David Guion détaille son nouveau plan de jeu

11/08 - 12:20 | Il y a 10 mois
Présent en conférence de presse avant la rencontre contre Concarneau, David Guion revient sur la défaite à Pau, et explique sa nouvelle façon de faire jouer l’équipe.
David Guion détaille son nouveau plan de jeu

© Iconsport

"On souhaite avoir plus de maîtrise dans le jeu"

Il annonce vouloir, avec toute son équipe, jouer plus haut dans le jeu cette saison. Il démontre les points faibles que les joueurs ont connus face à Pau, et comment réparer les erreurs aperçues lors de ce match.

David Guion : "On a décidé cette année d’avoir une équipe qui joue plus haut, on souhaite avoir plus de maîtrise dans le jeu et se créer plus de situations de jeu, donc on veut jouer plus haut, ça c'est déjà la première des choses. Si on joue plus haut, évidemment on laisse un peu plus de place dans le dos de notre défense, et ça veut dire aussi qu’il faut avoir beaucoup plus d'agressivité, notamment à la perte de balle, et on en revient à ce que l'on vient de se dire. Et par moments, en effet, autant je ne pense pas qu'on ait vu beaucoup Pau repartir de derrière et nous aspirer là-dessus, donc on a pu être sur un premier positionnement en place assez haut sur leurs trois défenseurs centraux. Mais autant après sur le 2e ballon, notre placement défensif dans le bloc équipe, c'est celui-ci qui n’a pas été efficace.

J'ajoute aussi que sur ce match-là, parce qu'on a beaucoup travaillé ça pendant la période de préparation, dans les équilibres, à aucun moment on n’a été pris dans les équilibres puisque pratiquement tout le temps, on était en supériorité numérique. Jamais on n’a été en infériorité, voire en égalité numérique, c'est-à-dire que, et là aussi on l'a fait voir à la vidéo et on va continuer à travailler là-dessus. C'est que sur les équilibres, on est en équilibre au niveau numérique, sans, difficulté. Mais on n'est pas du tout en équilibre sur l'aspect spatial et c'est là-dessus qu’on va bosser encore avec les joueurs parce qu’ils pensent que parce qu'on est un joueur de plus derrière, il ne va rien nous arriver. Si le joueur de plus est mal placé, il peut nous arriver pas mal de choses et on l'a bien vu évidemment vu sur les buts. Donc à partir de là, comme on a décidé d'avoir un jeu plus ambitieux évidemment, jouer plus haut, se créer plus d'occasions, ce qui était le cas, je pense."

"On a senti que les joueurs voulaient adhérer"

Il poursuit : "On a décidé d’avancer sur ce projet de jeu là. Ça amène une adaptation, je vous l'avais dit avant le match, il y a beaucoup de joueurs qui découvrent aussi ce système-là, cette envie de faire ça, c'est une adhésion totale qu'on soit bien d'accord parce que pour qu'un projet réussisse, il faut que tout le monde souhaite adhérer. On a senti que les joueurs voulaient adhérer tout au long de la préparation, donc on va travailler, on va continuer, on va persister là-dessus. Mais ce système-là, et puis cette envie-là, elle ne peut aller qu'avec de la discipline et de la rigueur défensive. Choses que, en effet, on n'a pas été capable de faire à Pau."