Des matchs à doubles enjeux pour les Girondins de Bordeaux

03/11 - 09:15 | Il y a 7 mois
Bordeaux est 15e de Ligue 2, soit un classement historiquement bas pour le club bordelais puisqu'il faut remonter à 1945 pour trouver une aussi mauvaise position dans la hiérarchie du foot français. La série de matchs à venir sera décisive avec des enjeux décuplés. Détails.
Des matchs à doubles enjeux pour les Girondins de Bordeaux

© Iconsport

S'éloigner de la zone rouge

 

Avec 4 descentes en National au terme de cette saison en Ligue 2, les places vaudront de l’or. Il faudra être au minimum 16e pour rester en Ligue 2. Aujourd’hui, Bordeaux dispose seulement de deux points d'avance sur le premier relégable Troyes.

La série de 7 matchs qui se joue avant la fin de l’année voit Bordeaux affronter des concurrents directs pour le maintien : Bastia (14e), Annecy (12e), Paris FC (16e), Troyes (17e) QRM (20e) et Dunkerque (19e).

On devine alors l'importance comptable de ses rencontres pour bien figurer au classement, sortir de la zone rouge et éviter une crise de résultat avec une pression grandissante des supporters. Pour cela Bordeaux doit gagner des matchs, “Il y a un besoin clair de points” a dit le capitaine Yoann Barbet avant Bastia.

Retrouver de la confiance

 

Ce besoin de résultat doit aussi amener de la confiance aux joueurs. C'est un ingrédient indispensable aux bons résultats et à une ambiance sereine de travail. Albert Riera amène des nouvelles méthodes et une vision du football basée sur le jeu et donc la confiance. Pourtant, il n'a pris qu'un point en deux matchs. S’il ne gagne pas rapidement un match, il ne pourra pas travailler sereinement, car la pression sera de plus en plus importante sur lui et son équipe.

Au contraire, en enchaînant des résultats positifs à savoir des succès, Bordeaux sortira de la zone rouge et l’équipe pourra prendre confiance pour assurer un socle technique de jeu, des résultats et remonter au classement. 

Le technicien espagnol l'a bien compris et ne veut pas ressasser le passer : “On ne peut pas changer les résultats, on les connaît. C'est du passé. Il faut rester passionné. C'est la meilleure façon de préparer le prochain match. J'essaie avec toutes mes forces que les joueurs soient prêts. On travaille tous les jours pour s'améliorer et trouver des solutions. On aime bien être confortable avec le ballon. On doit se créer plus d'occasions et aussi ne pas encaisser de but. On doit être une équipe fiable défensivement. Les joueurs ont compris le jeu de position avec et sans ballons. Je suis content de ça,” indiquait-il en point presse avant Bastia.

En résumé, pas de résultats sans confiance. Outre, le coach, c’est aussi au club, à sa structure et à ses composantes d’apporter cette confiance aux joueurs et de les mettre dans les meilleures conditions.

Faire une série de victoires

 

En s'éloignant de la zone rouge, en prenant confiance et en gagnant un premier match, Bordeaux doit viser une série de victoires.

On le sait, en Ligue 2 une série de 3 victoires peut relancer l’équipe dans ses objectifs. Les Girondins ont 9 points de retard sur la 5e place occupée par Grenoble, synonyme de barrage en fin de saison.

En gagnant au moins trois matchs de suite, Bordeaux mettrait ses concurrents au maintien derrière lui, mais surtout collerait à la première moitié du championnat.

Avec le plus gros budget de Ligue 2 (40 M€), les Girondins ambitionnent de monter en Ligue 1. Par conséquent, le redressement doit être entamé dès ce samedi en gagnant à Bastia.

Comme l’a dit Yoann Barbet ce jeudi en conférence de presse face à la pression de l’environnement : “Il faut arriver à rester soudé, que nous on bosse, qu'on apporte des résultats et que les supporters supportent. Que chacun reste à sa place."

Surtout que Bordeaux retrouve la sienne.

>> le classement de Ligue 2