Une semaine déjà décisive pour les Girondins

01/10 - 13:48 | Il y a 6 ans
Une semaine déjà décisive pour les Girondins

© Iconsport

Le staff doit se réjouir d’avoir pu redresser la barre en championnat, avec 7 points pris sur 9 possibles lors des 3 derniers matchs de Ligue 1. 19e il y a 10 jours, Bordeaux occupe désormais la 9e place avec 11 points, à 4 points de la 4e place occupée par Saint-Étienne et synonyme d’Europe. La semaine qui s’annonce est déjà cruciale sur la scène européenne, avec le deuxième match d'Europa League jeudi soir, et également en L1 avec la réception de Nantes dimanche pour confirmer la bonne tenue des Girondins. Voici ce qu’il faut retenir.  

Une assise défensive retrouvée

Bordeaux vient d’enchaîner deux matchs de championnat sans encaisser de but, signe du retour à la rigueur défensive qui s’était envolée avec le départ de Gustavo Poyet. Si le clean sheet face au LOSC est dû à une grosse performance de Benoit Costil, celui face à Reims est le fruit d'un travail collectif et du bloc bordelais, bas et compact. Est-ce la pâte Ricardo qui se met en place ? C'est certainement un des éléments qui compte, tout comme le retour en fanfare d'Otavio en numéro 6. Son activité dans l'entrejeu permet à l'équipe de gagner en solidité. L'équipe est en reconstruction, cela commence par les fondations avec une assise défensive forte qui doit se confirmer.

Absolument gagner face à Copenhague

La réception du FC Copenhague marque déjà un tournant dans le parcours européen des Girondins. Défaits à Prague (1-0) lors de la première journée, ils sont contraints de l'emporter jeudi soir pour rester dans la course à la qualification. Bordeaux doit terminer à une des deux premières places du groupe pour se qualifier pour les 16es de finale. Ricardo pourra compter sur son équipe "type" avec les retours de Palencia, Kamano, Sankharé et de Kalu, qui ont été préservés face à Reims. Un succès mettrait Bordeaux dans de bonnes conditions avant le déplacement au Zenith St-Petersbourg le 25 octobre prochain. C'est l'objectif affiché.

Le turn-over c'est la clé du succès

Eric Bedouet et Ricardo ont débuté le turn-over afin de rester performants en Ligue 1 et en Europa League. Le risque de procéder ainsi et de perdre les automatismes entre les joueurs et d'être moins compétitif. Nous l'avons vu face à Reims, où sans l'armada offensive (Kamano, Kalu et Sankharé) Bordeaux a éprouvé toutes les peines du monde à se créer des occasions. Avec un groupe composé de 28 joueurs sous contrat, les Marine et Blanc disposent d'assez de matière pour faire tourner. Le travail du staff consiste maintenant à mettre la meilleure équipe possible pour l'emporter jeudi, sans oublier le match de dimanche à 15h face au FC Nantes. L'ensemble des joueurs doivent être concernés. D'autant que ce derby de l'Atlantique marquera le dernier match avant la coupure internationale. Bordeaux doit l'emporter pour confirmer sa remontada.  

#Ligue1