3 questions à ...

19/04 - 06:28 | Il y a 10 ans

© Iconsport

3 questions à… Laurent Peyrelade (Ancien joueur du LOSC entre 1997 et 2001 - Auteur de 36 buts sous le maillot lillois en championnat)
 

WebGirondins : Le LOSC revient-il de trop loin pour accrocher l’Europe ?
 

Laurent Peyrelade : Je ne sais pas s’ils reviennent de trop loin, mais il aurait fallu que Bordeaux ne gagne pas contre Marseille, cela aurait évité un match couperet pour le LOSC. Je pense que Lille va dépasser Montpellier et gratter la 7eme place, mais j’ai le sentiment que la 6eme place de Bordeaux sera trop éloignée. Même si la dynamique du club est très bonne en ce moment, il reste de gros morceaux à jouer. Je pense que l’équipe est à sa place. L’avenir, ce sera la lutte chaque saison avec des équipes comme Saint-Etienne ou Bordeaux pour les places en dessous du quatuor de tête. L’effectif n’était pas taillé pour jouer le championnat et l’Europe. On ne peut pas jouer chaque saison à l’énergie comme les Dogues l’ont fait l’an passé pour terminer à la 3eme place. Ce n’est pas possible de faire deux saisons réussies au courage. Ils sont dans les clous par rapport à l’effectif qu’ils ont.
 

WebGirondins : La place du LOSC, en tant que grand club français, n’est-elle pas fragile ?
 

Laurent Peyrelade : De façon générale, ce n’est pas un club fragile. Il y a des structures bien établies et sérieuses. Mais les quatre gros clubs de L1 sont en place, et je pense qu’à part quelques saisons où un club viendra se mêler à la fête, nous sommes partis sur une décennie avec ces clubs là : PSG, Marseille, Lyon et Monaco. Les autres sont loin derrière en termes de finances ou de formation. On peut se permettre de ne pas former de très bons jeunes si derrière on a les moyens d’acheter cher de jeunes joueurs prometteurs. Mais le LOSC comme Bordeaux ou Saint-Etienne ne peuvent pas se permettre de dépenser de l’argent comme l’a fait Monaco sur un jeune joueur inconnu comme Bernardo Silva. Le club lillois s’est appuyé sur des grandes générations issues de la formation pour grandir rapidement. Claude Puel a lancé ces jeunes avant que Rudi Garcia puisse profiter de leur potentiel. Mais ce schéma était possible avant que Paris et Monaco ne changent la donne. La finalité, à Lille comme ailleurs, c’est de former de nouveau de bonnes générations de joueurs. C’est la clef pour la suite.
 

WebGirondins : Comment voyez-vous ce Lille-Bordeaux ?
 

Laurent Peyrelade : Je miserais sur une victoire lilloise, mais je ne pense pas que ce sera un très bon match. Je pense que Bordeaux a été bien payé contre Marseille. Du côté de Lille, il y a un manque de potentiel offensif pour viser plus haut. Il manque aussi un Divock Origi à 15 buts au lieu de 7. L’équipe qui aura la meilleure assise technique l’emportera. Je pense que sur ce plan là les deux équipes sont très proches. Et je suis aussi persuadé que Lille comme Bordeaux peuvent mieux faire techniquement.

#Ligue1