point que le match face à Reims a été remporté brillamment. Certains, comme le journaliste Clément Carpentier indiquent que le coach portugais ne souhaite pas quitter Bordeaux à tout prix. Pourtant, le propriétaire King Street a fixé comme objectif de le sortir. “Le Portugais ne souhaite pas à tout prix quitter le club en revanche, la direction, elle, cherche une solution pour s’en séparer.”

Paulo Sousa est sans doute allé trop loin dans son désir de partir, et dans son opposition à Frédéric Longuépée. Les Girondins de Bordeaux ne feront pas machine arrière. 

Une charge financière trop élevée pour l'entraîneur et son staff 

Dans la chasse aux dépenses, King Street saute donc sur l'occasion. Avec un salaire de plus de 3M€ par saison l’entraîneur des Girondins coûte cher. Le coût du staff qui reste flou n’est pas à négliger dans la réflexion de King Street. En effet, il pourrait représenter une charge tout aussi importante. Le fonds d'investissement qui dirige les Girondins le sait.

Après l'incapacité du PDG Frédéric Longuépée à gérer la situation de l’entraîneur, King Street a repris la main sur le dossier. C’est son représentant Daniel Ehrmann qui négocie directement avec les représentants de Paulo Sousa, précise Clément Carpentier. Il n'est donc plus question pour eux de laisser le coach et son staff plomber les finances du club. 

Et le sportif dans tout ça ? Peu importe, la 12e place de Ligue 1 viendra justifier le départ de Paulo Sousa. Et ce n’est pas le bon match d’hier qui fera avoir des regrets aux américains. Ni Même le soutien des joueurs envers leur coach. Bordeaux doit aller vers un nouveau cycle, celui vers l’austérité, en attendant pourquoi pas un changement de cap plus radical.

Le championnat reprend dans 13 jours. Il serait bon de remettre de l’ordre dans la maison girondine. Le départ de Paulo Sousa va t-il dans ce sens ?