Dos au mur Bordeaux doit battre Grenoble pour avancer vers la Ligue 1

24/04 - 18:31 | Il y a 1 an
Les Girondins clôturent la 32e journée de Ligue 2 ce soir face au GF 38. Les joueurs sont dans l'obligation de l'emporter pour repasser devant le FC Metz au classement. C'est un duel à distance.
Dos au mur Bordeaux doit battre Grenoble pour avancer vers la Ligue 1

© Iconsport

Répondre à Metz en mode rouleau compresseur

Le FC Metz a mis la pression sur Bordeaux en battant l'ASSE dans le chaudron ce samedi (1-3). Oui, nous sommes dans le Money Time, chaque point compte. D'autant que le principal rival de Bordeaux pour la deuxième place a dans ses rangs un serial buteur, le géorgien Georges Mikautadze. Avec un nouveau doublé ce week-end, et 17 buts au compteur depuis le début de la saison, c'est une arme redoutable. Il ne lui faut pas deux occasions pour marquer.

D'ailleurs, à Metz, on ne pavoise pas dans les médias, mais on prouve sur le terrain. Le club lorrain a l'habitude de faire l'ascenseur entre la Ligue 2 et la Ligue 1. Il le prouve cette saison, car il est sur une série en cours de 19 matchs sans défaite. Ainsi, László Bölöni amène son équipe en haut du classement au meilleur moment. C'est un adversaire redoutable.

La force mentale des joueurs de Bordeaux indispensable pour faire la différence

Du côté des Girondins, David Guion ne peut compter que sur l’état d'esprit, et le travail de son effectif. Il n'a pas dans ses rangs un buteur à la Mikautadze. Pourtant, l'entraineur bordelais a su allier jeunes et anciens. De plus, sans solution au mercato pour son milieu de terrain, il a réussi à y installer Junior Mwanga. Ce dernier bonifie les transitions offensives.

C'est maintenant qu'il faut avancer, marquer des points et ne pas céder à la pression. Car cela se jouera dans les têtes, nous a répété le spécialiste du ballon rond et de la Ligue 2, Arnaud Tulipier (90Football) : "Ça va se jouer dans la tête, mentalement. Ceux qui sont obligés de monter ça te met une pression qui peut t'alourdir les godasses (...) Il va falloir être très costaud, et c'est là que Guion peut avoir son rôle à jouer, car il a connu ça. Il peut en alléger les têtes pour ne pas être paralysé par la peur de mal faire, tout et en rappelant les fondamentaux en montrant la direction à prendre. Donc attention aux têtes." Le journaliste met en garde.

Attention au rouge


Les deux derniers matchs, il y a avait de la nervosité. En effet, Bokele face à Bastia, puis Poussin contre Metz ont été exclus, laissant leur équipe à en infériorité numérique. Les joueurs doivent se maitriser et "C'est là que Guion peut avoir son rôle à jouer, car il a connu ça. Il peut en alléger les têtes pour ne pas être paralysé par la peur de mal faire, tout et en rappelant les fondamentaux en montrant la direction à prendre," dit Arnaud Tulipier.

De plus, si les Bokele, Barbet, Nsimba, et Gregersen, ont prouvé leurs capacités à donner le tempo dans la détermination et l'engagement. C'est trop peu, on l'a vu à Metz, où des cadres ont lâché. Aujourd'hui, chaque joueur doit hausser son niveau d'investissement et de performance. En d'autres termes, les Fransergio, Ignatenko, Lacoux, Bakwa, Pitu, Maja, Badji doivent faire beaucoup plus.

La vérité sera celle du rectangle vert. Rendez-vous à 20h sur WebGirondins pour l'avant-match Bordeaux-Grenoble en direct.

>> Bordeaux-Grenoble : le 11 probable des Girondins