L'analyse tactique de Saint-Étienne - Girondins de Bordeaux

21/09 - 09:00 | Il y a 3 ans
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Saint-Étienne-Bordeaux.
L'analyse tactique de Saint-Étienne - Girondins de Bordeaux

© Iconsport

Le Petkoball allait-il enfin claquer sa 1ere victoire dans le chaudron ou continuer à avoir la tête sous l'eau (les conditions étaient réunies !) ? Tout n'a pas été parfait loin de là, mais certains principes semblent petit à petit se mettre en place. On regarde ça.

Largeur et intérieur

6e : sur un temps de possession long, la structure bordelaise est en place, on retrouve l'occupation de la largeur vue dans les temps forts du début de saison. Onana va venir fixer pour libérer l'interligne en faveur d'Adli et Dilrosun. Hwang en fixation haute.

SaintÇ1_1.png (1.23 MB)
Copie écran image @canal+

Mexer va alors trouver Adli face au jeu avec une défense verte très écartée. Onana et Dilrosun restent proches pour gérer une éventuelle transition. Le bloc est un peu bas, mais va corriger.

SaintÇ1_2.png (1.23 MB)
Copie écran image @canal+

Adli perd son duel, mais la proximité dans la structure permet un contre pressing efficace, Pembele réagit vite et va récupérer le ballon haut pour trouver Onana. Le bloc remonte correctement.

SaintÇ1_3.png (1.28 MB)
Copie écran image @canal+

Onana trouvé donc dans l'intervalle va donner de suite de la verticalité, bien aidé par les appels en profondeur de 3 joueurs ! Situation de 3vs2 à exploiter, et tout le bloc a bien grimpé.

SaintÇ1_4.png (1.28 MB)
Copie écran image @canal+

L’appel de Hwang fixe le dernier défenseur qui sort trop tard sur Adli qui, lui, garde son temps d'avance par une bonne conduite. Mangas a l'opposé fixe par un écran le retour dans sa zone et libère Hwang venu dans l'espace libre pour finir, bien servi par Adli !

SaintÇ1_5.png (1.26 MB)
Copie écran image @canal+

33e : à nouveau la structure en place et la largeur bien occupée. Le positionnement des 2 milieux et de Mangas libère un intervalle pour Adli mais il préfère attaquer la profondeur plutôt que d'écraser le jeu. Bonne initiative, Gregersen va le chercher.

SaintÇ2_1.png (1.33 MB)
Copie écran image @canal+

La passe appuyée du norvégien est maîtrisée par Adli, qui s'oriente vers l'opposé. Bons déplacements de Dilrosun pour un relais court, et pour libérer l'espace à Pembele, et d'Onana qui se projette dans l'espace libre (Otavio un peu loin en cas de perte).

SaintÇ2_2.png (1.29 MB)
Copie écran image @canal+

Le jeu rapide à 3 Adli/Dilrosun/Onana permet de trouver Pembele arrêté, mais avec de l'espace pour jouer un 1vs1. Dans l'axe, Sainté est désorienté, on retrouve aussi du 1vs1 partout ! Le décalage est créé.

SaintÇ2_3.png (1.36 MB)
Copie écran image @canal+

Pembele va au bout de son idée pour attaquer l'espace et percuter, Dilrosun lui ayant laissé la place. Les verts semblent battus, toujours du 1vs1 dans la surface, Mangas une nouvelle fois venu de l'opposé et Adli qui s'est fait oublier seul en retrait.

SaintÇ2_4.png (1.36 MB)
Copie écran image @canal+

Finalement, Pembele arrive à centrer fort au 1er sur Hwang qui d'une tête plongeante met le ballon à côté du 1er poteau de Green. Dommage, Mangas semblait mieux placé. Mais on note encore la présence de 4 bordelais proche de la surface, tous démarqués.

SaintÇ2_5.png (1.40 MB)
Copie écran image @canal+

Conclusion : au delà du bon résultat arraché, on voit où le coach veut en venir, entre positions larges, prises d'initiatives à l'intérieur avec moins de passes négatives et plus de verticalité, et réaction d'un bloc compact à la perte. Continuez comme ça svp, les idées sont là !