Entraînement : défense à 3, sérénité et intensité pour les Girondins

12/09 - 19:12 | Il y a 9 mois
Les Girondins se sont entraînés ce matin sur la plaine des sports du Haillan. Voici ce qu’il faut retenir de cette séance.
Entraînement : défense à 3, sérénité et intensité pour les Girondins

© Iconsport

Des trombes d'eau se sont abattues sur le centre d'entraînement au début de la séance, la décalant de quelques minutes. Une vingtaine de supporters sont présents malgré la pluie, parapluie obligé, même si au final après quelques minutes de jeu, le soleil pointe le bout de son nez.

Au même moment, Patrice Lair et son groupe de joueuses s'entraînent et préparent la réception du PSG ce dimanche au Stade Chaban-Delmas. On aperçoit la gardienne de but Justine Lerond qui s'entraîne en spécifique.

De plus, l’équipe de National 3 d’Erwan Lannuzel termine sa séance avec notamment Emeric Depussay, Enzo Grothe, Emilien Makagni et Salif Sané dans ses rangs.

Nsimba absent

 

David Guion et son groupe arrivent sur la pelouse après le plus gros de l’averse. À l'exception de Vital Nsimba absent (il est rentré blessé de sélection, a bénéficié de soins ce mardi), le groupe est au complet pour David Guion. Gregersen et Marcelin participent normalement à la séance. Tout comme Jacques Ékomié et Alexi Pitu, fraîchement rentré de Roumanie.

Notons que les internationaux Davitashvili, Bokele, Biumla, Rouyard et De Amorim sont absents.

Les jeunes Nicolas Bahoya (gardiens) et Glenn Younousse (latéral droit), Yael Mouanga (défenseur central) participent à la séance. Concernant Glenn Younousse, le staff a apprécié son entrée en jeu face à Clermont et réfléchit à l’intégrer dans le groupe ce week-end. Clément Michelin, titulaire au poste de latéral droit, est suspendu pour le déplacement à Valenciennes.

Du côté des gardiens, Bedfian et Straczek sont là. Le suédois Johnsson se contente d’un footing avec le kiné. On ne le verra pas de la séance.

 

Une défense à 3 centraux dans un exercice

 

Après un footing et un jeu de passe à 10, le premier exercice débute. L’ambiance est calme et cette séance va se dérouler et monter en intensité jusqu'à la fin.

La première opposition est un travail d’attaque défense. Devant le gardien, 3 défenseurs centraux : Gregersen, Marcelin, Barbet, et deux pistons, Michelin (puis Younousse) et Ékomié (puis De Lima) doivent sortir le ballon sous pression. L'équipe qui presse est composée de Livolant, Badji, Weissbeck, Tebili, Sissokho et Ignatenko. David Guion donne de la voix en encourageant et replaçant ceux qui pressent : “Il faut aller plus fort”, “C’est ça Issouf c’est ça”.

Après 30 minutes, les joueurs se désaltèrent et se positionnent sur un autre exercice : il s'agit d'un tournoi entre 3 équipes sur un quart de terrain. L’intensité va monter d’un cran. On voit même Ignatenko faire un tacle glissé sans faute, à la Marc Planus diront certains. Zanko donne les consignes sans oublier de chambrer les joueurs.

12092023-8G5A1373.jpg (1.33 MB)
Crédit photo @thalai.photo

Bahoya se distingue sur sa ligne avec de belles parades, Straczek se fait encourager par Guion : “Bien Rafa”. Le coach pousse les joueurs “Plus agressif !”. Livolant marque pour les jaunes et sort son poing rageur. De Lima décoche une frappe sèche qui fait cageot. “Cassu t’es dans le brouillard” cri Guion à Yohan Cassubie qui a du mal à suivre par moment. Weissbeck touche la barre, et marque.

Yoann Barbet vient de perdre un match et râle. Il reprend Alexi Pitu en anglais et lui demande de mettre plus d'intensité dans le jeu. L'international roumain ne se donne pas assez pour le capitaine des Girondins. Enfin, Aliou Badji marque et le coach réagit : “C'est un but de renard, bien joué Aliou !".

La séance se termine après 1h10 de présence sur le terrain.

Pas de stress

 

Toutefois, Livolant ,Élis, De Lima, Tebili, Pitu, Badji, sous le regard de Guion qui commente, corrige, chambre, poursuivent pendant 30 minutes avec des frappes au but.

Avec la participation d’André Monteiro qui anime le jeu. Frappe en appui, reprise de volée sur centre, tête, tout y passe. On peut ainsi apprécier les qualités de chaque joueur dans cet exercice. Ékomié, Michelin et Younousse se succèdent pour les centres de la gauche et de la droite. De Lima est sur les deux postes : tir au but et les centres. C'est toujours un exercice sérieux mais aussi de plaisir où les joueurs sont plutôt détendus et souriants. perfectionitse Jérémy Livolant

Vous avez des vidéos sur le compte Instagram de WebGirondins.

Au final, on ne ressent pas de pression particulière à l’occasion de cette séance que nous avons suivie. Au contraire, l’ambiance a été studieuse et sereine autant chez les joueurs que dans le staff.

N.P

12092023-8G5A0824.jpg (2.10 MB)
Crédit photo @thalai.photo