Quels sont les points forts et faibles des Girondins à 15 journées de la fin du championnat ?

14/02 - 11:35 | Il y a 1 an
Bien que la période actuelle soit l’une des pires de la saison au Haillan en oscillant entre victoires, défaites et matchs nuls, WebGirondins vous dresse l'état des lieux des forces et faiblesses bordelaises à ce jour.
Quels sont les points forts et faibles des Girondins à 15 journées de la fin du championnat ?

© Iconsport

Toutes les statistiques énumérées sont issues des sites fbref.com et sofascore.com

La jeunesse un atout important

 

Un des points forts du club du FCGB est, et a souvent été, le centre de formation et la fougue de la jeunesse présentent au sein de l’effectif. En effet, avec une moyenne d’âge de 22.4 ans, l’équipe bordelaise est la plus jeune de son championnat. En plus de cela, 14 des 25 joueurs inscrits dans l’effectif sont issus de ce centre de formation. Ceci est dû au projet sportif du club qui est de construire le jeu autour de cette jeunesse prometteuse.

Dans la mesure où les Girondins de Bordeaux montent en Ligue 1, le club pourrait conserver la majorité de ses jeunes joueurs afin de peaufiner le projet sportif cher à l’écusson du FCGB. Au contraire, si une nouvelle saison en Ligue 2 doit se jouer, certains jeunes joueurs seront sans doute vendus pour renflouer les finances du club.

En plus d’amener une certaine puissance juvénile, la plupart des joueurs présents sont très attachés à l’identité bordelaise, aspect manquant lors de la descente en Ligue 2 l’année passée. Le capitaine Yoann Barbet encadre cette jeunesse en assumant son rôle de leader.

Une attaque efficiente et une défense solide

Avec 32 buts inscrits et 19 encaissés, les Girondins de Bordeaux se placent au rang de la 5e attaque la plus prolifique de Ligue 2 ainsi que la deuxième meilleure défense après celle du HAC (10 buts).

La cause vient de différents points comme avec Josh Maja qui détient l’étiquette de meilleur buteur de ce championnat avec 11 réalisations sur la saison 2022-23. Jean Philippe Krasso et Georges Mikautadze égalent le buteur aquitain.

Côté défense, cela s’explique avec des rocs comme Yoann Barbet et Stian Gregersen devant les cages de Gaëtan Poussin. Grâce à eux, les Girondins n’ont provoqué aucun pénalty en 23 matchs de championnat.

Ajoutons à cela cette statistique : Bordeaux a subi 66 tirs cadrés sur l’ensemble de ses matchs de Ligue 2, c’est le deuxième meilleur résultat après le Havre (54). Les défenseurs bordelais semblent museler les offensives adverses.

Tous ces paramètres amènent l’équipe bordelaise à cumuler 9 clean sheets, deuxième meilleur total derrière, une nouvelle fois, l’effectif havrais de Luka Elsner.

Enfin, le club des Girondins détient la meilleure affluence de Ligue 2 avec en moyenne 15 807 supporters par match. Un facteur non négligeable quand on connaît le travail que peut fournir le douzième homme bordelais.

Des individualités faibles au milieu

 

On peut aisément dénoncer le manque de niveau de jeu de certains joueurs qui évoluent au milieu du terrain. Le milieu bordelais manque toujours de peps et pèse lourd dans les défaites girondines. La bataille du milieu est très souvent perdue avec ces joueurs. Ils ont énormément de mal à conserver un niveau convenable et à jouer vers l’avant, en avançant. Ajoutons à cela le manque de finesse d’Ignatenko qui cumule 10 cartons jaunes depuis le début de saison, plus haut total du championnat.

Outre ce manque de verticalité, les Girondins de Bordeaux pêchent dans d’autres secteurs. Ils ne sont que 13e en centres effectués et en interceptions de balles, 16e en tacles réussis et 11e en fautes provoquées.

Avec 33,4 % de tirs cadrés, ils ne se positionnent que 13e de Ligue 2. Cependant, avec 4,35 tirs cadrés par match, ils grimpent à la 4e place, conséquence de la multiplication de tirs depuis de la saison (299 tirs - 4e). Enfin, avec 0,25 but par tir cadré, les Marine et Blanc occupent la 11e place du championnat de cette statistique.

Pour finir, un des points faibles de l’institution bordelaise cette saison est le manque de vision du projet de jeu de David Guion qui cherche encore une ligne directrice à la 23e journée. Il faut dire qu'il n'est pas aidé par la vision club à moyen et long terme qui est encore très flou.