Girondines : pour ne pas regarder en bas (D3F)

13/11 - 06:59 | Par Contribution de Djino Forté, socio de WebGirondins | Il y a 3 heures
Dimanche dernier, sur leur pelouse de Bel-Air, les Bordelaises ont, malgré la défaite (0-1), malmené l’AS Cannes, coleader de Division 3. À l’heure de se déplacer à Châtenoy-le-Royal, les filles de Hugo Suarez reprennent la course au maintien avec un objectif clair : rapporter des points de Saône-et-Loire.
Girondines : pour ne pas regarder en bas (D3F)

© Iconsport

Les Bordelaises doivent transformer leurs progrès en points face à Châtenoy-le-Royal

 

C'est indéniable : le résultat de dimanche n’a pas été à la hauteur de la belle détermination collective affichée par les Bordelaises. Cette troisième défaite d’affilée en Championnat après la déroute en terre lyonnaise (8-0) et l’incompréhension à Longvic (2-1, après avoir mené à la mi-temps) laisse un goût amer aux joueuses, au staff et au public. Comme un mélange de fierté et de frustration dont la digestion sera essentielle afin de repartir de l’avant. Car Bordeaux, avec sept unités au compteur en autant de journées, ne dispose que d’un point d'avance sur la zone de relégation.

Lutter pour se (re)trouver

Face à une équipe cannoise invaincue - cinq victoires et un nul – et avec des joueuses de talent, à l'image de la buteuse Lynda Bendris, Bordeaux a soutenu la comparaison. Les Marine et Blanche étaient bien loin de l’éparpillement des troupes affiché lors des derniers matches de Championnat.

Les Girondines ont mis un point d'honneur à être présentes dans les duels. Au sol tout d'abord, et ce, malgré un déficit technique à la relance compensé par une grosse activité à la récupération. Mais aussi dans les airs, sur coups de pied arrêtés notamment, avec la patte gauche de Claire Renard, qui a frappé sur la barre transversale avant de délivrer un peu plus tard un ballon enroulé précis sur la tête trop décroisée de Julia Roux.

Des attitudes qui lancent de vrais signaux positifs dans des secteurs de jeu où les Bordelaises se montrent en souffrance depuis le début de la saison.

Si Orphée Roubine a réalisé une nouvelle partie d'envergure dans la cage bordelaise, la réussite n'était pas au rendez-vous avec les occasions de Sarah Guellil (parade de la gardienne A. Elana) et d’Elia Dubuisson (frappe sur le poteau) lors du second acte.

 

Impossible alors de concrétiser le travail de sape d'une équipe qui a regardé les sudistes, les yeux dans les yeux, même lors des moments chauds d'un match engagé : trois cartons jaunes pour les Bordelaises, une première cette saison. Une énergie et une ténacité saluée par le public de Bel-Air.

 

Déplacement conquérant ou nouveau week-end apathique ?

À l'heure de franchir le premier tiers du Championnat ce dimanche à Châtenoy-le-Royal, la question de maintenir le curseur en termes d'intensité et de détermination se pose légitimement au vu des précédentes rencontres.

Face à une équipe programmée pour jouer le maintien et qui subit de grosses difficultés à challenger ses adversaires dans cette division (7 défaites, 39 buts encaissés), le FCGB aura besoin de toutes ses forces vives aptes à jouer et d'une mentalité irréprochable.

À ce titre, le retour d’Elsa Dufau, à nouveau impeccable en défense, ainsi que l'émergence d’Iness Sebti dans le secteur offensif, constituent des options bienvenues afin d'amener une plus forte concurrence dans un groupe qui paraît, pour le moment, trop limité.

Au-delà du test de caractère et des promesses tenues lors des échanges en interne ces dernières semaines au Haillan, les Girondines auront une magnifique occasion de montrer qu'elles peuvent apprendre des échecs en étant maîtresses de leurs destinées.

À lire >> Steve Shamal absent, Almamy Touré poursuit l’entraînement avec Bordeaux