Exclu – Bruno Salomon : « Chantôme est une super affaire pour Bordeaux »

04/02 - 06:39 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Journaliste de France Bleu 107.1, Bruno Salomon est un grand spécialiste du PSG. En exclusivité pour WebGirondins, il réagit au transfert de Clément Chantôme à Bordeaux. 

Pourquoi Clément Chantôme a-t-il choisi de quitter Paris ? N'avait-il pas le niveau pour s'imposer ?


Pour lui, l'aventure était terminée. Six joueurs étaient en poste dans l'entrejeu. Et Clément Chantôme ne constituait que le sixième et dernier choix, derrière Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Adrien Rabiot. L'été dernier, il voulait déjà partir. Il n'avait malheureusement plus sa place dans son club de cœur. C'était inéluctable que l'aventure s'arrête. Il n'entrait dans les plans de Laurent Blanc que dans le cadre du turn-over. A 27 ans, cette situation n'était plus possible pour lui. Concernant son niveau, on ne peut pas réellement le juger, étant donné qu'il n'a pas assez joué sous les couleurs parisiennes ces derniers temps. 

Comment résumeriez-vous son parcours au PSG ?

C'est un enfant du club. Le dernier véritable enfant du PSG ! Certes, Rabiot fait encore partie de l'effectif parisien, mais ce n'est pas la même chose à cause du feuilleton de l'été dernier (Ndlr : Adrien Rabiot avait refusé plusieurs prolongations de contrat). Chantôme a passé 12 années au PSG. S'il avait pu s'imposer, il serait resté. Il ne faut pas oublier non plus qu'il est l'un des « titis » qui a remporté le titre de champion de France 2012-2013, 19 ans après le dernier sacre du PSG.

Quel est son style de jeu ? 

Dans la vie, c'est quelqu'un de très discret. Sur le terrain, c'est une véritable teigne. S'il faut mettre une « semelle », il n'hésitera pas. Idem s'il faut « casser le jeu ». C'est un battant, qui possède un bon pied droit. Et il tire très bien les coups de pieds arrêtés.

Quel est son meilleur positionnement sur le terrain ?

Au PSG, il a été utilisé à quasiment tous les postes possibles. A l'époque, Paul Le Guen l'a fait jouer milieu droit. Son meilleur positionnement est milieu relayeur. C'est un « poumon », il va agresser son adversaire s'il le faut. C'est un « guerrier », un vrai mec de club ! Certes, ce n'est pas la star, mais c'est loin d'être un tocard. Pour Bordeaux, c'est une super affaire ! Certainement l'une des meilleures qui pouvaient être réalisée lors de ce mercato hivernal en Ligue 1.

Que va t-il pouvoir apporter aux Girondins de Bordeaux ?

De la technique et un esprit de combat. Il ne faut pas que les supporters girondins s'attendent à un leader. Chantôme n'est pas un joueur qui va replacer ses coéquipiers sur le terrain. 


« Willy Sagnol compte en faire un cadre »


Les supporters du PSG ne sont-ils pas déçus de voir partir un joueur formé au club ? 

Il existe une forme de déception. Ça s'est vu sur les réseaux sociaux par exemple. Nombreux sont les supporters parisiens à lui avoir souhaité « bon vent ». Il a porté le maillot du PSG à 249 reprises depuis le début de sa carrière professionnelle. Le club de la capitale lui a d'ailleurs adressé des mots sympas sur son site Internet : (Ndlr : « Toute la famille du Paris Saint-Germain remercie Clément pour son dévouement et son professionnalisme durant toutes ces années et lui souhaite bonne chance pour ce nouveau projet sportif »).  C'est vraiment un bon gars qui part. Un mec honnête et droit, qui n'a jamais craché dans la soupe. Pourtant, l'été dernier, il aurait pu taper du poing sur la table...

Etait-il apprécié par les fans du club de la capitale ? 

Oui, tout simplement parce que c'était un « titi ». Certes, Mamadou Sakho incarnait un peu plus ce coté, avant qu'il ne signe à Liverpool. Chantôme est quelqu'un de discret, qui ne fait pas de vagues. Vendredi dernier, lors de la rencontre face à Rennes, les supporters parisiens ont scandé son nom au Parc des Princes. Il y a une forme de respect et c'est tout à fait compréhensible : Chantôme « transpirait » le PSG !


Le prix de son transfert est estimé entre 500 et 750 000 euros. Comment expliquez-vous que les dirigeants parisiens ne l'aient pas vendu plus cher ?

Simplement parce qu'ils n'ont pas pu le vendre avant. Il ne lui restait que six mois de contrat, les dirigeants n'allaient pas le bloquer. C'est plus une somme symbolique qu'autre chose. Je le répète : c'est une très bonne affaire pour Bordeaux. Après, son salaire n'était pas accessible à tous les clubs. Les dirigeants de l'OL et de l'OM se sont intéressés à son profil, mais ont fait marche arrière à cause de sa rémunération. Jean-Michel Aulas voulait le récupérer gratuitement à l'issue de la saison. Chantôme se devait signer dans un club du Top 6 de Ligue 1. D'ailleurs, si l'AS Saint-Étienne a recruté Landry N’Guémo à la place de Chantôme, c'est que le salaire de ce dernier était trop élevé pour les Verts. 

Peut-il s'imposer dans le 11 de Willy Sagnol ?

S'il ne s'impose pas à Bordeaux...  Willy Sagnol compte en faire un cadre, ça se sent ! Chantôme va chercher à faire 15 mois au taquet avec le club girondin pour espérer être vu à son meilleur niveau et éventuellement intégrer les Bleus en vue de l'Euro 2016. 

#Club