Mercato : Quels départs à Bordeaux ? (1/2)

27/06 - 06:41 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Alors que le mercato estival vient de débuter, les Girondins ne peuvent plus se targuer de posséder beaucoup de joueurs à forte valeur marchande. Lamine Sané, Grégory Sertic et Diego Rolan font partie de ces rares éléments convoités par l’extérieur et pourraient quitter le centre d’entraînement du Haillan. Le point sur ces trois joueurs.

 

1 : Lamine Sané

Le capitaine des Girondins est l’un des joueurs de l’effectif bordelais à la plus forte valeur marchande. Âgé de 28 ans, en pleine maturité pour un défenseur central, le joueur sénégalais présente l’avantage d’avoir un profil qui plaît aux clubs anglais. Grand, physique et endurant, Sané a tout pour rejoindre une écurie anglaise, même si sa progression, relativement limitée, pourrait l’empêcher de rejoindre un gros clubs de Premier League. West Ham qui s’intéresse depuis longtemps au joueur devrait débourser entre 4 et 5 millions d’euros pour le protégé de Willy Sagnol dont le contrat se termine en 2017. Quant aux Girondins, ils pourraient profiter de l’opportunité d’un beau transfert pour régénérer l’effectif. Si Sané est un joueur assez régulier, l’impression d’ensemble penche plutôt vers une stagnation à Bordeaux et un départ pourrait permettre au joueur de se mettre en danger pour progresser. Les Girondins et Lamine Sané n’attendent qu’une offre à la hauteur de leurs espoirs pour acter un départ du joueur bordelais.


2 : Grégory Sertic

Le milieu de terrain formé aux Girondins représente un cas similaire à celui de Lamine Sané. Installé dans le confort bordelais depuis plusieurs années, le joueur semble atteindre un plafond dans le club au scapulaire. Formé au club, tout juste dépaysé par un voyage infructueux d’une saison à Lens, le milieu de terrain ne paraît pas épanoui dans le rôle de milieu récupérateur que lui ont assigné tour à tour Francis Gillot puis Willy Sagnol. Également sous contrat jusqu’en 2017, le joueur pourrait être transféré pour environ 3 millions d’euros. Si un club intéressé se présentait, Bordeaux et Sertic y trouveraient chacun leur compte. Le joueur, auteur d’une seule passe décisive l’an dernier, pour aucun but inscrit, pourrait tenter une nouvelle aventure qui lui aurait été refusée en janvier dernier alors que le FC Séville semblait très intéressé. Des rapports possiblement tendus entre Willy Sagnol et le joueur depuis l’épisode du dernier mercato, mais également la perspective de s’installer en défense centrale en cas d’échecs dans le recrutement à ce poste, pourraient pousser le joueur à chercher un nouveau club.
 

3 : Diego Rolan

Une offre étrangère pour Diego Rolan pourrait représenter une nouvelle épreuve pour la direction girondine contrainte de vendre régulièrement ses meilleurs éléments, mais également d’éviter le courroux de ses supporters. Saint-Etienne, intéressé selon la rumeur, devrait être exclu naturellement de la course à la signature en raison du prix inabordable pour le club du Forez. Diego Rolan, armé de ses 22 ans, son contrat jusqu’en 2017 et ses 15 buts en championnat, pèse environ 7,5 millions d’euros. Une somme uniquement accessible pour un club comme le PSG en France ou quelques clubs étrangers susceptibles d’attirer un joueur en progression. Après des débuts douloureux, des problèmes d’adaptation, et quelques sautes d’humeur, Rolan a tout de même réussi à s’adapter à Bordeaux et à produire sa meilleure saison en 2014/2015 après une première saison pleine un peu décevante (2 buts en championnat). La Juventus qui semblait intéressée pourrait attirer le joueur, mais des clubs espagnols pourraient également entrer dans la danse. L’Atletico Madrid, club friand de joueur uruguayens, ou tout autre club espagnol de bon standing (Séville, Valence, voire même Villarreal ou l’Espanyol Barcelone) ne laisserait peut-être pas insensible le joueur sud-américain. Bordeaux y trouverait un bon compromis financier, à moins que Willy Sagnol et son staff n’estiment que Rolan peut encore progresser et améliorer ses statistiques. Une fois de plus, une bonne offre devrait faciliter un transfert du joueur. Le cas échéant, les Girondins devront investir sur le bon joueur pour effacer le départ de leur meilleur buteur.

Rendez-vous dès lundi matin pour la seconde partie de cet article.

#Transferts