Supporters et amoureux des Girondins se rassemblent ce samedi place Pey Berland

27/06 - 08:46 | Il y a 4 ans
Supporters et amoureux des Girondins se rassemblent ce samedi place Pey Berland

© Iconsport

Aujourd'hui, les Ultramarines et amoureux des Girondins se rassemblent place Pey Berland de 16h à 18h. Un évènement que les supporters des Girondins de Bordeaux ne manqueront certainement pas. Il fait suite au ras le bol des fans face à la mauvaise gestion des Girondins par le propriétaire King Street.

Ce rassemblement permettra aussi à tous les supporters de se retrouver après plus de 3 mois sans matchs. Mais quels sont les enjeux de ce rassemblement ?

Un rassemblement festif

Lancé la semaine dernière, le hashtag #NousLesGirondins rassemble de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux. Tout au long du week-end, les gens se sont pris en photos et les ont postés sur les réseaux avec ce fameux hashtag. La famille bordelaise a vu des gens de tous âges et de toutes les régions de la planète se montrer solidaires face à l’appel des Ultramarines. Le rassemblement de samedi sera l’occasion de retrouvailles entre amoureux du FCGB déclare Florian Brunet, le porte-parole des UB87, dans notre émission « Le Talk » : « tout d'abord réunir la grande famille des Marine et Blanc et le grand peuple bordelais qui ne s'est pas retrouvés depuis plusieurs mois. Ça va être un rassemblement festif ».

Un sentiment d'appartenance

Beaucoup de Bordelais et bordelaise se sont donc retrouvés dans le mouvement lancé par le groupe de supporters des Girondins. Dans une période où les dirigeants américains se font discrets et n’ont aucun visage, cette question d’identité est extrêmement importante : « L’âme d'un club, la contenance d'un club c'est avant tout ses supporters » ajoute Florian Brunet. Ce rassemblement, vise aussi à montrer que les seuls vrais représentent d’un club, sur la durée, ce sont ses supporters.

Aucun actionnaire ne peut s’approprier l’histoire de tout un club : « Il y’a des gens à la tête du club qui vient de nous expliquer quelles sont les valeurs du club, qu’elle est l'histoire du club alors qu'ils sont là depuis un an et demi. Nous, on a voulu montrer que c'était un petit peu autre chose, que c'était des milliers de personnes qui avaient les Girondins au fond des tripes, au fond du cœur. Des gens veulent s'approprier cette histoire, mais cette histoire ne leur appartient pas et surtout pas à ceux qui sont en place. » déclare le porte-parole des UB87.

Outre les supporters certains anciens joueurs et dirigeants des Girondins se sont manifestés dans les médias pour apporter leur soutien aux Ultramarines et sonner l’alarme face à la mauvaise gestion des Girondins. Un soutien de taille qui peut avoir son importance. 

Faire pression sur les politiques

La date et l’endroit choisis n’apparaissent pas anodins. En effet, devant la mairie et la veille du second tour des municipales, le rassemblement va peser sur les politiques. Même si les Ultramarines ont déjà, à de nombreuses reprises, sollicité le maire Nicolas Florian c’est l’occasion de renforcer leur inquiétude auprès des politiques. Même si concrètement et juridiquement parlant la mairie n’a aucun pouvoir de nuisance sur King Street, il représente une entité qui ne peut pas être négligée par le fonds d’investissement américain.

Sachant que King Street n’entreprendra rien avant le passage devant la DNCG, qui devrait se faire début juillet, l’effet du rassemblement ne devrait pas se faire sentir rapidement dans l’action politique.

Une nouvelle direction pour les Girondins

Les Ultramarines sont clairs : le combat continuera tant que Frédéric Longuépée (PDG des Girondins) sera là. Les récentes sorties médiatiques du président directeur général du club n’ont fait qu’agrandir le mécontentement de tous les supporters bordelais. « Nous on continuera, tant qu’il sera là on continuera. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il trouve quelque chose pour bafouer notre club […] On exercera notre pouvoir de nuisance tant que ces imposteurs sont à la tête du club ».

Au final, le rassemblement a pour but de provoquer un électrochoc auprès de l’actionnaire des Girondins : « L'urgence c'est de sortir Longuépée. Ça, c'est la première chose. Longuépée bloque tout, il empêche tout le monde de travailler et il empêche de se reconcentrer sur l'essentiel. Il faut absolument que King Street ouvre enfin les yeux et j'ose espérer qu'ils sont en train de les ouvrir. Le point de départ il est là. Tant que Longuépée sera là, rien ne sera possible et en plus il continue d’amener ses hommes », déclare Florian Brunet. 

À lire -> Florian Brunet : "Il y a une vraie manifestation de l'exaspération"

#Club #Frédéric Longuépée