Sans argent comment les Girondins peuvent-ils améliorer leur effectif ?

08/05 - 01:00 | Il y a 4 ans
Sans argent comment les Girondins peuvent-ils améliorer leur effectif ?

© Iconsport

Dans cette période que traversent actuellement les clubs de Ligue 1 et les Girondins, le prochain mercato n’a jamais semblé aussi flou. Pourtant, Paulo Sousa continue de parler de qualification pour l’Europe. Alors, comment les Girondins peuvent-ils améliorer leur effectif pour la saison prochaine ?

Si les Girondins peuvent encore se montrer attractifs grâce à leur entraîneur. Paulo Sousa définit comme « l’entraîneur le plus enthousiasment recruté par Bordeaux depuis longtemps » selon Florent Toniutti. Nicolas Paolorsi, lui, est aussi dithyrambique à l’encontre du technicien portugais : « c’est un coach qui donne envie de venir jouer aux Girondins ».

Car le portugais est indéniablement un des entraîneurs les plus compétents de Ligue 1. En témoignent notamment les commentaires élogieux de ses pairs, Patrick Vieira, Christian Gourcuff et Lukas Elsner. Enfin, comme lors de son passage à la Fiorentina, Paulo Sousa semble capable de bien faire jouer ses équipes. Ainsi, le coach pourrait faire envie à de jeunes joueurs en quête de progression tactique et d’un tremplin à leur carrière.

DES PRÊTS POUR SE RENFORCER 

Si l’objectif de la direction des Girondins est de garder 80% de leur effectif lors de l’intersaison. Les Marine et Blanc ont besoin de liquidités et devront se séparer de quelques-uns de leurs joueurs. Pour les remplacer et tenter d’améliorer l’équipe sans se ruiner, les Girondins pourraient faire appel à des joueurs en prêt.

Selon Florian Sabathier dans l’épisode de C’est l’Heure de l’Apéro de ce mercredi, les prêts devraient être monnaies courantes dans un mercato perturbé par la crise actuelle. Même si ce genre de transactions ne semble pas faire partie de la politique du club (seul Aït Benasser était prêté aux Girondins cette saison). Les prêts pourraient être un bon compromis entre finance et volonté de se renforcer sportivement.

UNE SOLUTION EN INTERNE ? 

Et si la solution des Girondins pour renforcer leur effectif se trouvait déjà dans leur rang ? Paulo Sousa est un entraîneur qui a prouvé -notamment à la Fiorentina- qu’il est capable de lancer et faire progresser des jeunes joueurs. Cependant, cette année, seul Albert Lottin a pu être lancé en début de saison (et pas dans les meilleures conditions).

Avec un effectif affaibli quantitativement, Paulo Sousa pourrait se retrouver forcé de faire confiance à ses jeunes. De plus, certains joueurs de l’équipe première possèdent une marge de progression évidente. Par exemple Yacine Adli pourrait s’imposer dans le onze des Girondins la saison prochaine et montrer ce dont il est capable à la Ligue 1. 

Au final, à défaut de pouvoir attirer de nouvelles recrues à coup de millions d’euros, les Girondins de Bordeaux devront se montrer inventifs et malins afin de renforcer leur effectif. Qui sait, la crise du Coronavirus sera peut-être bénéfique au championnat de France comme la crise de 2008 l’a été au foot espagnol.

#Transferts