Les chances des Girondins de Bordeaux de l'emporter cette saison
© Iconsport
La descente aux enfers des Girondins de Bordeaux
À la fin de la saison 2023-2024, le cauchemar des Girondins de Bordeaux a recommencé. De la même manière qu'en 2022, la DNCG a rétrogradé le club en National. Toutefois, le président, Gérard Lopez, avait bon espoir de vendre les Girondins de Bordeaux à Fenway Sports Group, le propriétaire de Liverpool. Il expliquait au début de l'été : "Fenway Sports Group étudie actuellement l'acquisition du FC Girondins de Bordeaux. Nous venons d'engager les discussions”. Et cette vente redonnait beaucoup d'espoir au club, mais aussi aux plus fervents supporters. Cependant, ces derniers jours, il semblerait que rien n'avance comme prévu. Selon l'influenceur bordelais, Jérémy Berrié, cette vente serait au point mort. Il explique sur son compte X : "Je ne sais pas si c'est de la com, mais on m'assure par 2 sources que Fenway, c'est fini. Lopez ne voudrait plus vendre et voudrait à tout prix se refaire. Fenway en aurait plein le cul de l'attitude de chacun, alors que le dossier est déjà très complexe". Une situation bien compliquée !
La gestion de Gérard Lopez mise en cause
Pourtant, l'actuel propriétaire des Girondins n'a, pour le moment, jamais annoncé son départ. Mais ce n'est pas faute d'être poussé vers la sortie ! Le dimanche 1er septembre, au Parc des Sports de Lescure, plus de 1 500 supporters se sont rassemblés pour soutenir le club et envoyer un message fort à Gérard Lopez : il est nécessaire de passer la main. D'après eux, le sauvetage des Girondins de Bordeaux passe forcément par le départ de Gérard Lopez et de son équipe. Une banderole avec le slogan "Lopez Dégage" était aussi fixée sur le ponton. Beaucoup évoquent une "impression de bricolage et de fuite en avant" de la part du président du club. Selon le quotidien Sud-Ouest, il existerait un "flou qui entourerait encore certains points clé du dossier, comme les conditions de mise à disposition du stade Matmut Atlantique, que l'homme d'affaires souhaitait pouvoir utiliser avec un loyer gratuit, sans avoir consulté préalablement la Métropole ou SBA, l'exploitant". Néanmoins, Gérard Lopez a tenu à répondre à ses détracteurs, dans une lettre ouverte. Il y affirme assumer les erreurs qu'il a pu commettre, défend son bilan, et rappelle qu'il a hérité d'une situation particulièrement difficile. Il se justifie de cette manière : "Face à cette impossibilité d'attirer un investisseur, nous n'avons eu d'autres choix que de nous orienter vers la procédure collective, et plus précisément le redressement judiciaire pour éviter la liquidation judiciaire".
Les Girondins mettent toutes les chances de leur côté
Quoi qu'il en soit, les Girondins de Bordeaux ne comptent pas baisser les bras. Le club espère bien se renforcer dans les prochaines semaines. Dans un premier temps, Bordeaux espère obtenir un central de plus. Il envisage également de recruter un ou deux milieux supplémentaires. Cependant, l'équipe a encore du temps pour se former, puisque le mercato se termine le 31 janvier 2025. Cela laisse à Bordeaux le temps de se refaire une santé. De plus, cette nouveauté en termes d'équipe devrait permettre aux paris sportifs de se déchaîner autour des Girondins de Bordeaux. En attendant de lancer leur mise, les supporters auront tout le plaisir de jouer à des jeux tels que Sweet Bonanza, par exemple, pour ensuite concentré leurs efforts sur les rencontres des Girondins !
L'effectif de Bordeaux renforcé
Par conséquent, plusieurs nouveaux joueurs viennent d'intégrer les Girondins de Bordeaux. Ils participeront donc au match, qui aura lieu ce samedi 14 septembre 2024, contre Bourges. Cette rencontre se fera pour le compte de la 4e journée du groupe B, de National 2. Cédric Yambéré jouera au poste de défenseur central. Youssouf Assogba pourrait être latéral droit. En outre, cette semaine, d'autres joueurs intégreront le club, dans l'espoir de faire avancer les choses. Younes Kaabouni, Soufiane Bahassa, et Pape Massar Djitte sont donc très attendus.
Malgré les difficultés, les Girondins de Bordeaux semblent décidés à retrouver leur ancienne place. Quel est l'avenir de ce club dans l'industrie du football ?