Yoann Barbet devant les médias : ce qu'il faut retenir avant Bastia

02/11 - 14:44 | Il y a 7 mois
Yoann Barbet, le capitaine, était devant la presse ce jeudi matin avant le déplacement de Bordeaux à Bastia. Voici ce qu'il faut retenir de cette prise de parole.
Yoann Barbet devant les médias : ce qu'il faut retenir avant Bastia

© Iconsport

La grogne des supporters et le mauvais classement

 

Yoann Barbet : "Il y a un besoin clair de points. C'est sur. On est 15e et on va chez le 14e qui est en difficulté sur le plan comptable. On a un besoin urgent de résultat et on en est tous conscients. C'est à nous de renverser la situation, il n'y a que nous qui puissions nous en sortir. Je comprends la frustration qui est légitime autour du club. On bosse bien malgré ce qui a pu se dire hier. La séance d'hier n'a pas plu à certains supporters. Mais nous, on travaille, on fait au mieux que ça plaise ou non et on essaye d'être efficace pour que cela porte ses fruits le samedi. Une victoire ferait du bien à tout le monde (...) Ça ne me fait pas plaisir d'être 15e de Ligue 2, je suis aussi supporter du club. Il faut arriver à rester soudé, que nous on bosse et qu'on apporte des résultats et que les supporters supportent. Que chacun reste à sa place."

Les cadres doivent montrer l'exemple

 

"On doit faire plus, nous les cadres encore plus. On se repose sur nous quand on est en difficulté. On doit montrer l'exemple et on n'est pas irréprochable. Il faut que tout le monde fasse plus. On a travaillé un nouveau style de jeu pour défendre différemment, avec différents dispositifs. Il faut vite l'assimilé, car on voit que ça fonctionne. Il y a ses erreurs individuelles qui enrayent la machine. On est sur la bonne voie malgré les résultats, je le ressens dans le jeu et les entrainements, il y a beaucoup de progression. La vérité c'est le samedi et c'est là qu'il faut le montrer."

Revenir à des basiques dans le jeu ?


"Je ne pense pas. Ce n'est pas de la complexité ce que demande le coach. On sait ce qu'on doit faire avec et sans le ballon. C'est nouveau, mais pas complexe. On pourrait jouer en 442 ou 433 classiques, mais ce n'est pas dans la philosophie du coach. Je crois à la philosophie de ce coach. Ce sont les erreurs individuelles qui nous mettent dans la difficulté. C'est complexe pour vous, je le comprends très bien et c'est là ou le coach est très bon, car on ne peut pas deviner son 11 de départ. Pour nous c'est très clair."

Tireur de pénalty désigné

 

"C'est moi qui était désigné pour tirer le penalty. C'est clair avant le match, on sait qui doit tirer."

Ambiance corse

 

"On va jouer dans une belle ambiance avec des supporters qui vont être à fond derrière leur club. Nous il faut se concentrer sur nous même et pas sortir du match, car on pourrait donner de la force à cette équipe."


7 prochains matchs capitaux : "Ce ne sont que des clubs qui sont à côté de nous à l'exception de Saint-Étienne. À nous d'engranger des points."

Malcom Bokele titulaire en défense centrale ?

 

"Bravo à Malcom pour sa mentalité, car il était titulaire indiscutable et le coach avait prévu une équipe sans lui. Il a une bonne attitude. Il a fait une bonne entrée contre Rodez. On n’a aucune garantie de temps de jeu lui et moi. Il s'en est très bien sorti. Bravo à lui."

La vidéo :