Girondins : Vendée La Roche-sur-Yon, le focus tactique d'une équipe en feu

16/10 - 17:08 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 2 heures
Avant le choc entre les Girondins de Bordeaux et La Roche-sur-Yon, Jonathan D’Agostino a livré une analyse tactique précise dans Le Talk sur WebGirondins. L’équipe vendéenne, actuelle leader du championnat, impressionne par son jeu offensif et sa capacité à presser haut. Entre intensité, mobilité et prises de risques, La Roche VF séduit mais s’expose aussi défensivement. Un adversaire redoutable que les Girondins devront aborder avec prudence.
Girondins : Vendée La Roche-sur-Yon, le focus tactique d'une équipe en feu

© Iconsport

Écoutez ses propos ou lisez-les :

 

 

"Ils doivent produire beaucoup d'efforts"

Jonathan d'Agostino dans le Talk sur WebGirondins : "C'est une équipe assez offensive, réputée pour sa qualité de jeu. Les relances sont courtes pour aspirer l'adversaire et ils prennent des risques dans le jeu.C'est un jeu assez varié : beaucoup de mouvements, de courses, de permutations et de qualité technique. Ils doivent produire beaucoup d'efforts pour rester équilibrés."

"L'équipe est très investie"

"Défensivement, le bloc se replie vite et coulisse bien. Il y a aussi beaucoup de compensation et d'intensité dans les duels. Ainsi l'équipe est très investie, aussi bien défensivement qu’offensivement. Le bloc équipe est assez haut, les joueurs viennent directement pressés à la perte du ballon. Ils sont également capables de faire mal sur des attaques placées, en transition, mais aussi sur coup de pied arrêté."

"Il y a un trio offensif en feu"

"Mais là où ils sont les plus dangereux, c'est sur les attaques en profondeur. Ils ont souvent beaucoup d'espaces sur les côtés, et avec leurs petits gabarits, rapide et technique, comme Alexis Araújo et Ibrahima Keita. Les atouts… c'est un effectif composé de joueurs techniques et complémentaires. Comme l'a souhaité le coach, afin de pratiquer du beau jeu. Il y a un trio offensif en feu et un collectif fort, avec des individualités capables de faire des différences. Ce n'est pas forcément le cas de beaucoup d'effectifs (de N2)."

"Il y a beaucoup de prises de risques"


"Les faiblesses… il y a beaucoup de prises de risques, ce qui engendre de bonnes opportunités pour les adversaires. Dans leur moitié de terrain, il y a parfois du déchet et des pertes de balles dangereuses. Il y a aussi la profondeur. Vu que le bloc équipe est assez haut, ils sont mis en danger dans la profondeur et encaissent quelques buts. C'est un effectif qui est encore un peu restreint en nombre, sur le secteur défensif notamment. Même si ce sont des joueurs polyvalents. Pour l'instant ils n'ont pas eu beaucoup de joueurs blessés ou suspendus, mais si cela arrivait, ils pourraient être limités sur ce secteur. Du moins, s'ils n'ont pas prévu de recruter entre-temps."

À lire >> Coupe de France : les Girondins de Bordeaux face à ES Boulazac au 6e tour