Interview - Dorian Waymel : “C’est possible en Ligue 2 d'allier les résultats et la manière”

11/08 - 19:42 | Il y a 10 mois
Nous avons réalisé un entretien avec Dorian Waymel, rédacteur en chef du média MaLigue2.fr. Ce spécialiste a fait le bilan de cette première journée de Ligue 2 avec un focus particulier sur les Girondins de Bordeaux. Entretien pour WebGirondins.
Interview - Dorian Waymel : “C’est possible en Ligue 2 d'allier les résultats et la manière”

© Iconsport

WebGirondins : quel bilan tires-tu de cette première journée de Ligue 2 ?

Dorian Waymel (maligue2.fr) : C’est une première journée assez surprenante puisqu'il y a pas mal de supposés favoris qui ont trébuché. Saint-Étienne, Bordeaux, Bastia qui est tenu en échec à Concarneau, Angers qui perd à Laval. Il y a eu pas mal de surprises. En même temps, on est assez habitués en Ligue 2, on sait que c'est très homogène et que l'écart entre les clubs n'est pas si élevé que ça. Et d'un autre côté, ce n’était que la première journée, on sait que les préparations sont différentes d'un club à l'autre, qu'il y a encore le mercato en cours, qu'il y a des recrues à intégrer. Donc on va dire que les favoris ne sont pas encore à 100%, donc ce n’est pas forcément illogique de voir des équipes être accrochées. On s'est régalés. Il y a eu quasiment des buts sur tous les terrains. C’était vraiment sympa à suivre avec déjà des scénarios inattendus.


"Ça ne m'inquiète pas pour Bordeaux"



Que penses-tu de la prestation et du résultat des Girondins de Bordeaux face à Pau ?

La prestation n'est pas si mauvaise. Le score est quand même sévère par rapport à la physionomie du match. Pau a réalisé le coup parfait. Ils ont été cliniques en contre et sur les quelques situations franches qu'ils ont eues. Bordeaux a eu beaucoup d'occasions à l'inverse, et est tombé sur un gardien en état de grâce qui a en plus réussi à sortir un pénalty. Ça ne m'inquiète pas pour Bordeaux. Ce qui est plus inquiétant, c'est l'animation défensive. Là, c'est vrai que Bordeaux a beaucoup pêché et a pris des buts de manière assez évitable.

Le premier, c'est une frappe de 25 mètres dans la lucarne. Même si le joueur manque de pression, ils ne vont pas réussir tout le temps à mettre des frappes aussi belles. Mais c'est vrai que sur les deuxièmes et troisièmes buts, il y a quand même beaucoup de laxisme. Notamment la gestion de la profondeur. Parce que juste avant le deuxième but, il y a quand même la même situation avec Bassouamina. Il y avait déjà eu une alerte et ils se font quand même surprendre dans le dos. Sans Gregersen, il faut trouver de nouveaux repères.

C'est un match compliqué pour Marcelin, Barbet n'est pas non plus au top. Les milieux de terrain aussi doivent réussir à trouver leurs repères. Avec Cassubie, Ignatenko n'a pas réalisé un grand match non plus. Le contenu ne m'inquiète pas foncièrement parce que je pense que Bordeaux aurait très bien pu faire un 3-3 à Pau. Ça n'aurait pas été volé. Par contre, défensivement, il y a du boulot. Il va falloir vite rectifier les choses dès le prochain match.

David Guion fait évoluer son projet de jeu, est-ce possible en Ligue 2 d'associer la montée en Ligue 1 avec des promesses de jeu ?

Oui, ce n'est pas impossible. Je vais prendre l'exemple de l'ESTAC avec Laurent Batlles. C'était une équipe ultra spectaculaire qui évoluait en 3-4-3 losange, hyper offensive avec des pistons comme des ailiers. Ils prenaient peut-être plus de buts, mais par contre, ils marquaient toujours 2-3 buts parce qu'ils imposaient un vrai défi à l'adversaire. Offensivement, ils avaient des joueurs de qualité. Ils avaient trouvé une animation qui leur réussissait. Je me souviens que cette année-là, l'année où ils montent, ils perdent un match à Nancy 5 à 1. Ce sont des prises de risques qui sont assumées. Par moments, tout tourne en sa défaveur, mais parfois, tout tourne en ta faveur et tu peux en coller 4 ou 5. Donc, ce n'est pas indissociable. Si tu as l'intention de faire du jeu, d'imposer un vrai défi, de confisquer le ballon et d'en faire quelque chose de bien, pas juste le conserver inutilement, il y a moyen, en Ligue 2, de réussir à avoir des résultats et obtenir une montée.

Historiquement, le Clermont Foot avait un super fond de jeu. C'est une équipe qui jouait au ballon, qui créait du jeu avec un 4-3-3 qui était immuable et qui marchait du tonnerre. Donc c'est louable de la part de Bordeaux. Et je pense que c'est quelque chose qui est possible en Ligue 2, d'allier les résultats et la manière.


"Il faut une hiérarchie claire chez les gardiens de but à Bordeaux"



Quel gardien de but conseillerais-tu aux Girondins de Bordeaux pour jouer la montée ?

Tu me prends au dépourvu. Pour faire bouger un gardien qui est titulaire dans son équipe, c'est quand même compliqué. Il faudrait peut-être se pencher sur un profil de numéro 2 en Ligue 1. C'est clair, c'était une interrogation, car Straczek, c'est la première fois qu'il sera numéro 1. C'est un peu comme Poussin l'année passée. Ce ne sont pas des gardiens avec une énorme expérience. Ils ne peuvent pas apporter une garantie à l'instant T, comme Toulouse l’avait fait avec Maxime Dupé qui avait déjà une certaine expérience.

Arthur Desmas qui était passé numéro 2 à Clermont, on voit qu'il a cartonné avec Le Havre la saison dernière. Gautier Larsonneur qui était passé numéro 2 ou 3 à Brest, il revit aujourd'hui à Sainté. Ce sont des gardiens dans un creux de leur carrière et qu'il faut réussir à relancer en Ligue 2, et qui viennent avec beaucoup d'enthousiasme et cette soif de revanche. C'est peut-être le genre de profil à aller chercher. M

aintenant, il ne faut pas non plus tout brûler pour Straczek sur un match. S’ils veulent recruter un gardien, il faut vraiment que la hiérarchie soit claire et établie. Parce que l'année passée, on sait que Poussin a été souvent remis en cause.

Quels sont tes 3 favoris pour l'accession à la Ligue 1 ?

Je ne vais pas changer d’avis après une seule journée. Pour nous, chez ma Ligue2.fr, c'était clairement Bordeaux qui partait avec une longueur d'avance. Tu as gardé ton ossature, hormis ce poste de gardien. Pour moi, c'était la principale inconnue. Bordeaux, pour moi, c'est le favori numéro 1. Ils ont toutes les cartes pour monter. Et après, je dirais Saint-Étienne et Auxerre.

Saint-Étienne c'est la deuxième année de leur projet. Ils ont fini très fort la deuxième partie de saison. Maintenant, il reste à savoir comment ils vont remplacer leurs deux joueurs majeurs, Krasso et Nkounkou. Mais sinon, l'ossature, elle est là aussi. Et Auxerre, parce qu'ils descendent de Ligue 1. Mais pour le coup, c'est un relégué qui reste sur une certaine dynamique. De plus, Christophe Pellissier est un coach qui a un savoir-faire pour monter en Ligue 1. Il a des méthodes de travail qui sont reconnues, et il a l'adhésion d'un groupe.

N.P