Exclu - Gaëtan Laborde : « Sagnol s'est montré honnête envers moi »

25/07 - 07:03 | Il y a 11 ans

© Iconsport

Il y a trois mois, Gaëtan Laborde nous confiait en exclusivité vouloir « se poser chez les Girondins ». La semaine passée, le jeune attaquant de 20 ans a été prêté une saison sans option d'achat à Brest. Entretien avec le natif de Mont-de-Marsan, qui poursuit une ascension logique. 
 

WebGirondins - Comment s'est déroulé le début de ta préparation avec les Girondins ?

Gaëtan Laborde - Parfaitement, même s'il s'agissait d'une préparation difficile. Beaucoup d'endurance et de fractionné étaient au programme. Dès les premiers entraînements, au début du mois, le rythme était soutenu !

Nous avons été un peu surpris par ton prêt à Brest. Est-ce que tu as eu une discussion avec Willy Sagnol lors de la préparation ? 

La veille de notre départ en stage à Divonne (stage qui s'est déroulé du 13 au 20 juillet dernier, Ndlr), j'ai eu une discussion avec le coach. Il m'a annoncé qu'il serait compliqué pour moi d’avoir un temps de jeu conséquent. Je n'ai pas provoqué cette discussion, c'est Willy Sagnol qui est venu vers moi. Je suis d'accord avec lui. Il s'est montré honnête envers moi en ne cherchant à rien me promettre à ce niveau.  

La concurrence en attaque à Bordeaux est importante entre les jeunes (Sala, Touré, Rolan) et les plus anciens (Diabaté, Saivet)...

A Bordeaux, la concurrence est effectivement rude dans le secteur offensif : il y a beaucoup de monde. Mais c'est bénéfique pour les Girondins. Willy Sagnol devait probablement hésiter au sujet de mon positionnement sur le terrain, à savoir s'il devait me faire évoluer au poste d'avant-centre ou sur le côté gauche. A ses yeux, j'étais sans doute trop juste. Et il a sûrement raison. Si je ne rentre pas dans ses plans, c'est intelligent qu'il me suggère d'être prêté. Il aurait pu me laisser à disposition du groupe de CFA...

As-tu eu la possibilité de refuser ce prêt ?

Oui. En football, on n'est jamais obligé d’accepter d'aller jouer dans un club. Honnêtement, je me doutais que j’allais être prêté. Après, je ne cache pas que j'aurais aimé prouver lors des matches de préparation que je pouvais avoir ma place dans l'équipe première. Passer du National à la Ligue 2, c'est une suite logique. Cela reste une progression, même si j'aurais aimé connaître la Ligue 1 dès la saison qui arrive.

Aller à Brest, est-ce un choix de ta part ? 

J'ai eu beaucoup d’opportunités de clubs de Ligue 2. Avec mon agent, nous avons fait le tri. Les dirigeants brestois ont su se montrer convaincants, avec un discours et un projet intéressants. Le club dispose d'infrastructures solides et il est situé dans une région que je ne connais pas du tout. Une belle découverte en perspective !

« J'espère marquer autant de buts que la saison passé »

Alex Dupont, l'entraîneur du Stade Brestois, t'a donné des garanties concernant ton temps de jeu ?

On ne peut jamais avoir trop de garanties à ce sujet. Il faut continuellement faire ses preuves sur le terrain. Mais je pense que je possède le potentiel pour aller chercher le temps de jeu auquel j'aspire.

Connais-tu ce club et les personnes qui y travaillent ?

Pas personnellement. Je sais que le club possède un très bon public, très passionné. 

Tu vas découvrir la L2 après le National. C'est une belle progression !

C'est une évolution logique. J'espère que ça va bien se passer, comme l’année dernière lors de mon prêt au Red Star. Désormais, je vais évoluer dans un championnat professionnel, où les attentes et les exigences ne sont pas les mêmes qu'à l'échelon inférieur. 

Quel sont tes objectifs avec Brest ? 

D'un point de vue collectif, viser la montée me semble envisageable. Il faudrait au moins terminer dans les clubs bien classés de Ligue 2. Personnellement, je souhaite marquer autant de buts que la saison passée (14). Si je pouvais jouer 35 matches lors de l'exercice 2014-2015, ce serait le top !

Comptes-tu inscrire d'aussi beaux buts que la saison dernière ?

Ça fait toujours plaisir d'inscrire de jolis buts (rires). Quand tu les vois en vidéo après, tu es content. Mais marquer des buts raccroc ne me dérange pas non plus (rires).

Qu’as-tu pensé du parcours des Bleus lors de la Coupe du Monde au Brésil ?

C'était un parcours honorable, avec un petit regret. Si les Bleus avaient sorti l’Allemagne en quarts de finale, ils auraient pu remporter la compétition...

#Transferts