Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Albert Riera avant Bastia

02/11 - 14:11 | Il y a 7 mois
L'entraîneur des Girondins était devant les médias ce jeudi matin. Voici ce qu'il faut retenir.
Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Albert Riera avant Bastia

© Iconsport

Albert Riera devant les médias : "On ne peut pas changer les résultats, on les connait. C'est du passé. Il faut rester passionné. C'est la meilleure façon de préparer le prochain match. J'essaie avec toutes mes forces que les joueurs soient prêts. On travaille tous les jours pour s'améliorer et trouver des solutions. On aime bien être confortable avec le ballon. On doit se créer plus d'occasions et aussi ne pas encaisser de but. On doit être une équipe fiable défensivement. Les joueurs ont compris le jeu de position avec et sans ballons. Je suis content de ça.

Il est important de connaitre nos forces et nos faiblesses. J'aime que les joueurs soient intelligents pour jouer dans différentes positions. Le joueur doit jouer différemment selon la position qu'il occupe. Par exemple, Michelin est un joueur intelligent qui comprend beaucoup de position. C'est ma responsabilité de leur faire comprendre et de les transformer en meilleurs joueurs."

Donner de la confiance à Cassubie

 

"Pour moi, Cassubie est un joueur très intelligent. C'est pour ça que Clément est le 3e capitaine du groupe, et le 4e est Cassubie. Il ne parle pas trop, on connait son caractère. Je crois qu'en lui donnant cette confiance il doit parler et s'ouvrir un peu. C'est un 6 pour notre style de jeu même s'il peut évoluer plus haut. Je lui donne cette confiance pour qu'il progresse.

Tu dois provoquer les erreurs de l'adversaire. Le football est un jeu pour provoquer les erreurs. On doit se concentrer pour faire le moins d'erreurs possibles et de les provoquer chez l'adversaire. C'est pour ça que j’aime la possession en 70/30 pour faire les erreurs chez l'adversaire, loin de notre but."

Le choix du gardien : pas de décision ferme

 

"Pour moi le gardien est une position spéciale. Il faut de la qualité et de la confiance. Un gardien sans confiance c'est très difficile, car tu es le dernier joueur. Toutes les erreurs comptent doubles. On a parlé aux gardiens et ils ont compris. C'est une façon de le protéger. Et de positionner pour le moment un gardien d'expérience. C'est encore ouvert au niveau du poste de numéro 1."

Le point Malcom Bokele

 

"Il peut jouer sur deux positions comme Jacques Ekomié. Ce sont deux joueurs sur qui on compte. Ils sont très importants au niveau des premières relances. Ils ont de la qualité pour jouer. Je suis content d'eux. Malcom, au niveau du caractère dans le groupe, il aide beaucoup."

L'ambiance bastiaise

 

"Ce sont des supporters spéciaux, comme à Majorque (il est originaire de là-bas, ndlr). On doit se concentrer sur nous. Cette ambiance de feu doit nous motiver. Il faut s'y préparer. Ça doit nous faire du bien et nous motiver. C'est un bon problème. Il faut être prêt à ça si on veut monter et espérer la Ligue 1 dans le futur. On sait où on est. On prépare le match pour Bastia, mais je prépare l'équipe pour de grandes choses. Que chacun progresse individuellement pour faire progresser le groupe.

Bastia ce n'est pas Rodez, c'est une autre équipe et d'autres conditions. On va essayer de placer les joueurs différemment."

Marvin De Lima peut-il être titulaire ?

 

"Les joueurs doivent penser qu'ils vont tous jouer, sinon c'est mon problème. C'est ma responsabilité de mettre les joueurs dans des conditions ou ils doivent penser qu'ils peuvent jouer. On est une équipe flexible. Les joueurs doivent se sentir importants dans le jeu, Marvin et tous les autres joueurs. On verra s'il est titulaire. Je ne peux pas te donner cette information, plus de cadeaux aux adversaires, car on a déjà donné des points. On a 7 matchs très importants jusqu'à la fin de l'année face à des équipes qui théoriquement ne sont pas en haut de tableau, mais proche de nous. Ces 7 matchs doivent te donner la sensation que tu es l'équipe importante."

>> Bordeaux joue comme il s’entraîne, des supporters perdent patience