Top 5 des nutriments pour équilibrer votre alimentation

05/09 - 07:03 | Par la rédaction | Il y a 2 jours
C’est connu qu’une alimentation équilibrée est l’une des conditions sine qua non pour préserver le bon fonctionnement de votre organisme. Elle ne repose pas seulement sur le nombre de calories que vous ingérez ; mais surtout sur la qualité des nutriments. Protéines, fibres, vitamines, minéraux…, chacun d’eux a un rôle précis à jouer dans le corps. Voici les 5 nutriments indispensables dans votre alimentation.
Top 5 des nutriments pour équilibrer votre alimentation

© Iconsport

Les vitamines

Micronutriments de grande importance, les vitamines participent à d’innombrables réactions biochimiques dans l’organisme. Elles sont d’une grande variété, les unes plus importantes que les autres. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine c os et la régulation de l’immunité. Elle est naturellement synthétisée par la peau grâce au soleil, mais vous pouvez la retrouver dans les poissons gras. À ces dernières s’ajoutent les vitamines B, indispensables pour la production d’énergie et la santé du système nerveux.

Elles se retrouvent principalement dans les céréales complètes, les légumineuses et la levure de bière. Il est important d’apporter ces nutriments en quantité raisonnable pour éviter la fatigue, la baisse de concentration ou l’affaiblissement du système immunitaire.

Les protéines

Autres nutriments nécessaires pour l’organisme : les protéines. Elles participent à la formation et à la régénération des muscles, des os, de la peau et des hormones. Elles sont indispensables pour toutes les personnes, que vous soyez un sportif ou que vous souhaitiez préserver votre masse musculaire.

Les protéines sont principalement issues de deux sources : animales et végétales. La première catégorie se retrouve dans les viandes maigres, les poissons, les œufs et les produits laitiers. Quant à la seconde, elle concerne les légumineuses comme les lentilles, pois chiches. Vous pouvez également trouver les protéines végétales dans le soja, le quinoa et les oléagineux. Pour obtenir un profil complet, il est recommandé de les combiner les deux sources. Elles vous garantissent une bonne construction musculaire et une meilleure régulation de votre poids.

Les fibres

Certes, les fibres alimentaires ne sont pas digérées par l’organisme, mais elles facilitent le transit intestinal. Elles interviennent également dans la régulation de la glycémie. Ces nutriments apportent un sentiment de satiété durable.

Il existe deux types de fibres. Les solubles ralentissent l’absorption des sucres et du cholestérol. Vous pouvez les trouver dans l’avoine, les pommes ou les légumineuses. Quant aux fibres insolubles, elles stimulent le transit et préviennent la constipation. Elles sont contenues dans le son, les légumes verts ou les fruits secs. Quelle que soit leur nature, les fibres réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Les nutritionnistes recommandent une quantité d’environ 25 à 30 g par jour.

Les acides gras essentiels

Contrairement aux idées reçues, toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Les acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même jouent un rôle clé dans la santé du cœur, du cerveau et du système immunitaire. On distingue principalement les Oméga-3 et les Oméga-6. Inclure régulièrement ces graisses « de qualité » dans son alimentation permet d’améliorer la concentration, l’humeur et la résistance aux maladies chroniques.

Les minéraux

Les minéraux sont les « régulateurs » du corps. Même en faible quantité, ils sont vitaux pour l’équilibre global. Ce sont par exemple :

  • Le Calcium : essentiel à la santé osseuse et musculaire. On le retrouve dans les produits laitiers et mais aussi dans les légumes verts et les amandes.
  • Le Fer : indispensable au transport de l’oxygène par le sang. Présent dans la viande rouge, les lentilles et les épinards.
  • Le Magnésium : participe à plus de 300 réactions enzymatiques, réduit le stress et la fatigue. Sources : chocolat noir, oléagineux, banane.
  • Le Zinc : soutient l’immunité et la cicatrisation. On le retrouve dans les fruits de mer et les graines de courge.

Une alimentation diversifiée reste le meilleur moyen de couvrir les besoins en minéraux et d’éviter les carences.


Article partenaire