Bordeaux-Paris FC : à quel type de match s'attendre ?

30/03 - 09:32 | Il y a 1 mois
C’est le quatrième numéro de ce nouveau format : l’analyse d’avant-match avec les datas des deux équipes, et l’expertise de Jonathan d'Agostino sur les forces et faiblesses du Paris FC, sans oublier la forme du moment. Vous saurez tout sur cette rencontre.
Bordeaux-Paris FC : à quel type de match s'attendre ?

© Iconsport

L'analyse de Jonathan d'Agostino

Le Paris FC est 7e au classement avec 42 points, 5 points devant nous, et à seulement à 1 point de la 5e place. Ils ont eu un début de saison compliqué avec 3 défaites consécutives et aucun but marqué avant que Stéphane Gilli ne mette en place ses idées. Ils ont perdu leur seul match de fin d’année 2023 face à Bordeaux. En 2024, le PFC n'a qu'une seule défaite, mais compte 6 matchs nuls. Ils ont passé un cap au classement.

Stéphane Gilli fait jouer son équipe en 4231.

Sa force : Elle a du caractère, ce qui lui permet de revenir au score en fin de match. Elle a une bonne qualité technique et perd peu de ballons. Elle a des forces sur les côtés avec Ilan Kebbal notamment. Elle aime la possession, mais n’aime pas aller aux duels.

Ses faiblesses : l’attaque avec 34 buts marqués seulement a des soucis de finition, et n’arrive pas à enflammer les matchs. Leur maladresse devant le but leur a coûté des points cette saison.

La forme du moment : elle n’a plus perdu à l'extérieur depuis le mois de septembre à Ajaccio, soit 10 matchs sans défaite. Elle performe donc à l’extérieur. Elle n’a encaissé aucun but lors des 4 derniers matchs. Elle est très solide. Sur le dernier match, Gilli a joué en 442. Il adapte son organisation selon la physionomie de la rencontre. C’est un outsider pour la montée en Ligue 1 et il pourrait passer un nouveau cap ce week-end. Bordeaux devrait avoir des possibilités en contre, mais devrait être en difficulté sur les côtés.

Les datas du match

BORDEAUX-I-PARIS-FC.gif (316 KB)

Attaque : On remarque que Bordeaux se crée plus d'occasions de but que le Paris FC, mais la qualité des occasions bordelaise est moins élevée. Enfin, le Paris FC est meilleur finisseur devant le but que Bordeaux.

Possession : Au niveau de la possession, les deux équipes rivalisent, et aiment avoir le ballon et techniquement se valent. La possession bordelaise est plus haute que celle du PFC.

Défense : avec cette possession basse, le PFC défend mieux sur son but en concédant moins d'occasions que les Girondins. Ils font moins de fautes que Bordeaux, et son plus performant dans les duels défensifs au sol que les joueurs d’Albert Riera. Bordeaux est dominateur dans les duels aériens.

On peut donc s’attendre à un bloc bas de la part du Paris FC qui va monopoliser le ballon pour jouer sur les côtés afin de déstabiliser la défense bordelaise. Bordeaux devra gérer la bataille du milieu et devrait se heurter au bloc défensif adverse. Les joueurs de Riera devront jouer vite et précisément vers l’avant.

Nicolas Pietrelli

>> Interview - Pascal Rigo : "J'ai trouvé ce processus de vente des Girondins extrêmement violent"