Margaux Montegut : « Le football, une passion de tous les jours »

16/11 - 06:50 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Margaux Montegut est milieu de terrain de la section féminine du FC Girondins de Bordeaux. Ancienne capitaine de l’équipe de Blanquefort, cette joueuse de bientôt 23 ans, fan du Barça, nous parle de son parcours dans le football, de son rapport à ce sport… Et de sa nouvelle vie sportive depuis que ses coéquipières et elle-même sont devenues des Girondines. 

Première partie de cet entretien en tête à tête : découverte de Margaux Montegut. Demain, focus sur la section féminine.

WebGirondins : Bonjour Margaux. Comment as-tu commencé le football ?

Margaux Montegut : Bonjour. J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 11 ans. Avant, je faisais du tennis. J’ai pratiqué ce sport de 5 à 12 ans. J’ai décidé d’arrêter le tennis car le côté individuel de ce sport n’était pas fait pour moi. J’avais besoin d’un collectif pour partager des moments avec d’autres personnes. J’habitais à cinq minutes du stade de Blanquefort et il y avait une section féminine au club. Pendant un an j’ai cumulé tennis et foot. Au départ, c’était un peu étrange car j’arrivais dans un collectif et je n’avais pas l’habitude de m’entraîner en groupe. La pratique du football, jusqu’à ce moment là, ça se résumait à jouer dans le jardin avec mon père. Mais ça s’est très vite bien passé. On jouait avec des filles plus âgées, il y avait déjà un bon niveau technique. J’ai vite accroché.

WebGirondins : Et quel a été le processus jusqu’à évoluer en D2 Féminines ?

Margaux Montegut : J’ai commencé en moins de 13 ans. Je jouais avec les filles mais aussi avec les garçons. Ça se passait bien avec les garçons aussi, j’ai beaucoup progressé avec eux. En tant que filles on était accueillies à bras ouverts dans la section masculine. J’ai joué un ou deux ans en mixité. Je suis ensuite passée en moins de 16 ans en foot féminin à sept. Et j’ai ensuite atteint le niveau DH, et là nous jouions à onze. J’avais déjà joué à onze car je faisais partie de la sélection d’Aquitaine. On jouait une coupe nationale contre des sélections de chaque région. Je suis rentrée à la section sportive du lycée Daguin, et cette année là j’ai commencé à jouer avec le groupe D3 tout en jouant en DH. À la fin de cette année là, la D3 est montée en D2. J’ai ensuite eu la chance d’être capitaine lors de la saison 2012-2013, celle où j’ai été victime d’une rupture du tendon d’Achille. Mais je suis me suis bien remise de cette blessure.

WebGirondins : Quelle importance le football a-t-il dans ta vie ?

Margaux Montegut : Le football a une très grande importance. Depuis toute petite je suis sur les terrains de foot car mon père jouait lui-même au football et je le suivais. Je jouais avec lui et mon frère dans le jardin. On allait aussi voir les matchs des Girondins avec mon père et mon grand-père. Aujourd’hui c’est une activité quasi quotidienne. On s’entraîne quatre fois par semaine. Le weekend on joue et parfois on part deux jours. Quand nous jouons à l’extérieur, nous partons souvent le samedi pour rentrer le dimanche soir. C’est beaucoup de football dans ma vie de tous les jours. Je regarde beaucoup de matchs. J’aime bien les championnats d’Angleterre, d’Espagne, la Ligue 1… Dès qu’il y a un match, si je ne fais rien, je me regarde un match en direct ou en replay. Même si je connais déjà le score, j’aime bien le faire.

WebGirondins : Le foot, c’est beaucoup de sacrifices ?

Margaux Montegut : En effet. Il faut bloquer beaucoup de weekends. Il y a beaucoup de déplacements de deux jours. Le weekend on ne peut rien prévoir. Le soir c’est aussi délicat, car c’est le moment où nous nous entraînons. Nous sommes soit étudiantes ou bien employées et c’est impossible de s’entraîner en journée. On n’a pas trop le temps de sortir, même si on essaye de temps en temps d’aller au restaurant ou au cinéma. Les sacrifices se font surtout en termes de temps.

WebGirondins : Que fais-tu dans la vie en dehors du football ?

Margaux Montegut : Je suis en licence professionnelle Gestion et Développement des Activités Sportives et de Loisir en fac de STAPS (faculté de sport). Je suis des cours et je fais également un stage. Je réalise ce stage à la Ligue de Football d’Aquitaine. Ma mission principale c’est le développement du football féminin sur le territoire aquitain. Ma licence est faite de cours théoriques avec des intervenants qui nous parlent de leurs expériences. C’est une licence qui est plus facile d’accès pour les sportifs. Il faut avoir travaillé dans le sport ou avoir un projet professionnel dans le sport pour réaliser cette licence.

WebGirondins : Quelles sont tes qualités à ton poste ?

Margaux Montegut : Je joue dans un milieu à trois. Je suis dans un rôle à la Xavi ou Iniesta pour donner un exemple. Il faut des qualités de vision du jeu. Je suis un peu plus offensive dans ce milieu. Je dois jouer vite, faire jouer les autres et organiser le jeu. Je dois être présente autant offensivement que défensivement. Il faut savoir se replier et bien se projeter vers l’avant. J’aime la variété que propose ce poste.

WebGirondins : Est-ce que vivre du football serait un objectif pour toi ?

Margaux Montegut : Non, ce ne serait pas un objectif. Le football c’est une passion pour moi. Si j’avais voulu en vivre, je pense que j’aurais fait beaucoup plus de sacrifices. Je donne tout pour le football mais je préfère vivre ma vie sans être professionnelle de ce sport. Pour être professionnelle il faut jouer dans les plus grosses équipes de D1 car ce ne sont pas toutes les équipes de l’élite qui offrent cette possibilité. Dans l’idée toute joueuse aimerait vivre de sa passion, mais ce que je fais aujourd’hui me va largement.

WebGirondins : Quel joueur t’a fait rêver ?

Margaux Montegut : Le joueur qui m’a toujours fait rêver c’est Ronaldinho. Je le trouvais élégant sur le terrain. Il avait une joie de vivre qui transpirait quand il jouait au foot. Ça se voyait qu’il aimait ce sport. Il communiquait du plaisir car il prenait lui-même du plaisir à jouer. Il y a aussi un autre joueur, c’est Xavi. Parce que sa façon de jouer est quelque chose que j’aime beaucoup avec une super vision du jeu. Un joueur techniquement extrêmement propre avec des passes parfaites qui éliminent une défense. Son comportement, en retrait par rapport aux stars du Barça, me plaisait beaucoup. Le fait de rester presque toute une carrière à Barcelone je trouve ça beau. Il a tout donné pour son club : quand ça allait bien, quand ça allait moins bien, il était toujours là.

WebGirondins : Et quel serait ton grand rêve sportif ?

Margaux Montegut : Ce serait de monter en D1 avec mon club des Girondins de Bordeaux. L’année dernière j’aurais dit que mon rêve aurait été de monter avec mon club de Blanquefort. Même si le nom et le maillot ont changé, ça reste le même projet, la même équipe, les mêmes gens autour de nous. Il y a davantage de personnes des Girondins, mais l’ossature est inchangée. Mon rêve ce serait vraiment de monter avec ce club.

Par Florian RODRIGUEZ

#Féminines