Que sont devenus les vainqueurs de la Gambardella 2013 chez les Girondins ?

Que sont devenus les vainqueurs de la Gambardella 2013 chez les Girondins ?
30/05 - 18:33 | Il y a 1 mois

Le 31 mai 2013 s’inscrit comme une date importante dans l’esprit des supporters bordelais. Ce jour-là, les Marine et Blanc ramenaient deux titres en Gironde. En plus de la coupe de France (remportée 3-2 contre Evian Thonon Gaillard), les U19 du club s’imposaient en finale de Gambardella 1-0 contre Sedan.

Un titre attendu depuis 1977 par le club. Enzo Crivelli, Jerôme Prior, Quentin Sanchez, Younes Kaabouni ou encore Gaëtan Laborde faisaient partie de cette génération dorée. Que sont devenus ces espoirs bordelais 7 ans plus tard ?

Nous vous proposons la (re)lecteure de cet article que nous avons publié le 14 avril dernier.

ILS ONT TROUVÉS DU TEMPS DE JEU AILLEURS

Titulaire au poste de latéral gauche lors de la finale, Théo Pellenard a choisi de quitter la Gironde pour gagner des minutes sur le terrain. Transféré en janvier 2019 au SCO d’Angers, il comptabilise 11 matchs toutes compétitions confondues cette saison.

Comme lui, Jérôme Prior a fait le choix de partir des Girondins. Il signe son premier contrat pro avec les Marine et Blanc en 2015, mais une concurrence rude l’incite à aller chercher du temps de jeu dans un autre club. Prior s’impose à Valenciennes comme gardien N°1 d’une équipe qui occupe la 7e place de Ligue 2. L’ancienne doublure de Cédric Carrasso a retrouvé là-bas un de ces anciens coéquipiers.

Sessi D’Almeida s’est engagé avec le VAFC l’été dernier après un passage en D3 et D4 anglaise. Le milieu défensif compte 24 matchs de ligue 2 cette saison. Les deux Valenciennois ont croisé cette saison l’ancien capitaine de l’équipe vainqueur de la Gambardella.

Younès Kaabouni a rebondi au FC Sochaux Montbéliard à l’hiver 2019 après une demi-saison 2018-2019 sans club pour l’ancien international U19 et U20.

Enfin, dans cette liste de joueurs exilés, Hadi Sacko était considéré comme un des grands espoirs du club. Passé par les sélections U16, U18, U19 et U20, il rend aujourd’hui service au club turc de Denizlispor (2 buts en 20 matchs).

ILS ONT RÉUSSI AUX GIRONDINS

Lancé en Ligue 1 par Francis Gillot, Enzo Crivelli réalise une très bonne saison avec le club turc de Basaksehir (13 buts en 35 matchs). Après un passage à Angers et à Caen, le natif de Rouen, s’est engagé en faveur du club stambouliote l’été dernier. À Bordeaux, il compte 42 matchs de Ligue 1 pour seulement 4 buts.

Valentin Vada n’occupait pas une place de titulaire lors de la finale en 2013, pourtant le milieu argentin restera au club pendant 8 ans et demi avant d’être transféré à Almeria en D2 espagnole. Il compte 67 matchs en Ligue 1 avec le maillot au scapulaire.

Enfin, le buteur landais Gaëtan Laborde est sûrement celui dont la carrière apporte le plus de satisfaction. Après 58 matchs de Ligue 1 à Bordeaux, il rejoint Montpellier en 2018. Il ne tarde pas à s’imposer du côté de la Paillade en marquant 11 buts en en donnant 5 passes décisives dès sa première saison. Cette saison, il compte déjà 6 buts et 5 passes dé en 28 journées de championnat.

ILS ONT DISPARU DU MONDE PROFESSIONNEL

Titulaire au poste de latéral droit, Axel Joubert ne sera pas conservé par les Girondins à l’issue de la saison 2012-2013. Il réussit cependant à rebondir à Metz et à Amiens où il évoluera en équipe réserve jusqu’en 2017.

A ses côtés, Pierre Laborde et Quentin Sanchez occupaient la défense centrale bordelaise. Le premier évoluerait actuellement en niveau Régional 2 à Morlaas Est Bearn (64), le second en Régional 4 aux Coteaux Bourgeais. Après un passage à Mont-de-Marsan en 2017 pour l’un, en 2013 pour l’autre, les deux joueurs auraient choisi de rendre service à des clubs régionaux.

Enfin, Batiste Nouamria, titulaire au poste de numéro 10 (préféré à Valentin Vada) pour la finale a rejoint l’été dernier l’AS Muret en National 3.

En conclusion, même si la coupe Gambardella conserve une saveur particulière pour les équipes de jeunes, ce trophée tant convoité n’est pas synonyme de grande carrière professionnelle. Si les trajectoires de ces joueurs semblent bien différentes, sur l’ensemble des acteurs de cette finale, plus aucun n’évolue aux Girondins aujourd’hui.

Génération Gambardella : que sont-ils devenus ?

#LabordeGaetan #Vada Valentin

Commentaires